Serveur d'exploration sur l'opéra

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Le temps, l'autre et la fantasmagorie. Lecture de Der Fliegende Holländer de Richard Wagner

Identifieur interne : 000782 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000781; suivant : 000783

Le temps, l'autre et la fantasmagorie. Lecture de Der Fliegende Holländer de Richard Wagner

Auteurs : L. Van Eynde

Source :

RBID : Francis:519-00-11754

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

A travers la lecture du premier opéra romantique de Wagner, l'A. repère les thèmes littéraires récurrents dans ses oeuvres ultérieures: la conception de l'être fini à sa propre constitution temporelle et la négativité qui marque la relation à l'altérité. Reconnaissant dans cette première interrogation du statut de l'art une radicalité esthétique qui pèsera dans la rédaction de «L'oeuvre d'art de l'avenir», l'A. montre que «Le Hollandais volant» présente déjà le caractère fantasmagorique de l'esthétique post-romantique wagnérienne.

Notice en format standard (ISO 2709)

Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.

pA  
A01 01  1    @0 0014-2115
A02 01      @0 EGERBO
A03   1    @0 Etud. ger.
A05       @2 55
A06       @2 1
A08 01  1  FRE  @1 Le temps, l'autre et la fantasmagorie. Lecture de Der Fliegende Holländer de Richard Wagner
A11 01  1    @1 VAN EYNDE (L.)
A14 01      @1 F.N.R.S. @2 Bruxelles @3 BEL @Z 1 aut.
A20       @1 39-60
A21       @1 2000
A23 01      @0 FRE
A43 01      @1 INIST @2 6609 @5 354000086527950020
A44       @0 0000 @1 © 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.
A47 01  1    @0 519-00-11754
A60       @1 P
A61       @0 A
A64 01  1    @0 Etudes germaniques
A66 01      @0 FRA
A68 01  1  ENG  @1 Time, the other and fantasy. A reading of Richard Wagner's «The flying Dutchman»
A99       @0 ref. et notes dissem.
C01 01    FRE  @0 A travers la lecture du premier opéra romantique de Wagner, l'A. repère les thèmes littéraires récurrents dans ses oeuvres ultérieures: la conception de l'être fini à sa propre constitution temporelle et la négativité qui marque la relation à l'altérité. Reconnaissant dans cette première interrogation du statut de l'art une radicalité esthétique qui pèsera dans la rédaction de «L'oeuvre d'art de l'avenir», l'A. montre que «Le Hollandais volant» présente déjà le caractère fantasmagorique de l'esthétique post-romantique wagnérienne.
C02 01  P    @0 5196 @1 VI
C02 02  P    @0 519
C03 01  P  FRE  @0 Esthétique @5 01
C03 01  P  ENG  @0 Aesthetics @5 01
C03 02  P  FRE  @0 Siècle 19 @2 ND @5 02
C03 02  P  ENG  @0 Century 19 @2 ND @5 02
C03 03  P  FRE  @0 Wagner (R.) @5 03
C03 03  P  ENG  @0 Wagner (R.) @5 03
C03 04  P  FRE  @0 Finitude @5 04
C03 04  P  ENG  @0 Finitude @5 04
C03 05  P  FRE  @0 Temps @5 05
C03 05  P  ENG  @0 Time @5 05
C03 06  P  FRE  @0 Négativité @5 06
C03 06  P  ENG  @0 Negativity @5 06
C03 07  P  FRE  @0 Autrui @5 07
C03 07  P  ENG  @0 Others @5 07
C03 08  P  FRE  @0 Art @5 09
C03 08  P  ENG  @0 Art @5 09
C03 09  P  FRE  @0 Radicalisme @5 10
C03 09  P  ENG  @0 Radicalism @5 10
C03 10  P  FRE  @0 Romantisme @5 11
C03 10  P  ENG  @0 Romanticism @5 11
C03 11  P  FRE  @0 Modernité @5 12
C03 11  P  ENG  @0 Modernity @5 12
C03 12  P  FRE  @0 Hollandais volant (Le) @2 NB @4 INC @5 31
C03 13  P  FRE  @0 Fantasmagorie @2 NI @4 INC @5 32
N21       @1 241

Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 519-00-11754 INIST
FT : Le temps, l'autre et la fantasmagorie. Lecture de Der Fliegende Holländer de Richard Wagner
ET : (Time, the other and fantasy. A reading of Richard Wagner's «The flying Dutchman»)
AU : VAN EYNDE (L.)
AF : F.N.R.S./Bruxelles/Belgique (1 aut.)
DT : Publication en série; Niveau analytique
SO : Etudes germaniques; ISSN 0014-2115; Coden EGERBO; France; Da. 2000; Vol. 55; No. 1; Pp. 39-60
LA : Français
FA : A travers la lecture du premier opéra romantique de Wagner, l'A. repère les thèmes littéraires récurrents dans ses oeuvres ultérieures: la conception de l'être fini à sa propre constitution temporelle et la négativité qui marque la relation à l'altérité. Reconnaissant dans cette première interrogation du statut de l'art une radicalité esthétique qui pèsera dans la rédaction de «L'oeuvre d'art de l'avenir», l'A. montre que «Le Hollandais volant» présente déjà le caractère fantasmagorique de l'esthétique post-romantique wagnérienne.
CC : 5196; 519
FD : Esthétique; Siècle 19; Wagner (R.); Finitude; Temps; Négativité; Autrui; Art; Radicalisme; Romantisme; Modernité; Hollandais volant (Le); Fantasmagorie
ED : Aesthetics; Century 19; Wagner (R.); Finitude; Time; Negativity; Others; Art; Radicalism; Romanticism; Modernity
LO : INIST-6609.354000086527950020
ID : 519

Links to Exploration step

Francis:519-00-11754

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr" level="a">Le temps, l'autre et la fantasmagorie. Lecture de Der Fliegende Holländer de Richard Wagner</title>
<author>
<name sortKey="Van Eynde, L" sort="Van Eynde, L" uniqKey="Van Eynde L" first="L." last="Van Eynde">L. Van Eynde</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>F.N.R.S.</s1>
<s2>Bruxelles</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">519-00-11754</idno>
<date when="2000">2000</date>
<idno type="stanalyst">FRANCIS 519-00-11754 INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:519-00-11754</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000782</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr" level="a">Le temps, l'autre et la fantasmagorie. Lecture de Der Fliegende Holländer de Richard Wagner</title>
<author>
<name sortKey="Van Eynde, L" sort="Van Eynde, L" uniqKey="Van Eynde L" first="L." last="Van Eynde">L. Van Eynde</name>
<affiliation>
<inist:fA14 i1="01">
<s1>F.N.R.S.</s1>
<s2>Bruxelles</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Etudes germaniques</title>
<title level="j" type="abbreviated">Etud. ger.</title>
<idno type="ISSN">0014-2115</idno>
<imprint>
<date when="2000">2000</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Etudes germaniques</title>
<title level="j" type="abbreviated">Etud. ger.</title>
<idno type="ISSN">0014-2115</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Aesthetics</term>
<term>Art</term>
<term>Century 19</term>
<term>Finitude</term>
<term>Modernity</term>
<term>Negativity</term>
<term>Others</term>
<term>Radicalism</term>
<term>Romanticism</term>
<term>Time</term>
<term>Wagner (R.)</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Esthétique</term>
<term>Siècle 19</term>
<term>Wagner (R.)</term>
<term>Finitude</term>
<term>Temps</term>
<term>Négativité</term>
<term>Autrui</term>
<term>Art</term>
<term>Radicalisme</term>
<term>Romantisme</term>
<term>Modernité</term>
<term>Hollandais volant (Le)</term>
<term>Fantasmagorie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">A travers la lecture du premier opéra romantique de Wagner, l'A. repère les thèmes littéraires récurrents dans ses oeuvres ultérieures: la conception de l'être fini à sa propre constitution temporelle et la négativité qui marque la relation à l'altérité. Reconnaissant dans cette première interrogation du statut de l'art une radicalité esthétique qui pèsera dans la rédaction de «L'oeuvre d'art de l'avenir», l'A. montre que «Le Hollandais volant» présente déjà le caractère fantasmagorique de l'esthétique post-romantique wagnérienne.</div>
</front>
</TEI>
<inist>
<standard h6="B">
<pA>
<fA01 i1="01" i2="1">
<s0>0014-2115</s0>
</fA01>
<fA02 i1="01">
<s0>EGERBO</s0>
</fA02>
<fA03 i2="1">
<s0>Etud. ger.</s0>
</fA03>
<fA05>
<s2>55</s2>
</fA05>
<fA06>
<s2>1</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE">
<s1>Le temps, l'autre et la fantasmagorie. Lecture de Der Fliegende Holländer de Richard Wagner</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1">
<s1>VAN EYNDE (L.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01">
<s1>F.N.R.S.</s1>
<s2>Bruxelles</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20>
<s1>39-60</s1>
</fA20>
<fA21>
<s1>2000</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01">
<s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA43 i1="01">
<s1>INIST</s1>
<s2>6609</s2>
<s5>354000086527950020</s5>
</fA43>
<fA44>
<s0>0000</s0>
<s1>© 2000 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA47 i1="01" i2="1">
<s0>519-00-11754</s0>
</fA47>
<fA60>
<s1>P</s1>
</fA60>
<fA61>
<s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1">
<s0>Etudes germaniques</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01">
<s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG">
<s1>Time, the other and fantasy. A reading of Richard Wagner's «The flying Dutchman»</s1>
</fA68>
<fA99>
<s0>ref. et notes dissem.</s0>
</fA99>
<fC01 i1="01" l="FRE">
<s0>A travers la lecture du premier opéra romantique de Wagner, l'A. repère les thèmes littéraires récurrents dans ses oeuvres ultérieures: la conception de l'être fini à sa propre constitution temporelle et la négativité qui marque la relation à l'altérité. Reconnaissant dans cette première interrogation du statut de l'art une radicalité esthétique qui pèsera dans la rédaction de «L'oeuvre d'art de l'avenir», l'A. montre que «Le Hollandais volant» présente déjà le caractère fantasmagorique de l'esthétique post-romantique wagnérienne.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="P">
<s0>5196</s0>
<s1>VI</s1>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="P">
<s0>519</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="P" l="FRE">
<s0>Esthétique</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="P" l="ENG">
<s0>Aesthetics</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="FRE">
<s0>Siècle 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="P" l="ENG">
<s0>Century 19</s0>
<s2>ND</s2>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="FRE">
<s0>Wagner (R.)</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="P" l="ENG">
<s0>Wagner (R.)</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="FRE">
<s0>Finitude</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="P" l="ENG">
<s0>Finitude</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="FRE">
<s0>Temps</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="P" l="ENG">
<s0>Time</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="FRE">
<s0>Négativité</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="P" l="ENG">
<s0>Negativity</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="FRE">
<s0>Autrui</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="P" l="ENG">
<s0>Others</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="FRE">
<s0>Art</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="P" l="ENG">
<s0>Art</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="FRE">
<s0>Radicalisme</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="P" l="ENG">
<s0>Radicalism</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="FRE">
<s0>Romantisme</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="P" l="ENG">
<s0>Romanticism</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="FRE">
<s0>Modernité</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="P" l="ENG">
<s0>Modernity</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="P" l="FRE">
<s0>Hollandais volant (Le)</s0>
<s2>NB</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>31</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="P" l="FRE">
<s0>Fantasmagorie</s0>
<s2>NI</s2>
<s4>INC</s4>
<s5>32</s5>
</fC03>
<fN21>
<s1>241</s1>
</fN21>
</pA>
</standard>
<server>
<NO>FRANCIS 519-00-11754 INIST</NO>
<FT>Le temps, l'autre et la fantasmagorie. Lecture de Der Fliegende Holländer de Richard Wagner</FT>
<ET>(Time, the other and fantasy. A reading of Richard Wagner's «The flying Dutchman»)</ET>
<AU>VAN EYNDE (L.)</AU>
<AF>F.N.R.S./Bruxelles/Belgique (1 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Etudes germaniques; ISSN 0014-2115; Coden EGERBO; France; Da. 2000; Vol. 55; No. 1; Pp. 39-60</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>A travers la lecture du premier opéra romantique de Wagner, l'A. repère les thèmes littéraires récurrents dans ses oeuvres ultérieures: la conception de l'être fini à sa propre constitution temporelle et la négativité qui marque la relation à l'altérité. Reconnaissant dans cette première interrogation du statut de l'art une radicalité esthétique qui pèsera dans la rédaction de «L'oeuvre d'art de l'avenir», l'A. montre que «Le Hollandais volant» présente déjà le caractère fantasmagorique de l'esthétique post-romantique wagnérienne.</FA>
<CC>5196; 519</CC>
<FD>Esthétique; Siècle 19; Wagner (R.); Finitude; Temps; Négativité; Autrui; Art; Radicalisme; Romantisme; Modernité; Hollandais volant (Le); Fantasmagorie</FD>
<ED>Aesthetics; Century 19; Wagner (R.); Finitude; Time; Negativity; Others; Art; Radicalism; Romanticism; Modernity</ED>
<LO>INIST-6609.354000086527950020</LO>
<ID>519</ID>
</server>
</inist>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Musique/explor/OperaV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000782 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000782 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Musique
   |area=    OperaV1
   |flux=    PascalFrancis
   |étape=   Corpus
   |type=    RBID
   |clé=     Francis:519-00-11754
   |texte=   Le temps, l'autre et la fantasmagorie. Lecture de Der Fliegende Holländer de Richard Wagner
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.21.
Data generation: Thu Apr 14 14:59:05 2016. Site generation: Thu Jan 4 23:09:23 2024