Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning
Identifieur interne :
000391 ( PascalFrancis/Corpus );
précédent :
000390;
suivant :
000392
Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning
Auteurs : E. Haezendonck ;
C. Coeck ;
A. VerbekeSource :
-
Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses [ 0374-1001 ] ; 1999.
RBID : Pascal:99-0254726
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Port,
Analyse valeur,
Valeur ajoutée,
Planification stratégique,
Trafic portuaire,
Port maritime,
Etude marché,
Etude cas,
Allemagne,
Aspect économique,
Etude critique,
Evaluation,
Etude méthode,
Activité.
English descriptors
- KwdEn :
- Activity,
Added value,
Case study,
Critical study,
Economic aspect,
Evaluation,
Germany,
Harbor,
Harbor traffic,
Market survey,
Method study,
Seaport,
Strategic planning,
Value analysis.
Abstract
La structure de la valeur ajoutée d'un port devrait être une des composantes déterminantes de la planification stratégique des ports. La connaissance de la structure de la valeur ajoutée est essentielle du point de vue stratégique pour les autorités portuaires aussi bien que pour les agences publiques responsables de la politique portuaire, à tout le moins si ceux-ci doivent répartir de maigres ressources pour la réalisation de projets d'investissement en infrastructure. La structure du trafic d'un port maritime joue-t-elle un rôle dans la création de valeur ajoutée dans une zone géographique portuaire spécifique tel que le range Hambourg-Le Havre? La spécialisation dans des créneaux de marché spécifiques serait-elle un indicateur pertinent des différences dans la valeur ajoutée créée entre différents ports? Le présent article tente d'apporter une réponse à ces questions du moyen d'une analyse approfondie des relations entre la structure du trafic d'un port, ces activités et son retour économique, mesurées à l'aune de la valeur ajoutée créée par les opérateurs portuaires. L'importance de l'Analyse de la Valeur Ajoutée (AVA) en tant qu'instrument de planification portuaire stratégique est décrite. L'Analyse de la Valeur Ajoutée examine les différents apports de différentes catégories de trafic et d'activités de manutention à la création globale de valeur ajoutée et définit les conséquences en termes de création de valeur ajoutée pour un port maritime pour fortifier sa position dans des créneaux de marché spécifiques. Cet article s'intéresse surtout à l'utilisation pratique de l'AVA pour la planification stratégique des ports maritimes et propose une application au range Hambourg-Le Havre dans le nord-ouest de l'Europe.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
A01 | 01 | 1 | | @0 0374-1001 |
---|
A03 | | 1 | | @0 Bull. Perm. Int. Assoc. Navig. Congr. |
---|
A06 | | | | @2 100 |
---|
A08 | 01 | 1 | ENG | @1 Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning |
---|
A11 | 01 | 1 | | @1 HAEZENDONCK (E.) |
---|
A11 | 02 | 1 | | @1 COECK (C.) |
---|
A11 | 03 | 1 | | @1 VERBEKE (A.) |
---|
A14 | 01 | | | @1 RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1 @2 2020 Antwerp @3 BEL @Z 1 aut. @Z 2 aut. |
---|
A14 | 02 | | | @1 ESEG - TECHNUM N.V., Wilrijkstraat 37, bus I @2 2140 Antwerp @3 BEL @Z 3 aut. |
---|
A20 | | | | @1 60-68 |
---|
A21 | | | | @1 1999 |
---|
A23 | 01 | | | @0 ENG |
---|
A24 | 01 | | | @0 fre |
---|
A24 | 02 | | | @0 ger |
---|
A24 | 03 | | | @0 spa |
---|
A24 | 04 | | | @0 ita |
---|
A43 | 01 | | | @1 INIST @2 12623 @5 354000073796890060 |
---|
A44 | | | | @0 0000 @1 © 1999 INIST-CNRS. All rights reserved. |
---|
A45 | | | | @0 12 ref. |
---|
A47 | 01 | 1 | | @0 99-0254726 |
---|
A60 | | | | @1 P @2 C |
---|
A61 | | | | @0 A |
---|
A64 | 01 | 1 | | @0 Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses |
---|
A66 | 01 | | | @0 BEL |
---|
A68 | 01 | 1 | FRE | @1 L'analyse de valeur ajoutée (AVA), un intrument de planification stratégique |
---|
C01 | 01 | | FRE | @0 La structure de la valeur ajoutée d'un port devrait être une des composantes déterminantes de la planification stratégique des ports. La connaissance de la structure de la valeur ajoutée est essentielle du point de vue stratégique pour les autorités portuaires aussi bien que pour les agences publiques responsables de la politique portuaire, à tout le moins si ceux-ci doivent répartir de maigres ressources pour la réalisation de projets d'investissement en infrastructure. La structure du trafic d'un port maritime joue-t-elle un rôle dans la création de valeur ajoutée dans une zone géographique portuaire spécifique tel que le range Hambourg-Le Havre? La spécialisation dans des créneaux de marché spécifiques serait-elle un indicateur pertinent des différences dans la valeur ajoutée créée entre différents ports? Le présent article tente d'apporter une réponse à ces questions du moyen d'une analyse approfondie des relations entre la structure du trafic d'un port, ces activités et son retour économique, mesurées à l'aune de la valeur ajoutée créée par les opérateurs portuaires. L'importance de l'Analyse de la Valeur Ajoutée (AVA) en tant qu'instrument de planification portuaire stratégique est décrite. L'Analyse de la Valeur Ajoutée examine les différents apports de différentes catégories de trafic et d'activités de manutention à la création globale de valeur ajoutée et définit les conséquences en termes de création de valeur ajoutée pour un port maritime pour fortifier sa position dans des créneaux de marché spécifiques. Cet article s'intéresse surtout à l'utilisation pratique de l'AVA pour la planification stratégique des ports maritimes et propose une application au range Hambourg-Le Havre dans le nord-ouest de l'Europe. |
---|
C02 | 01 | X | | @0 001D14L06 |
---|
C02 | 02 | X | | @0 295 |
---|
C03 | 01 | X | FRE | @0 Port @5 01 |
---|
C03 | 01 | X | ENG | @0 Harbor @5 01 |
---|
C03 | 01 | X | SPA | @0 Puerto @5 01 |
---|
C03 | 02 | X | FRE | @0 Analyse valeur @5 02 |
---|
C03 | 02 | X | ENG | @0 Value analysis @5 02 |
---|
C03 | 02 | X | SPA | @0 Análisis valor @5 02 |
---|
C03 | 03 | X | FRE | @0 Valeur ajoutée @5 03 |
---|
C03 | 03 | X | ENG | @0 Added value @5 03 |
---|
C03 | 03 | X | SPA | @0 Valor añadido @5 03 |
---|
C03 | 04 | X | FRE | @0 Planification stratégique @5 04 |
---|
C03 | 04 | X | ENG | @0 Strategic planning @5 04 |
---|
C03 | 04 | X | SPA | @0 Planificación estratégica @5 04 |
---|
C03 | 05 | X | FRE | @0 Trafic portuaire @5 05 |
---|
C03 | 05 | X | ENG | @0 Harbor traffic @5 05 |
---|
C03 | 05 | X | SPA | @0 Tráfico portuario @5 05 |
---|
C03 | 06 | X | FRE | @0 Port maritime @5 06 |
---|
C03 | 06 | X | ENG | @0 Seaport @5 06 |
---|
C03 | 06 | X | SPA | @0 Puerto marítimo @5 06 |
---|
C03 | 07 | X | FRE | @0 Etude marché @5 07 |
---|
C03 | 07 | X | ENG | @0 Market survey @5 07 |
---|
C03 | 07 | X | SPA | @0 Estudio mercado @5 07 |
---|
C03 | 08 | X | FRE | @0 Etude cas @5 08 |
---|
C03 | 08 | X | ENG | @0 Case study @5 08 |
---|
C03 | 08 | X | SPA | @0 Estudio caso @5 08 |
---|
C03 | 09 | X | FRE | @0 Allemagne @2 NG @5 09 |
---|
C03 | 09 | X | ENG | @0 Germany @2 NG @5 09 |
---|
C03 | 09 | X | SPA | @0 Alemania @2 NG @5 09 |
---|
C03 | 10 | X | FRE | @0 Aspect économique @5 10 |
---|
C03 | 10 | X | ENG | @0 Economic aspect @5 10 |
---|
C03 | 10 | X | SPA | @0 Aspecto económico @5 10 |
---|
C03 | 11 | X | FRE | @0 Etude critique @5 11 |
---|
C03 | 11 | X | ENG | @0 Critical study @5 11 |
---|
C03 | 11 | X | SPA | @0 Estudio crítico @5 11 |
---|
C03 | 12 | X | FRE | @0 Evaluation @5 12 |
---|
C03 | 12 | X | ENG | @0 Evaluation @5 12 |
---|
C03 | 12 | X | SPA | @0 Evaluación @5 12 |
---|
C03 | 13 | X | FRE | @0 Etude méthode @5 13 |
---|
C03 | 13 | X | ENG | @0 Method study @5 13 |
---|
C03 | 13 | X | SPA | @0 Estudio método @5 13 |
---|
C03 | 14 | X | FRE | @0 Activité @5 14 |
---|
C03 | 14 | X | ENG | @0 Activity @5 14 |
---|
C03 | 14 | X | SPA | @0 Actividad @5 14 |
---|
C07 | 01 | X | FRE | @0 Europe @2 NG |
---|
C07 | 01 | X | ENG | @0 Europe @2 NG |
---|
C07 | 01 | X | SPA | @0 Europa @2 NG |
---|
N21 | | | | @1 158 |
---|
|
pR |
A30 | 01 | 1 | FRE | @1 Congrès International de Navigation @2 29 @3 La Haye NLD @4 1998 |
---|
|
Format Inist (serveur)
NO : | PASCAL 99-0254726 INIST |
FT : | (L'analyse de valeur ajoutée (AVA), un intrument de planification stratégique) |
ET : | Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning |
AU : | HAEZENDONCK (E.); COECK (C.); VERBEKE (A.) |
AF : | RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1/2020 Antwerp/Belgique (1 aut., 2 aut.); ESEG - TECHNUM N.V., Wilrijkstraat 37, bus I/2140 Antwerp/Belgique (3 aut.) |
DT : | Publication en série; Congrès; Niveau analytique |
SO : | Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses; ISSN 0374-1001; Belgique; Da. 1999; No. 100; Pp. 60-68; Abs. français/allemand/espagnol/italien; Bibl. 12 ref. |
LA : | Anglais |
FA : | La structure de la valeur ajoutée d'un port devrait être une des composantes déterminantes de la planification stratégique des ports. La connaissance de la structure de la valeur ajoutée est essentielle du point de vue stratégique pour les autorités portuaires aussi bien que pour les agences publiques responsables de la politique portuaire, à tout le moins si ceux-ci doivent répartir de maigres ressources pour la réalisation de projets d'investissement en infrastructure. La structure du trafic d'un port maritime joue-t-elle un rôle dans la création de valeur ajoutée dans une zone géographique portuaire spécifique tel que le range Hambourg-Le Havre? La spécialisation dans des créneaux de marché spécifiques serait-elle un indicateur pertinent des différences dans la valeur ajoutée créée entre différents ports? Le présent article tente d'apporter une réponse à ces questions du moyen d'une analyse approfondie des relations entre la structure du trafic d'un port, ces activités et son retour économique, mesurées à l'aune de la valeur ajoutée créée par les opérateurs portuaires. L'importance de l'Analyse de la Valeur Ajoutée (AVA) en tant qu'instrument de planification portuaire stratégique est décrite. L'Analyse de la Valeur Ajoutée examine les différents apports de différentes catégories de trafic et d'activités de manutention à la création globale de valeur ajoutée et définit les conséquences en termes de création de valeur ajoutée pour un port maritime pour fortifier sa position dans des créneaux de marché spécifiques. Cet article s'intéresse surtout à l'utilisation pratique de l'AVA pour la planification stratégique des ports maritimes et propose une application au range Hambourg-Le Havre dans le nord-ouest de l'Europe. |
CC : | 001D14L06; 295 |
FD : | Port; Analyse valeur; Valeur ajoutée; Planification stratégique; Trafic portuaire; Port maritime; Etude marché; Etude cas; Allemagne; Aspect économique; Etude critique; Evaluation; Etude méthode; Activité |
FG : | Europe |
ED : | Harbor; Value analysis; Added value; Strategic planning; Harbor traffic; Seaport; Market survey; Case study; Germany; Economic aspect; Critical study; Evaluation; Method study; Activity |
EG : | Europe |
SD : | Puerto; Análisis valor; Valor añadido; Planificación estratégica; Tráfico portuario; Puerto marítimo; Estudio mercado; Estudio caso; Alemania; Aspecto económico; Estudio crítico; Evaluación; Estudio método; Actividad |
LO : | INIST-12623.354000073796890060 |
ID : | 99-0254726 |
Links to Exploration step
Pascal:99-0254726
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="en" level="a">Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning</title>
<author><name sortKey="Haezendonck, E" sort="Haezendonck, E" uniqKey="Haezendonck E" first="E." last="Haezendonck">E. Haezendonck</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1</s1>
<s2>2020 Antwerp</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Coeck, C" sort="Coeck, C" uniqKey="Coeck C" first="C." last="Coeck">C. Coeck</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1</s1>
<s2>2020 Antwerp</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Verbeke, A" sort="Verbeke, A" uniqKey="Verbeke A" first="A." last="Verbeke">A. Verbeke</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="02"><s1>ESEG - TECHNUM N.V., Wilrijkstraat 37, bus I</s1>
<s2>2140 Antwerp</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">99-0254726</idno>
<date when="1999">1999</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 99-0254726 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:99-0254726</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000391</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="en" level="a">Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning</title>
<author><name sortKey="Haezendonck, E" sort="Haezendonck, E" uniqKey="Haezendonck E" first="E." last="Haezendonck">E. Haezendonck</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1</s1>
<s2>2020 Antwerp</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Coeck, C" sort="Coeck, C" uniqKey="Coeck C" first="C." last="Coeck">C. Coeck</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1</s1>
<s2>2020 Antwerp</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Verbeke, A" sort="Verbeke, A" uniqKey="Verbeke A" first="A." last="Verbeke">A. Verbeke</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="02"><s1>ESEG - TECHNUM N.V., Wilrijkstraat 37, bus I</s1>
<s2>2140 Antwerp</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses</title>
<title level="j" type="abbreviated">Bull. Perm. Int. Assoc. Navig. Congr.</title>
<idno type="ISSN">0374-1001</idno>
<imprint><date when="1999">1999</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses</title>
<title level="j" type="abbreviated">Bull. Perm. Int. Assoc. Navig. Congr.</title>
<idno type="ISSN">0374-1001</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Activity</term>
<term>Added value</term>
<term>Case study</term>
<term>Critical study</term>
<term>Economic aspect</term>
<term>Evaluation</term>
<term>Germany</term>
<term>Harbor</term>
<term>Harbor traffic</term>
<term>Market survey</term>
<term>Method study</term>
<term>Seaport</term>
<term>Strategic planning</term>
<term>Value analysis</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Port</term>
<term>Analyse valeur</term>
<term>Valeur ajoutée</term>
<term>Planification stratégique</term>
<term>Trafic portuaire</term>
<term>Port maritime</term>
<term>Etude marché</term>
<term>Etude cas</term>
<term>Allemagne</term>
<term>Aspect économique</term>
<term>Etude critique</term>
<term>Evaluation</term>
<term>Etude méthode</term>
<term>Activité</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">La structure de la valeur ajoutée d'un port devrait être une des composantes déterminantes de la planification stratégique des ports. La connaissance de la structure de la valeur ajoutée est essentielle du point de vue stratégique pour les autorités portuaires aussi bien que pour les agences publiques responsables de la politique portuaire, à tout le moins si ceux-ci doivent répartir de maigres ressources pour la réalisation de projets d'investissement en infrastructure. La structure du trafic d'un port maritime joue-t-elle un rôle dans la création de valeur ajoutée dans une zone géographique portuaire spécifique tel que le range Hambourg-Le Havre? La spécialisation dans des créneaux de marché spécifiques serait-elle un indicateur pertinent des différences dans la valeur ajoutée créée entre différents ports? Le présent article tente d'apporter une réponse à ces questions du moyen d'une analyse approfondie des relations entre la structure du trafic d'un port, ces activités et son retour économique, mesurées à l'aune de la valeur ajoutée créée par les opérateurs portuaires. L'importance de l'Analyse de la Valeur Ajoutée (AVA) en tant qu'instrument de planification portuaire stratégique est décrite. L'Analyse de la Valeur Ajoutée examine les différents apports de différentes catégories de trafic et d'activités de manutention à la création globale de valeur ajoutée et définit les conséquences en termes de création de valeur ajoutée pour un port maritime pour fortifier sa position dans des créneaux de marché spécifiques. Cet article s'intéresse surtout à l'utilisation pratique de l'AVA pour la planification stratégique des ports maritimes et propose une application au range Hambourg-Le Havre dans le nord-ouest de l'Europe.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0374-1001</s0>
</fA01>
<fA03 i2="1"><s0>Bull. Perm. Int. Assoc. Navig. Congr.</s0>
</fA03>
<fA06><s2>100</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>HAEZENDONCK (E.)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>COECK (C.)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="03" i2="1"><s1>VERBEKE (A.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1</s1>
<s2>2020 Antwerp</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02"><s1>ESEG - TECHNUM N.V., Wilrijkstraat 37, bus I</s1>
<s2>2140 Antwerp</s2>
<s3>BEL</s3>
<sZ>3 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>60-68</s1>
</fA20>
<fA21><s1>1999</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>ENG</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>fre</s0>
</fA24>
<fA24 i1="02"><s0>ger</s0>
</fA24>
<fA24 i1="03"><s0>spa</s0>
</fA24>
<fA24 i1="04"><s0>ita</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>12623</s2>
<s5>354000073796890060</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 1999 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>12 ref.</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>99-0254726</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
<s2>C</s2>
</fA60>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>BEL</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>L'analyse de valeur ajoutée (AVA), un intrument de planification stratégique</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>La structure de la valeur ajoutée d'un port devrait être une des composantes déterminantes de la planification stratégique des ports. La connaissance de la structure de la valeur ajoutée est essentielle du point de vue stratégique pour les autorités portuaires aussi bien que pour les agences publiques responsables de la politique portuaire, à tout le moins si ceux-ci doivent répartir de maigres ressources pour la réalisation de projets d'investissement en infrastructure. La structure du trafic d'un port maritime joue-t-elle un rôle dans la création de valeur ajoutée dans une zone géographique portuaire spécifique tel que le range Hambourg-Le Havre? La spécialisation dans des créneaux de marché spécifiques serait-elle un indicateur pertinent des différences dans la valeur ajoutée créée entre différents ports? Le présent article tente d'apporter une réponse à ces questions du moyen d'une analyse approfondie des relations entre la structure du trafic d'un port, ces activités et son retour économique, mesurées à l'aune de la valeur ajoutée créée par les opérateurs portuaires. L'importance de l'Analyse de la Valeur Ajoutée (AVA) en tant qu'instrument de planification portuaire stratégique est décrite. L'Analyse de la Valeur Ajoutée examine les différents apports de différentes catégories de trafic et d'activités de manutention à la création globale de valeur ajoutée et définit les conséquences en termes de création de valeur ajoutée pour un port maritime pour fortifier sa position dans des créneaux de marché spécifiques. Cet article s'intéresse surtout à l'utilisation pratique de l'AVA pour la planification stratégique des ports maritimes et propose une application au range Hambourg-Le Havre dans le nord-ouest de l'Europe.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X"><s0>001D14L06</s0>
</fC02>
<fC02 i1="02" i2="X"><s0>295</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Port</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Harbor</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Puerto</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE"><s0>Analyse valeur</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG"><s0>Value analysis</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA"><s0>Análisis valor</s0>
<s5>02</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE"><s0>Valeur ajoutée</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG"><s0>Added value</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA"><s0>Valor añadido</s0>
<s5>03</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE"><s0>Planification stratégique</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG"><s0>Strategic planning</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA"><s0>Planificación estratégica</s0>
<s5>04</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE"><s0>Trafic portuaire</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG"><s0>Harbor traffic</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA"><s0>Tráfico portuario</s0>
<s5>05</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE"><s0>Port maritime</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG"><s0>Seaport</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA"><s0>Puerto marítimo</s0>
<s5>06</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="FRE"><s0>Etude marché</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="ENG"><s0>Market survey</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="07" i2="X" l="SPA"><s0>Estudio mercado</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="FRE"><s0>Etude cas</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="ENG"><s0>Case study</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="08" i2="X" l="SPA"><s0>Estudio caso</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="FRE"><s0>Allemagne</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="ENG"><s0>Germany</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="09" i2="X" l="SPA"><s0>Alemania</s0>
<s2>NG</s2>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="FRE"><s0>Aspect économique</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="ENG"><s0>Economic aspect</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="10" i2="X" l="SPA"><s0>Aspecto económico</s0>
<s5>10</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="FRE"><s0>Etude critique</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="ENG"><s0>Critical study</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="11" i2="X" l="SPA"><s0>Estudio crítico</s0>
<s5>11</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="FRE"><s0>Evaluation</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="ENG"><s0>Evaluation</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="12" i2="X" l="SPA"><s0>Evaluación</s0>
<s5>12</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="FRE"><s0>Etude méthode</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="ENG"><s0>Method study</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="13" i2="X" l="SPA"><s0>Estudio método</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="X" l="FRE"><s0>Activité</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="X" l="ENG"><s0>Activity</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="14" i2="X" l="SPA"><s0>Actividad</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Europe</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Europa</s0>
<s2>NG</s2>
</fC07>
<fN21><s1>158</s1>
</fN21>
</pA>
<pR><fA30 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>Congrès International de Navigation</s1>
<s2>29</s2>
<s3>La Haye NLD</s3>
<s4>1998</s4>
</fA30>
</pR>
</standard>
<server><NO>PASCAL 99-0254726 INIST</NO>
<FT>(L'analyse de valeur ajoutée (AVA), un intrument de planification stratégique)</FT>
<ET>Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning</ET>
<AU>HAEZENDONCK (E.); COECK (C.); VERBEKE (A.)</AU>
<AF>RUCA - University of Antwerp, Faculty of Applied Economics, Middelheimlaan 1/2020 Antwerp/Belgique (1 aut., 2 aut.); ESEG - TECHNUM N.V., Wilrijkstraat 37, bus I/2140 Antwerp/Belgique (3 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Congrès; Niveau analytique</DT>
<SO>Bulletin of the Permanent International Association of Navigation Congresses; ISSN 0374-1001; Belgique; Da. 1999; No. 100; Pp. 60-68; Abs. français/allemand/espagnol/italien; Bibl. 12 ref.</SO>
<LA>Anglais</LA>
<FA>La structure de la valeur ajoutée d'un port devrait être une des composantes déterminantes de la planification stratégique des ports. La connaissance de la structure de la valeur ajoutée est essentielle du point de vue stratégique pour les autorités portuaires aussi bien que pour les agences publiques responsables de la politique portuaire, à tout le moins si ceux-ci doivent répartir de maigres ressources pour la réalisation de projets d'investissement en infrastructure. La structure du trafic d'un port maritime joue-t-elle un rôle dans la création de valeur ajoutée dans une zone géographique portuaire spécifique tel que le range Hambourg-Le Havre? La spécialisation dans des créneaux de marché spécifiques serait-elle un indicateur pertinent des différences dans la valeur ajoutée créée entre différents ports? Le présent article tente d'apporter une réponse à ces questions du moyen d'une analyse approfondie des relations entre la structure du trafic d'un port, ces activités et son retour économique, mesurées à l'aune de la valeur ajoutée créée par les opérateurs portuaires. L'importance de l'Analyse de la Valeur Ajoutée (AVA) en tant qu'instrument de planification portuaire stratégique est décrite. L'Analyse de la Valeur Ajoutée examine les différents apports de différentes catégories de trafic et d'activités de manutention à la création globale de valeur ajoutée et définit les conséquences en termes de création de valeur ajoutée pour un port maritime pour fortifier sa position dans des créneaux de marché spécifiques. Cet article s'intéresse surtout à l'utilisation pratique de l'AVA pour la planification stratégique des ports maritimes et propose une application au range Hambourg-Le Havre dans le nord-ouest de l'Europe.</FA>
<CC>001D14L06; 295</CC>
<FD>Port; Analyse valeur; Valeur ajoutée; Planification stratégique; Trafic portuaire; Port maritime; Etude marché; Etude cas; Allemagne; Aspect économique; Etude critique; Evaluation; Etude méthode; Activité</FD>
<FG>Europe</FG>
<ED>Harbor; Value analysis; Added value; Strategic planning; Harbor traffic; Seaport; Market survey; Case study; Germany; Economic aspect; Critical study; Evaluation; Method study; Activity</ED>
<EG>Europe</EG>
<SD>Puerto; Análisis valor; Valor añadido; Planificación estratégica; Tráfico portuario; Puerto marítimo; Estudio mercado; Estudio caso; Alemania; Aspecto económico; Estudio crítico; Evaluación; Estudio método; Actividad</SD>
<LO>INIST-12623.354000073796890060</LO>
<ID>99-0254726</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000391 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000391 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien
|wiki= Wicri/France
|area= LeHavreV1
|flux= PascalFrancis
|étape= Corpus
|type= RBID
|clé= Pascal:99-0254726
|texte= Value Added Analysis (VAA) as a tool for strategic port planning
}}
| This area was generated with Dilib version V0.6.25. Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024 | |