Délégation nationale au numérique : Différence entre versions
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+ | La révolution du numérique a commencé il y a près de 20 ans, s’est amplifiée fortement au fil du temps et est devenue un phénomène de grande ampleur qui touche aujourd’hui tous les secteurs économiques, tous les acteurs de la société, individus, entreprises, institutions. | ||
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+ | L’organisation administrative française dans le domaine du numérique, caractérisée par une certaine dispersion des structures et des tâches, se trouve en quelque sorte dépassée par ce mouvement de fond parce qu’elle ne dispose pas d’un lieu capable de préparer une stratégie d’ensemble, de fédérer les actions, de traiter globalement les problématiques communes. Le potentiel de croissance et de compétitivité apporté par le numérique ne peut, dans ces conditions être pleinement exploité. | ||
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+ | L’efficacité de la politique publique dans le domaine du numérique passe par la définition et la mise en œuvre d’une politique globale sur le numérique et ainsi par le regroupement au sein d’une délégation interministérielle du numérique de l’ensemble des moyens humains et financiers consacrés au numérique actuellement répartis entre différents ministères. Cette délégation interministérielle disposerait naturellement d’une autorité transversale au sein de l’administration de l’État. |
Version du 8 novembre 2008 à 11:36
La Délégation Nationale au Numérique est, en France, une délégation de l'état chargée d'adapter l’organisation de l’État aux enjeux du numérique.
Sa création a été annoncée pour le début de l'année 2009 dans le cadre du Plan France numérique 2012.
Adapter l’organisation de l’État aux enjeux du numérique
Adapter l’organisation de l’État aux enjeux du numérique Section du Plan France Numérique 2012 | |
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Auteur : | Éric Besson |
Secrétaire d’état chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique | |
Date : | 20 octobre 2008 |
Le Plan : | http://francenumerique2012.fr/ |
Aujourd’hui les moyens humains et financiers consacrés à l’économie numérique sont répartis entre différents ministères au sein :
- du Service des technologies et de la société de l’information (STSI) rattaché à la direction générale des Entreprises (DGE) au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi ;
- de la Direction du développement des médias (DDM) du ministère de la Culture et de la Communication ;
- de la Direction générale de la modernisation de l’État (DGME) du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique ;
- de la Délégation aux usages de l’Internet (DUI) rattachée au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
- de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI), direction rattachée au secrétariat général de la Défense nationale (SGDN), impliquée dans la stratégie et le pilotage de la politique de sécurité des systèmes administratifs et commerciaux ;
- du Conseil Général des technologies de l’information (CGTI) placé auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi ;
- de la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), qui anime par ailleurs un réseau de correspondants TIC dans les préfectures de région.
La révolution du numérique a commencé il y a près de 20 ans, s’est amplifiée fortement au fil du temps et est devenue un phénomène de grande ampleur qui touche aujourd’hui tous les secteurs économiques, tous les acteurs de la société, individus, entreprises, institutions.
L’organisation administrative française dans le domaine du numérique, caractérisée par une certaine dispersion des structures et des tâches, se trouve en quelque sorte dépassée par ce mouvement de fond parce qu’elle ne dispose pas d’un lieu capable de préparer une stratégie d’ensemble, de fédérer les actions, de traiter globalement les problématiques communes. Le potentiel de croissance et de compétitivité apporté par le numérique ne peut, dans ces conditions être pleinement exploité.
L’efficacité de la politique publique dans le domaine du numérique passe par la définition et la mise en œuvre d’une politique globale sur le numérique et ainsi par le regroupement au sein d’une délégation interministérielle du numérique de l’ensemble des moyens humains et financiers consacrés au numérique actuellement répartis entre différents ministères. Cette délégation interministérielle disposerait naturellement d’une autorité transversale au sein de l’administration de l’État.