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Représentations de la vieillesse

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Représentations de la vieillesse

Auteurs :

Source :

RBID : Francis:521-00-10092

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La représentation de la vieillesse, tant en peinture qu'en littérature, pose la question des statuts de l'artiste âgé et de l'oeuvre tardive. Tandis que le vieillard perd de son prestige dans la société, l'artiste âgé, lui, tend à endosser la tenue du prophète avant d'en revendiquer la solitude. L'exemple du peintre Suisse Ferdinand Hodler fournit un cas particulier de fascination pour le grand âge. Dans l'Antiquité grecque, le vieillard jouissait d'un prestige associé à la sagesse et à l'expérience, mais la vieillesse était le plus souvent décrite comme pénible et douloureuse. Selon qu'ils devaient représenter les canons de la beauté, comme la sculpture, ou des formes de la vie quotidienne, comme les vases peints ou les objets en terre cuite, les arts traitaient le thème de la vieillesse de manière différenciée. Une analyse des représentations des vieilles femmes nues dans les régions germaniques aux XVe et XVIe siècles montrent un éventail oscillant entre la figure du péché et celle de la Vérité. Dans la distribution des rôles d'opéra, l'âge n'est pas un critère majeur. Enfin, la relation à l'âge dans l'art Africain s'envisage dans une perspective plus large du rapport avec les ancêtres et de l'idée de continuité par-delà les générations

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

NO : FRANCIS 521-00-10092 INIST
FT : Représentations de la vieillesse
ET : (Representations of old age)
AU : JUNOD (P.); KARDIANOU (A.); LE BEGUEC (J.); KAENEL (P.); JOUBERT (H.); ROHRBASSER (J.-M.); BINION (R.)
AF : Université de Lausanne/Suisse (1 aut., 4 aut.); Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines, Musée du Louvre/France (2 aut.); ARRCO/France (3 aut.); Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/France (3 aut.); Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie/France (5 aut.); Institut National d'études Démographiques/France (6 aut.); Brandeis University/Etats-Unis (7 aut.)
DT : Publication en série; Niveau monographique
SO : Gérontologie et société; ISSN 0151-0193; France; Da. 1999; No. 87; ; Pp. 54-163
LA : Français
FA : La représentation de la vieillesse, tant en peinture qu'en littérature, pose la question des statuts de l'artiste âgé et de l'oeuvre tardive. Tandis que le vieillard perd de son prestige dans la société, l'artiste âgé, lui, tend à endosser la tenue du prophète avant d'en revendiquer la solitude. L'exemple du peintre Suisse Ferdinand Hodler fournit un cas particulier de fascination pour le grand âge. Dans l'Antiquité grecque, le vieillard jouissait d'un prestige associé à la sagesse et à l'expérience, mais la vieillesse était le plus souvent décrite comme pénible et douloureuse. Selon qu'ils devaient représenter les canons de la beauté, comme la sculpture, ou des formes de la vie quotidienne, comme les vases peints ou les objets en terre cuite, les arts traitaient le thème de la vieillesse de manière différenciée. Une analyse des représentations des vieilles femmes nues dans les régions germaniques aux XVe et XVIe siècles montrent un éventail oscillant entre la figure du péché et celle de la Vérité. Dans la distribution des rôles d'opéra, l'âge n'est pas un critère majeur. Enfin, la relation à l'âge dans l'art Africain s'envisage dans une perspective plus large du rapport avec les ancêtres et de l'idée de continuité par-delà les générations
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FD : Art; Histoire de l'art; Peinture; Sculpture; Europe; Afrique; Vieillesse; Vieillissement; Représentation; Grèce antique; Mort; Ancêtre; Opéra; Littérature; Shakespeare (W.); Beckett (S.); Keats (J.)
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Links to Exploration step

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<s1>003</s1>
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<NO>FRANCIS 521-00-10092 INIST</NO>
<FT>Représentations de la vieillesse</FT>
<ET>(Representations of old age)</ET>
<AU>JUNOD (P.); KARDIANOU (A.); LE BEGUEC (J.); KAENEL (P.); JOUBERT (H.); ROHRBASSER (J.-M.); BINION (R.)</AU>
<AF>Université de Lausanne/Suisse (1 aut., 4 aut.); Département des Antiquités Grecques, Etrusques et Romaines, Musée du Louvre/France (2 aut.); ARRCO/France (3 aut.); Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales/France (3 aut.); Musée National des Arts d'Afrique et d'Océanie/France (5 aut.); Institut National d'études Démographiques/France (6 aut.); Brandeis University/Etats-Unis (7 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau monographique</DT>
<SO>Gérontologie et société; ISSN 0151-0193; France; Da. 1999; No. 87; ; Pp. 54-163</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>La représentation de la vieillesse, tant en peinture qu'en littérature, pose la question des statuts de l'artiste âgé et de l'oeuvre tardive. Tandis que le vieillard perd de son prestige dans la société, l'artiste âgé, lui, tend à endosser la tenue du prophète avant d'en revendiquer la solitude. L'exemple du peintre Suisse Ferdinand Hodler fournit un cas particulier de fascination pour le grand âge. Dans l'Antiquité grecque, le vieillard jouissait d'un prestige associé à la sagesse et à l'expérience, mais la vieillesse était le plus souvent décrite comme pénible et douloureuse. Selon qu'ils devaient représenter les canons de la beauté, comme la sculpture, ou des formes de la vie quotidienne, comme les vases peints ou les objets en terre cuite, les arts traitaient le thème de la vieillesse de manière différenciée. Une analyse des représentations des vieilles femmes nues dans les régions germaniques aux XV
<sup>e</sup>
et XVI
<sup>e</sup>
siècles montrent un éventail oscillant entre la figure du péché et celle de la Vérité. Dans la distribution des rôles d'opéra, l'âge n'est pas un critère majeur. Enfin, la relation à l'âge dans l'art Africain s'envisage dans une perspective plus large du rapport avec les ancêtres et de l'idée de continuité par-delà les générations</FA>
<CC>52160; 521</CC>
<FD>Art; Histoire de l'art; Peinture; Sculpture; Europe; Afrique; Vieillesse; Vieillissement; Représentation; Grèce antique; Mort; Ancêtre; Opéra; Littérature; Shakespeare (W.); Beckett (S.); Keats (J.)</FD>
<ED>Art; Art History; Painting; Sculpture; Europe; Africa; Elderly; Aging; Representation; Greek Antiquity; Death; Ancestor; Opera; Literature</ED>
<LO>INIST-20265.354000089938350070</LO>
<ID>521</ID>
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