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Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ?

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Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ?

Auteurs : Philippe Huault ; Michel Houee ; Jean Marc Savin

Source :

RBID : Pascal:02-0051752

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'ouverture du tunnel et la concurrence sur les prix induite par l'arrivée d'un nouvel opérateur ont permis en 1995 une amplification des flux trans-Manche passant par la France. Ces flux étaient déjà en forte croissance tant pour les voyageurs que pour le fret. Pour les voyageurs, l'avion pâtit nettement de la concurrence de l'Eurostar et le tunnel assure déjà 1/5 du marché passant par la France, même si le maritime garde la part du lion. Pour le fret, le tunnel a gagné la même part du marché que pour les voyageurs. Avec la réorganisation des lignes maritimes qui résulte de la nouvelle situation, ce sont bien sur, les ports les plus proches de Calais qui pâtissent le plus du nouveau contexte. Pour les marchandises, il semble que les ports de Cherbourg et du Havre notamment vont probablement continuer leur développement sur ce segment.


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