Représentations de la vieillesse
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Auteurs :Source :
- Gérontologie et société [ 0151-0193 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
La représentation de la vieillesse, tant en peinture qu'en littérature, pose la question des statuts de l'artiste âgé et de l'oeuvre tardive. Tandis que le vieillard perd de son prestige dans la société, l'artiste âgé, lui, tend à endosser la tenue du prophète avant d'en revendiquer la solitude. L'exemple du peintre Suisse Ferdinand Hodler fournit un cas particulier de fascination pour le grand âge. Dans l'Antiquité grecque, le vieillard jouissait d'un prestige associé à la sagesse et à l'expérience, mais la vieillesse était le plus souvent décrite comme pénible et douloureuse. Selon qu'ils devaient représenter les canons de la beauté, comme la sculpture, ou des formes de la vie quotidienne, comme les vases peints ou les objets en terre cuite, les arts traitaient le thème de la vieillesse de manière différenciée. Une analyse des représentations des vieilles femmes nues dans les régions germaniques aux XVe et XVIe siècles montrent un éventail oscillant entre la figure du péché et celle de la Vérité. Dans la distribution des rôles d'opéra, l'âge n'est pas un critère majeur. Enfin, la relation à l'âge dans l'art Africain s'envisage dans une perspective plus large du rapport avec les ancêtres et de l'idée de continuité par-delà les générations
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Format Inist (serveur)
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DT : | Publication en série; Niveau monographique |
SO : | Gérontologie et société; ISSN 0151-0193; France; Da. 1999; No. 87; ; Pp. 54-163 |
LA : | Français |
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