Comparaison de l'arrière-pays des principaux ports européens continentaux
Identifieur interne : 000390 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000389; suivant : 000391Comparaison de l'arrière-pays des principaux ports européens continentaux
Auteurs : P. HuaultSource :
- Notes de synthèse du Service économique et statistique [ 1277-5711 ] ; 1999.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
Cette note présente les premiers résultats d'un examen demandé par la Commission des comptes des transports de la nation. Il apparaît que, pour l'activité relative aux marchandises diverses ou aux marchandises conteneurisées, la taille de la population habitant à 200 km au plus du port considéré joue un rôle important, sans être néanmoins le seul facteur explicatif ; les phénomènes d'échelle semblent également jouer un grand rôle. Du point de vue de la densité de population, la situation du Havre est moins enviable que celle de la plupart des grands ports nord-européens. Relativement à la population potentiellement desservie, les tonnages traités au Havre sont moins importants qu'à Rotterdam et à Anvers, alors même que les zones de chalandise de ces deux ports se recoupent. En Méditerranée, si les quantités de marchandises diverses traitées à Marseille sont relativement plus importantes que sur les pôles Gênes/La Spezia et Barcelone, la situation est moins favorable en ce qui concerne les conteneurs.
Notice en format standard (ISO 2709)
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pA |
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Format Inist (serveur)
NO : | PASCAL 99-0258149 INIST |
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FT : | Comparaison de l'arrière-pays des principaux ports européens continentaux |
ET : | (Comparison of the hinterland of the principal continental European ports) |
AU : | HUAULT (P.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Notes de synthèse du Service économique et statistique; ISSN 1277-5711; France; Da. 1999; No. 121; Pp. 17-20 |
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FA : | Cette note présente les premiers résultats d'un examen demandé par la Commission des comptes des transports de la nation. Il apparaît que, pour l'activité relative aux marchandises diverses ou aux marchandises conteneurisées, la taille de la population habitant à 200 km au plus du port considéré joue un rôle important, sans être néanmoins le seul facteur explicatif ; les phénomènes d'échelle semblent également jouer un grand rôle. Du point de vue de la densité de population, la situation du Havre est moins enviable que celle de la plupart des grands ports nord-européens. Relativement à la population potentiellement desservie, les tonnages traités au Havre sont moins importants qu'à Rotterdam et à Anvers, alors même que les zones de chalandise de ces deux ports se recoupent. En Méditerranée, si les quantités de marchandises diverses traitées à Marseille sont relativement plus importantes que sur les pôles Gênes/La Spezia et Barcelone, la situation est moins favorable en ce qui concerne les conteneurs. |
CC : | 001D15B |
FD : | Transport marchandise; Economie transport; Trafic portuaire; Etude comparative; Port; Europe; Donnée numérique; Démographie; Bassin portuaire; Tonnage; Activité; Répartition géographique |
ED : | Freight transportation; Economy of transports; Harbor traffic; Comparative study; Harbor; Europe; Numerical data; Demography; Dock basins; Tonnage; Activity; Geographic distribution |
SD : | Transporte mercadería; Economía transporte; Tráfico portuario; Estudio comparativo; Puerto; Europa; Dato numérico; Demografía; Dique portuario; Tonelaje; Actividad; Distribución geográfica |
LO : | INIST-26682.354000073922600040 |
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