Quelle est LA qualité indispensable pour être CEO de startup ? (InfoNum2 2016-2017)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2016-2017

S’il y a une compétence que chaque CEO se doit d’avoir et qui ne peut être déléguée, quelle est cette compétence selon vous ? Je vais vous donner mon opinion de CEO dans cette article. Cette compétence vous permettra de réaliser une grande partie du job d’un CEO de startup.

Au début de l’aventure startup, être CEO ou co-fondateur équivaut à « chief everything officer » puisque nous sommes seuls à devoir tout gérer : marketing, ventes, produit, support client, administratif, etc. Puis le temps avance et votre startup se développe (vous n’avez pas le choix sinon l’aventure va vite s’arrêter), vous allez commencer à grossir que ce soit en termes de clients, mais aussi à étoffer votre équipe. Vous allez recruter à des postes que vous avez gérés vous même pendant un certain temps. Petit à petit, vous allez déléguer des fonctions auxquelles vous avez des faiblesses, mais aussi celles où vous êtes compétent (c’est plus dur !)

Une compétence qui ne peut pas être déléguée

Cependant, il y a une compétence que vous ne pourrez jamais déléguer à un employé : votre capacité à vendre et à représenter votre startup.

Bien sûr vous allez peut être des commerciaux selon vos besoins et ceux-ci devront devenir plus compétents que vous dans leur spécialité, mais vous ne pouvez pas pour autant vous permettre d’être un piètre vendeur ou commercial vous même.

Fred Wilson[1], un célèbre VC/blogueur américain a très justement expliqué les 3 missions principales que doit gérer un CEO dans son article « What a CEO does »

– définir la mission et la stratégie de l’entreprise et la communiquer aux parties prenantes (associés, employés, partenaires, investisseurs)

– recruter et garder les meilleurs éléments

– trouver l’argent nécessaire pour assurer le développement

La capacité à vendre est la qualité nécessaire pour parvenir à réaliser ces trois missions indispensables que doit assumer chaque CEO. Vous êtes amené à vendre votre startup tous les jours sous de nombreuses formes différentes ! À la base je n’aime pas trop le métier de commercial dans sa forme classique. Cependant depuis que j’ai cofondé Fetch la réalité est que je suis tous les jours en train de vendre d’une manière ou d’une autre Fetch à quelqu’un et vous le devez également.

Voici une liste non exhaustives de personnes gravitant autour de vous que vous allez devoir convaincre :

– les associés :' ce sont les premiers que j’ai dû convaincre quelques jours après avoir eu l’idée de Fetch et ce sera la première étape de tout aspirant CEO cherchant à s’entourer des meilleurs possible. Les employés au même titre que les associés doivent être convaincu par votre projet et par vous. Un entretien d’embauche dans une startup n’est pas unilatéral. Les deux parties doivent prouver leurs valeurs aussi bien le candidat que le CEO. Il faut bien cela pour convaincre les meilleurs éléments de rejoindre son équipe plutôt qu’une grosse entreprise établie avec un confort et des avantages bien supérieurs.

– les partenaires : dès les premiers jours après avoir eu l’idée je suis allé au contact des restaurateurs afin de comprendre leurs problèmes, mais aussi commencer à leur « vendre » ma solution. Je n’avais alors rien de plus qu’un petit sondage papier, mais j’étais d’or et déjà en train de devenir commercial pour ma boîte. Cela continue encore aujourd’hui puisque je vois toujours certains restaurateurs et je m’occupe de finaliser les deals (hors restaurants) les plus importants pour nous.

– les clients : un seul conseil à vous donner, occupez-vous du service client tant que vous pouvez le gérer. Le support client = le CEO jusqu’à saturation. Sans eux, votre entreprise ne vaut plus rien, ils doivent donc être mis très haut dans les priorités de votre todolist. En plus, cela vous permet d’avoir un flux continu de feed-back afin de mieux les comprendre et ainsi améliorer votre produit, votre marketing, détecter les problèmes plus rapidement. Ne cherchez pas à mettre de la distance avec vos clients, au contraire.

– les investisseurs : il faut que vous soyez capable de convaincre des investisseurs de rejoindre l’aventure si vous avez besoin de financement pour développer votre startup. Vous ne pouvez compter que sur vous ou presque dans cet exercice. Ils n’investiront pas dans votre boîte si vous n’arrivez pas à les convaincre de votre capacité à faire de votre startup une réussite et à exécuter votre plan. Les investisseurs privilégient l’équipe/le CEO aux idées dans leurs prises de décisions surtout dans de l’investissement early stage.

– les médias : vous allez devenir l’image de votre startup dans les médias. Il faut être prêt à devoir répondre aux journalistes, aux blogueurs, de passer à la radio à la télévision, etc. C’est votre boulot de faire connaître votre entreprise et de transmettre le message que vous souhaitez faire passer ainsi que votre vision.

– les concours ou autres événements : je ne suis pas le plus grand fan de ces événements, mais nous en avions fait quelques un lors de la première année de Fetch. Il faut donc que vous soyez capable de prendre la parole devant un public nombreux (plus de 100 personnes)

– votre famille : pas souvent mentionné, mais votre entourage doit être convaincu du projet dans lequel vous vous lancez afin d’avoir leur soutien. Pas forcément simple d’annoncer à ses proches que nous allons quitter notre travail pour monter un projet de startup sans percevoir de rémunération pendant une durée indéterminée.

– les personnes avec qui vous interagissez : inconnus en soirée, soirée entre entrepreneurs, prospects.

Avec Fetch j’essaye parfois de couper, mais c’est bien souvent impossible. Les personnes sachant que vous êtes fondateur d’une startup vont toujours venir vous en parler et c’est donc votre devoir de répondre au mieux à ses sollicitations puisque vous restez H24 associé à votre entreprise et à son image.

– le « Networking (ou Réseautage d'affaires) » : je ne suis pas un grand fan des événements startups, cocktail et autres manifestation en grand nombre, mais j’adore rencontrer des entrepreneurs et tout type de profils intéressants en face à face. Cela me permet d’avoir de vraies discussions et mieux connaître la personne.

Ces rencontres ont permis à mon entreprise de trouver des partenaires, avoir des mises en relation avec des investisseurs, apprendre et appliquer des idées/conseils, etc. Que du positif.

- le personal branding (blog) : L’image de marque est souvent citée pour une entreprise, mais chacun d’entre nous a également une image à modeler, créer et défendre. Ce blog me le permet en affichant ouvertement mes idées et mes opinions. Cela bénéficie également à Fetch de la même manière que le networking avec en 4 mois de nombreuses prises de contacts et rencontres faites grâce à mon blog. Je ne peux que vous conseiller de développer votre propre « marque », chose que je n’imaginais pas du tout faire il y a 2 ans.

Cela fait déjà une liste de 11 points tournant autour de la capacité du CEO à se vendre, vendre son projet, son entreprise, sa vision et ses convictions. Je vais m’arrêter là, je pense que cela est suffisant pour faire comprendre au sceptique l’importance d’avoir cette compétence pour un CEO (ou de l’acquérir) Contrairement à un commercial qui doit apprendre comment fonctionne le produit, même si vous n’êtes pas un profil business vous avez l’avantage de connaître parfaitement votre produit/service et d’être la personne supposée y croire le plus au monde (sinon y a un souci…) Votre devoir est donc de partager cet enthousiasme aux autres et de les aligner sur votre mission.

Ce texte a été choisi par Theo Voglimacci

Source

  • « Quelle est LA qualité indispensable pour être CEO de startup ? », texte repris de "Médium"

Notes

  1. Fred Wilson est un célèbre VC/blogueur américain (page wikipedia de Fred Wilson)

Catégorie