Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ?
Identifieur interne : 001821 ( Main/Exploration ); précédent : 001820; suivant : 001822Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ?
Auteurs : Philippe Huault ; Michel Houee ; Jean Marc SavinSource :
- Notes de synthèse du Service économique et statistique [ 1277-5711 ] ; 2001.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : France.
- topic : Transport ferroviaire.
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
L'ouverture du tunnel et la concurrence sur les prix induite par l'arrivée d'un nouvel opérateur ont permis en 1995 une amplification des flux trans-Manche passant par la France. Ces flux étaient déjà en forte croissance tant pour les voyageurs que pour le fret. Pour les voyageurs, l'avion pâtit nettement de la concurrence de l'Eurostar et le tunnel assure déjà 1/5 du marché passant par la France, même si le maritime garde la part du lion. Pour le fret, le tunnel a gagné la même part du marché que pour les voyageurs. Avec la réorganisation des lignes maritimes qui résulte de la nouvelle situation, ce sont bien sur, les ports les plus proches de Calais qui pâtissent le plus du nouveau contexte. Pour les marchandises, il semble que les ports de Cherbourg et du Havre notamment vont probablement continuer leur développement sur ce segment.
Affiliations:
Links toward previous steps (curation, corpus...)
- to stream PascalFrancis, to step Corpus: 000330
- to stream PascalFrancis, to step Curation: 000030
- to stream PascalFrancis, to step Checkpoint: 000332
- to stream Main, to step Merge: 001866
- to stream Main, to step Curation: 001821
Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ?</title>
<author><name sortKey="Huault, Philippe" sort="Huault, Philippe" uniqKey="Huault P" first="Philippe" last="Huault">Philippe Huault</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Houee, Michel" sort="Houee, Michel" uniqKey="Houee M" first="Michel" last="Houee">Michel Houee</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Savin, Jean Marc" sort="Savin, Jean Marc" uniqKey="Savin J" first="Jean Marc" last="Savin">Jean Marc Savin</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">02-0051752</idno>
<date when="2001">2001</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 02-0051752 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:02-0051752</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000330</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000030</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000332</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1277-5711:2001:Huault P:flux:trans:manche</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">001866</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">001821</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">001821</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ?</title>
<author><name sortKey="Huault, Philippe" sort="Huault, Philippe" uniqKey="Huault P" first="Philippe" last="Huault">Philippe Huault</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Houee, Michel" sort="Houee, Michel" uniqKey="Houee M" first="Michel" last="Houee">Michel Houee</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Savin, Jean Marc" sort="Savin, Jean Marc" uniqKey="Savin J" first="Jean Marc" last="Savin">Jean Marc Savin</name>
<affiliation><wicri:noCountry>no AF</wicri:noCountry>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Notes de synthèse du Service économique et statistique</title>
<title level="j" type="abbreviated">Notes synth. écon. stat.</title>
<idno type="ISSN">1277-5711</idno>
<imprint><date when="2001">2001</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Notes de synthèse du Service économique et statistique</title>
<title level="j" type="abbreviated">Notes synth. écon. stat.</title>
<idno type="ISSN">1277-5711</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>1995</term>
<term>Comparative study</term>
<term>Economic impact</term>
<term>English Channel</term>
<term>Evolution</term>
<term>France</term>
<term>Goods traffic</term>
<term>Impact study</term>
<term>Modal analysis</term>
<term>Passenger traffic</term>
<term>Rail transportation</term>
<term>Underwater tunnel</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Transport ferroviaire</term>
<term>Etude impact</term>
<term>Impact économique</term>
<term>Trafic voyageur</term>
<term>Trafic marchandise</term>
<term>Tunnel sous marin</term>
<term>Manche Mer</term>
<term>France</term>
<term>1995</term>
<term>Analyse modale</term>
<term>Etude comparative</term>
<term>Evolution</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="geographic" xml:lang="fr"><term>France</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr"><term>Transport ferroviaire</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">L'ouverture du tunnel et la concurrence sur les prix induite par l'arrivée d'un nouvel opérateur ont permis en 1995 une amplification des flux trans-Manche passant par la France. Ces flux étaient déjà en forte croissance tant pour les voyageurs que pour le fret. Pour les voyageurs, l'avion pâtit nettement de la concurrence de l'Eurostar et le tunnel assure déjà 1/5 du marché passant par la France, même si le maritime garde la part du lion. Pour le fret, le tunnel a gagné la même part du marché que pour les voyageurs. Avec la réorganisation des lignes maritimes qui résulte de la nouvelle situation, ce sont bien sur, les ports les plus proches de Calais qui pâtissent le plus du nouveau contexte. Pour les marchandises, il semble que les ports de Cherbourg et du Havre notamment vont probablement continuer leur développement sur ce segment.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations><list></list>
<tree><noCountry><name sortKey="Houee, Michel" sort="Houee, Michel" uniqKey="Houee M" first="Michel" last="Houee">Michel Houee</name>
<name sortKey="Huault, Philippe" sort="Huault, Philippe" uniqKey="Huault P" first="Philippe" last="Huault">Philippe Huault</name>
<name sortKey="Savin, Jean Marc" sort="Savin, Jean Marc" uniqKey="Savin J" first="Jean Marc" last="Savin">Jean Marc Savin</name>
</noCountry>
</tree>
</affiliations>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 001821 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 001821 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/France |area= LeHavreV1 |flux= Main |étape= Exploration |type= RBID |clé= Pascal:02-0051752 |texte= Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ? }}
This area was generated with Dilib version V0.6.25. |