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France numérique 2012 - bâtir l'université numérique

De Wicri France
Bâtir l'Université Numérique
Section du Plan
France Numérique 2012
Auteur : Éric Besson
Secrétaire d’état chargé de la prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du développement de l’économie numérique
Date : 20 octobre 2008
Le Plan : http://francenumerique2012.fr/

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Bâtir l'université numérique est le titre d'une section du Plan France numérique 2012, dont le texte intégral est disponible sur le site http://francenumerique2012.fr/. Ce plan a été présenté par Éric Besson, Secrétaire d’État chargé de la Prospective, de l’Évaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, le 20 octobre 2008".

Bâtir l’université numérique

L’usage du numérique dans les universités contribue à la réussite des étudiants et à la qualité de la recherche qui y est menée, aussi bien en facilitant l’accès aux services de l’université qu’en ouvrant de nouvelles perspectives pour les pédagogies innovantes ou en accélérant les échanges entre les chercheurs. Ces possibilités reposent notamment sur la mise à disposition des services numériques dans tous les établissements (Environnement numérique de travail), qu’ils soient pédagogiques, de recherche, ou qu’ils concernent la vie universitaire, et sur le développement des accès à Internet (accès sans fil, nomadisme).

L’université prépare la France de demain. Aujourd’hui, elle doit se construire dans un environnement numérique qui correspond aux attentes des jeunes étudiants qui sont des “natifs du numérique” ouverts à l’usage des technologies de l’information. C’est le constat fait par Henri Isaac[1]dans un rapport qu’il a remis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en janvier 2008. Des initiatives novatrices comme celles prises par l’Université de Lyon 2 sur la carte étudiant multiservice “CUMUL” qui gère notamment la scolarité, l’accès aux salles ou à la bibliothèque témoignent de la prise de conscience du monde universitaire. Il convient maintenant d’étendre ces actions à tous.

Action n°94 : Développer les services numériques pour tous les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des universités.

  • Achever le déploiement des espaces numériques de travail universitaires (ENT ou campus virtuels) qui donnent accès aux services de

base de l’université (inscription en ligne, bureau virtuel, information sur l’orientation, accès aux ressources pédagogiques).

  • Achever la couverture Internet en technologie sans fil des campus notamment dans les projets qui ont été retenus pour l’opération Campus.
  • Proposer l’accès en ligne aux services de l’administration en ligne, à tous les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels des universités.
  • Mettre en place le vote électronique pour les élections étudiantes.
  • Généraliser l’équipement de chaque étudiant en 2010 d’une carte étudiante multi-services.
  • Ouvrir un mail à vie pour tous les étudiants. Une boîte électronique individuelle et permanente permet de tisser des liens intergénérationnels, et peut devenir un outil pour des enquêtes statistiques sur l’insertion professionnelle des étudiants.


Offrir un environnement numérique pour tous les étudiants est une priorité pour le développement d’une France numérique. L’objectif est de rendre disponibles 100 % des documents pédagogiques en format numérique pour tous les étudiants à la fin de l’année 2012.

Pour atteindre cet objectif, il est indispensable d’inciter les universités à créer un véritable patrimoine de la documentation numérique : “100 % des documents pédagogiques pour 100 % des étudiants“ avec des cours enregistrés, des documents numérisés, des ressources pédagogiques, des modules de formation, voire des “serious gaming”.

L’expérience de l’université de médecine de Grenoble est un exemple d’adaptation du fonctionnement pédagogique de l’université. Les cours sont déjà disponibles en podcast dans plusieurs universités notamment à l’université Louis Pasteur de Strasbourg. L’évolution des pratiques pédagogiques s’appuyant sur la numérisation des cours et sur un tutorat efficace utilisant les outils de communication en ligne s’avère particulièrement concluante. Les premières évaluations montrent que à niveau égal à la sortie du bac, un étudiant bénéficiant des cours numérisés à la même probabilité de réussite quelque soit le niveau socioprofessionnel de ses parents.

Par ailleurs, la diffusion sur Internet de cours et de conférences des universités concourt à la promotion de la culture et de la langue françaises à l’international. Déjà, le site Canal U propose de nombreux contenus pédagogiques à destination de toute la communauté francophone mondiale.


Action n°95 : 100 % des documents pédagogiques numérisés pour 100 % des étudiants.

  • Développer les dispositifs d’enregistrement vidéo, de production automatisée et de mise à disposition de tous les cours en format podcast dans les environnements numériques de travail (ENT).
  • Automatiser la production et la mise à disposition des polycopiés, documents et méthodes de travail, plans de cours, banques d’exercices, sous format numérique dans les ENT.
  • Soutenir la mutualisation du développement et de la diffusion d’une offre de ressources pédagogiques validées (UNT) et rendre visible nationalement et internationalement ce patrimoine pédagogique des établissements au travers du portail des UNT, en liaison avec le site Canal U.
  • Développer une offre de contenus et de services annexes de type presse d’information générale ou spécialisée accessible gratuitement par les professeurs et les étudiants.
  • Promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes utilisant le numérique, comme le travail de groupe en réseau via des blogs et wiki.


À l’heure où tous les étudiants sont des utilisateurs du numérique sous toutes ses formes, il est essentiel que les formations et les enseignements proposés intègrent et développent l’utilisation des TIC. Déjà, dans le cadre du “plan licence”, la formation au C2I est obligatoire pour les étudiants de l’université. Il convient aussi de faire un effort particulier pour former les enseignants-chercheurs aux technologies numériques.

Action n°96 : Formation aux TICE.

  • Accompagner les enseignants-chercheurs pour l’intégration des TICE dans leurs pratiques pédagogiques.


Le développement du numérique entraîne une modification sans précédent des modes de communication voire des contenus de l’information scientifique qui est ainsi devenue, dans l’ère numérique, un facteur essentiel de compétitivité. Pour répondre aux attentes des usagers de l’enseignement supérieur et de la recherche, la mise en place d’un projet de bibliothèque scientifique numérique s’impose. Ce projet visera à rendre accessibles à tous un ensemble de plus en plus important de ressources numériques (revues, livres, articles édités notamment).

Action n°97 : Construire une bibliothèque scientifique numérique accessible à tous les usagers de l’enseignement supérieur et de la recherche.


Peu de données statistiques sont disponibles sur la formation et l’orientation à distance. Les données comparatives d’Eurostat[2], placent la France au 4erang avec près de 30 % de personnes déclarant s’être formées sur ordinateur.

Modalité devenue majeure de la formation tout au long de la vie, la formation à distance délivrée, au moins partiellement, en ligne est un enjeu fort des années à venir tant pour les organismes spécialisés du domaine que pour les établissements d’enseignement supérieur impliqués depuis longtemps dans ce secteur. Afin d’augmenter la proportion des personnes formées à distance il convient d’adapter et de diversifier l’offre de formation en ligne .


Action n°98 : Inciter au développement des formations à distance qui seront, à l’horizon 2012, accessibles sur Internet.


Diversifier, renforcer et mutualiser l’offre de formations à distance par l’ensemble des offres de formation à distance des universités et des grandes écoles, aussi bien en formation initiale que continue (formation des maîtres notamment), et mettre ces initiatives au service de la politique de promotion de la francophonie).

Consolider le catalogue Formasup qui répertorie les formations à distance de l’enseignement supérieur.


Action n°99 : Développer une offre universitaire pour l’enseignement à distance en ligne, notamment pour les salariés en activité.


Voir aussi

Notes

  1. Maître des conférence en Sciences de gestion, UMR,CNRS n°7088 Dauphine Recherche en Management (Cerpa).
  2. Étude Eurostat.

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