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Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning

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Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning

Auteurs : E. Haezendonck ; C. Coeck ; A. Verbeke

Source :

RBID : Pascal:99-0254726

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

La structure de la valeur ajoutée d'un port devrait être une des composantes déterminantes de la planification stratégique des ports. La connaissance de la structure de la valeur ajoutée est essentielle du point de vue stratégique pour les autorités portuaires aussi bien que pour les agences publiques responsables de la politique portuaire, à tout le moins si ceux-ci doivent répartir de maigres ressources pour la réalisation de projets d'investissement en infrastructure. La structure du trafic d'un port maritime joue-t-elle un rôle dans la création de valeur ajoutée dans une zone géographique portuaire spécifique tel que le range Hambourg-Le Havre? La spécialisation dans des créneaux de marché spécifiques serait-elle un indicateur pertinent des différences dans la valeur ajoutée créée entre différents ports? Le présent article tente d'apporter une réponse à ces questions du moyen d'une analyse approfondie des relations entre la structure du trafic d'un port, ces activités et son retour économique, mesurées à l'aune de la valeur ajoutée créée par les opérateurs portuaires. L'importance de l'Analyse de la Valeur Ajoutée (AVA) en tant qu'instrument de planification portuaire stratégique est décrite. L'Analyse de la Valeur Ajoutée examine les différents apports de différentes catégories de trafic et d'activités de manutention à la création globale de valeur ajoutée et définit les conséquences en termes de création de valeur ajoutée pour un port maritime pour fortifier sa position dans des créneaux de marché spécifiques. Cet article s'intéresse surtout à l'utilisation pratique de l'AVA pour la planification stratégique des ports maritimes et propose une application au range Hambourg-Le Havre dans le nord-ouest de l'Europe.

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

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FT : (L'analyse de valeur ajoutée (AVA), un intrument de planification stratégique)
ET : Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning
AU : HAEZENDONCK (E.); COECK (C.); VERBEKE (A.)
AF : RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1/2020 Antwerp/Belgique (1 aut., 2 aut.); ESEG - TECHNUM N.V., Wilrijkstraat 37, bus I/2140 Antwerp/Belgique (3 aut.)
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SO : Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses; ISSN 0374-1001; Belgique; Da. 1999; No. 100; Pp. 60-68; Abs. français/allemand/espagnol/italien; Bibl. 12 ref.
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<fN21>
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<s1>Congrès International de Navigation</s1>
<s2>29</s2>
<s3>La Haye NLD</s3>
<s4>1998</s4>
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<FT>(L'analyse de valeur ajoutée (AVA), un intrument de planification stratégique)</FT>
<ET>Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning</ET>
<AU>HAEZENDONCK (E.); COECK (C.); VERBEKE (A.)</AU>
<AF>RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1/2020 Antwerp/Belgique (1 aut., 2 aut.); ESEG - TECHNUM N.V., Wilrijkstraat 37, bus I/2140 Antwerp/Belgique (3 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Congrès; Niveau analytique</DT>
<SO>Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses; ISSN 0374-1001; Belgique; Da. 1999; No. 100; Pp. 60-68; Abs. français/allemand/espagnol/italien; Bibl. 12 ref.</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>La structure de la valeur ajoutée d'un port devrait être une des composantes déterminantes de la planification stratégique des ports. La connaissance de la structure de la valeur ajoutée est essentielle du point de vue stratégique pour les autorités portuaires aussi bien que pour les agences publiques responsables de la politique portuaire, à tout le moins si ceux-ci doivent répartir de maigres ressources pour la réalisation de projets d'investissement en infrastructure. La structure du trafic d'un port maritime joue-t-elle un rôle dans la création de valeur ajoutée dans une zone géographique portuaire spécifique tel que le range Hambourg-Le Havre? La spécialisation dans des créneaux de marché spécifiques serait-elle un indicateur pertinent des différences dans la valeur ajoutée créée entre différents ports? Le présent article tente d'apporter une réponse à ces questions du moyen d'une analyse approfondie des relations entre la structure du trafic d'un port, ces activités et son retour économique, mesurées à l'aune de la valeur ajoutée créée par les opérateurs portuaires. L'importance de l'Analyse de la Valeur Ajoutée (AVA) en tant qu'instrument de planification portuaire stratégique est décrite. L'Analyse de la Valeur Ajoutée examine les différents apports de différentes catégories de trafic et d'activités de manutention à la création globale de valeur ajoutée et définit les conséquences en termes de création de valeur ajoutée pour un port maritime pour fortifier sa position dans des créneaux de marché spécifiques. Cet article s'intéresse surtout à l'utilisation pratique de l'AVA pour la planification stratégique des ports maritimes et propose une application au range Hambourg-Le Havre dans le nord-ouest de l'Europe.</FA>
<CC>001D14L06; 295</CC>
<FD>Port; Analyse valeur; Valeur ajoutée; Planification stratégique; Trafic portuaire; Port maritime; Etude marché; Etude cas; Allemagne; Aspect économique; Etude critique; Evaluation; Etude méthode; Activité</FD>
<FG>Europe</FG>
<ED>Harbor; Value analysis; Added value; Strategic planning; Harbor traffic; Seaport; Market survey; Case study; Germany; Economic aspect; Critical study; Evaluation; Method study; Activity</ED>
<EG>Europe</EG>
<SD>Puerto; Análisis valor; Valor añadido; Planificación estratégica; Tráfico portuario; Puerto marítimo; Estudio mercado; Estudio caso; Alemania; Aspecto económico; Estudio crítico; Evaluación; Estudio método; Actividad</SD>
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