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Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ?

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Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ?

Auteurs : Philippe Huault ; Michel Houee ; Jean Marc Savin

Source :

RBID : Pascal:02-0051752

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

L'ouverture du tunnel et la concurrence sur les prix induite par l'arrivée d'un nouvel opérateur ont permis en 1995 une amplification des flux trans-Manche passant par la France. Ces flux étaient déjà en forte croissance tant pour les voyageurs que pour le fret. Pour les voyageurs, l'avion pâtit nettement de la concurrence de l'Eurostar et le tunnel assure déjà 1/5 du marché passant par la France, même si le maritime garde la part du lion. Pour le fret, le tunnel a gagné la même part du marché que pour les voyageurs. Avec la réorganisation des lignes maritimes qui résulte de la nouvelle situation, ce sont bien sur, les ports les plus proches de Calais qui pâtissent le plus du nouveau contexte. Pour les marchandises, il semble que les ports de Cherbourg et du Havre notamment vont probablement continuer leur développement sur ce segment.

Notice en format standard (ISO 2709)

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Format Inist (serveur)

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ET : (Trans-Channel flow : What impact for the France in 1995 ?)
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<NO>PASCAL 02-0051752 INIST</NO>
<FT>Flux trans-Manche: Quel impact du tunnel pour la France en 1995 ?</FT>
<ET>(Trans-Channel flow : What impact for the France in 1995 ?)</ET>
<AU>HUAULT (Philippe); HOUEE (Michel); SAVIN (Jean Marc); ROBIN (Yves)</AU>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Notes de synthèse du Service économique et statistique; ISSN 1277-5711; France; Da. 2001; No. HS; Pp. 103-106</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>L'ouverture du tunnel et la concurrence sur les prix induite par l'arrivée d'un nouvel opérateur ont permis en 1995 une amplification des flux trans-Manche passant par la France. Ces flux étaient déjà en forte croissance tant pour les voyageurs que pour le fret. Pour les voyageurs, l'avion pâtit nettement de la concurrence de l'Eurostar et le tunnel assure déjà 1/5 du marché passant par la France, même si le maritime garde la part du lion. Pour le fret, le tunnel a gagné la même part du marché que pour les voyageurs. Avec la réorganisation des lignes maritimes qui résulte de la nouvelle situation, ce sont bien sur, les ports les plus proches de Calais qui pâtissent le plus du nouveau contexte. Pour les marchandises, il semble que les ports de Cherbourg et du Havre notamment vont probablement continuer leur développement sur ce segment.</FA>
<CC>001D15D; 001D15B; 001D14N; 295</CC>
<FD>Transport ferroviaire; Etude impact; Impact économique; Trafic voyageur; Trafic marchandise; Tunnel sous marin; Manche Mer; France; 1995; Analyse modale; Etude comparative; Evolution</FD>
<FG>Océan Atlantique Nord; Océan Atlantique; Europe</FG>
<ED>Rail transportation; Impact study; Economic impact; Passenger traffic; Goods traffic; Underwater tunnel; English Channel; France; 1995; Modal analysis; Comparative study; Evolution</ED>
<EG>North Atlantic; Atlantic Ocean; Europe</EG>
<SD>Transporte ferroviaro; Estudio impacto; Impacto económico; Tráfico viajero; Tráfico mercadería; Túnel submarino; Mancha (Canal); Francia; 1995; Análisis modal; Estudio comparativo; Evolución</SD>
<LO>INIST-26682.354000099828370180</LO>
<ID>02-0051752</ID>
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