Réduire ses déchets au minimum, c’est possible (InfoNum2 2019-2020)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne -Infonum2 2019-2020

Festival.jpg Animatrice au sein de Sarthe nature environnement, Hélène participera au premier festival Zéro déchet du Mans. Elle informera, au travers d’ateliers, sur les techniques anti-gaspillage.

Hélène Burel-Poignant, 31 ans, est animatrice au sein de Sarthe nature environnement. Depuis sept ans, elle propose des ateliers de sensibilisation sur l’environnement,envers tous les publics. Elle sera les 30 et 31 août prochains au festival Zéro déchet, où elle animera des sessions sur le thème anti-gaspi.

« Le Maine Libre »[1] : Pouvez-vous présenter Sarthe nature environnement ?

Hélène Burel-Poignant : « Il s’agit de la fédération départementale des associations de protection de l’environnement.Nous sommes une vingtaine d’associations sarthoises mobilisées sur les questions environnementales. On peut être appelés à participer à des commissions, sur l’environnement par exemple. On mène aussi beaucoup d’actions de sensibilisation au niveau des villes, d’écoles du département… Nous avons une dizaine de bénévoles très actifs, et une quinzaine ponctuels. »

Vous travaillez dans l’association depuis maintenant sept ans. Quel y est votre rôle ?

« J’ai toujours été intéressée et engagée pour l’environnement. Quand j’ai vu cette offre d’emploi, je me suis dit « c’est fait pour moi !» Et effectivement c’était fait pour moi. Je suis vraiment contente de mon travail. Je peux développer les questions qui m’intéressent et enrichir l’offre de sensibilisation.Depuis que je suis arrivée, j’ai pu proposer un grand nombre de sujets, j’en suis ravie. »

Quel type d’animations proposez-vous ?

« On s’adapte le plus possible aux demandes, quand on fait de la sensibilisation à l’environnement. En général, on fait entre 100 et 200 animations par an.Elles portent sur le jardinage naturel, le zéro déchet, la fabrication de ses propres produits ménagers… On revient souvent sur les mêmes événements et on voit au fil des années des gens qui ont testé nos méthodes et qui les apprécient. Certains viennent même nous apporter de nouvelles recettes qu’ils ont essayées, ça fait vraiment plaisir ! De plus en plus de gens sont curieux ou engagés et c’est vraiment une bonne chose. C’est aussi pour cela qu’on essaye de rendre la chose ludique. Quand on dit éducation, ça ne s’adresse pas qu’aux enfants ! Tout le monde doit être sensibilisé sur la question environnementale. »

Le festival Zéro déchet, qui aura lieu du 30 au 31 août prochain, est une première pour la ville du mans. En quoi consistera votre participation ?

« Effectivement, c’est une première ! Le festival provient d’une demande formulée par le Pays du Mans[2]. Ils ont mobilisé un grand nombre d’associations et d’acteurs sur ce sujet, qui vont se réunir pendant le festival. Nous y animerons deux ateliers : la fabrication d’un lombricompostage, et de ses propres produits ménagers maison. Nous tiendrons aussi un stand d’information anti-gaspi. Et pour finir, nous aurons un bar à eau ! Le but sera de distinguer une eau du robinet de deux eaux en bouteilles. L’objectif, c’est bien sûr de montrer les alternatives à la bouteille plastique… »

La question de l'environnement est assez centrale aujourd’hui. Estimez-vous suffisante la communication à ce sujet ? « Il y a effectivement beaucoup de communication,mais malheureusement, cela manque d’actions concrètes. En France, 12 kg de déchets de bouteilles plastiques sont produits par année et par personne. Plus d’actes sont nécessaires,que ce soit au niveau des citoyens ou de l’État. Tout le monde peut s’engager ! »

Festival Zéro déchet, à l’île aux Planches,vendredi 30 août, de 16 heures à 19 heures, et samedi 31 août, de 14 heures à 19 heures. [3] Le programme complet sur lemainelibre. fr

Source

  • "Réduire ses déchets au

minimum, c’est possible", texte dans Europresse issus du Maine Libre"

Notes et références

  1. Quotidien régional français
  2. Etablissement public de coopération intercomunale
  3. https://www.paysdumans.fr/festival-zero-dechet-le-mans-pays-du-mans lien du site de l'évènement


Ce texte a été choisi par Chloé Nicolas.

Test de requête sémantique

  1. Réduire ses déchets au minimum, c’est possible (InfoNum2 2019-2020)
  2. Ne pas négliger l'impact social de la transition énergétique (InfoNum2 2019-2020)
  3. L'utopie et la dystopie (InfoNum2 2019-2020)
  4. Il n'y a aucune ambiguïté sur notre identité catholique (InfoNum2 2019-2020)
  5. Fashion Week Paris : c’est peut-être un détail pour vous… (InfoNum2 2019-2020)
  6. Aux Etats-Unis, cinq morts liées à la cigarette électronique (InfoNum2 2019-2020)