Discussion:Fiche de synthèse - Visibilité

De Médici

Comprendre les mécanismes qui contribuent à la visibilité d'un objet rédactionnel

(remarque : cette fiche peut/doit être comprise comme une présentation des mécanismes – acteurs, outils, méthodes – qui permettent d'agir sur la visibilité d'un objet rédactionnel. Elle ne sera pas directement une proposition de « bonnes pratiques », plutôt une introduction à de futures bonnes pratiques. En ce sens, elle peut constituer une ouverture vers une/des propositions de stratégies d'amélioration de la visibilité, qui peuvent être 1) en fonction du type d'objet rédactionnel ou 2) disciplinaires – possibilité d'ajouter d'autres types de cibles).

Définition de visibilité (TLFI).

  • Première partie : présentation des enjeux
  • Deuxième partie : pratiques - des exemples de revue

Être visible, pour quoi faire ?

La mission d'une revue scientifique publique est un point fixe : participer à la diffusion du savoir et des progrès de la recherche. Visibilité et diffusion influent l'une sur l'autre.

Visibilité générique (au sein de ce qui se publie) et visibilité spécialisée (dans la communauté) : pas forcément cohérent / facile à mettre en lien. Devrait être un élément central de la politique éditoriale. Visibilité = avoir choisi sa cible (qu'elle soit large ou restreinte), et se donner les moyens de l'atteindre. On peut être visible de peu de personnes mais efficacement par rapport à la cible que l'on a défini (du moment que l'on en a défini une).

La question de la visibilité ne peut pas être abordée de la même façon en fonction du public considéré : les bénéfices d'une bonne visibilité ne seront pas les mêmes pour les auteurs, pour la revue et pour les lecteurs.

La valeur ajoutée, pour un auteur, de publier dans une revue à forte visibilité, est essentiellement individuelle : notoriété, reconnaissance, crédibilité scientifique, ce qui se traduit, au final, par des opportunités (de carrière, financières...). Les listes de revues (AERES, ERIH...) constituent, en la matière, un point de référence.

Ajout : un jeune chercheur va surtout chercher à "faire du chiffre" (= publier, sans se centrer sur la qualité intrinsèque de la publication), alors que cela va évoluer au fur et à mesure de sa carrière (journée Urfist Rennes 1/02/2013).

Enjeu : question de l'efficacité. Les démarches centrales ont une optique très internationale / nationale. Mais à l'échelle d'une revue, l'enjeu réel peut être beaucoup plus précis : une communauté, une zone géographique (échelle régionale, par exemple).

La valeur ajoutée, pour la revue, est davantage collective : notoriété au sein de la communauté, reconnaissance et crédibilité collective, ce qui impacte directement les moyens financiers disponibles.

Valeur ajoutée d'une bonne visibilité pour l'institution ?

Les lecteurs, enfin, trouvent dans la visibilité de la revue l'assurance d'accéder à des informations validées, et à une source de références pour ses propres publications futures.

Les notions qui se rattachent à la question de la visibilité

Distinctions : papier / électronique ; documentation / édition...

Question : pourquoi continuer à faire des revues papier ? Une réponse pourrait être que l'abonnement = analyse de lectorat. Les revues font-elles une analyse du lectorat ?

(remarque : pour chacune de ces notions, des membres du groupe de travail doivent apporter des éléments – voir le CR de la réunion du 28 juin)

  • Enregistrement légal (dépôt légal, lien vers la fiche obligations légales)
  • Référencement (notion majoritairement sites web) / Signalement (document)
    • catalogage
    • indexation / métadonnées
  • Labellistation
  • Citation / Citabilité
    • pérennité (date de consultation, stabilité de l'URL, DOI)
    • références bibliographiques
  • Communication / Promotion / Marketing (couverture, cible, concurrence, fiche technique)
  • Diffusion / Distribution
  • Analyse, suivi et indicateurs
    • localisation
    • chiffres de lecture, téléchargement...
    • taux de citation

Acteurs, outils et méthodes contribuant à la visibilité

Acteurs

  • Directeur de publication (enregistrement légal)
  • BNF (référencement Intermarc, pérennité support papier)
  • Maison d'édition / éditeur commercial (outils pour référencement, citation, citabilité)
  • Bibliothécaires documentalistes (référencement Unimarc, catalogage)
  • Webmaster (mots-clé, métadonnées)
  • Auteur (mots-clé, résumé, promotion)
  • Responsable éditorial (stratégie de promotion et de diffusion, fiche technique)
  • Secrétaire de rédaction (citation, citabilité)
  • Agences d'identifiants uniques stables et pérennes
  • Diffuseur / Distributeur (diffusion, distribution)
  • Chargé de diffusion (promotion)
  • Chargé de communication (communication, promotion, marketing)
  • Rédacteur en chef (promotion)

Outils

Méthodes

(remarque : influer sur la visibilité n'est pas uniquement du ressort des acteurs de la revue. On peut en effet considérer le rôle de différents prescripteurs, qui vont signaler la revue, mais sur lesquels seul le hasard peut permettre d'agir. Le hasard ne pouvant être considéré comme une méthode, cette fiche ne se concentre pas sur les aspects sur lesquels l'influence des acteurs de la revue n'est pas centrale)

...

Revues "exemple"

  • stratégie web 2.0 - approche doc : Jacqueline Nivard - labo "Chine, Corée, Japon"
  • "chargés de diffusion" : Technique et culture
  • "approche traditionnelle" (salon, colloque) : revue à sélectionner

Points à aborder

  • Echange de typon
  • Citation / Facteur d'impact
  • Latindex
  • Notice à la Librairie du Congrès (Library of Congress - Etats-Unis) pour intégration dans Sudoc
  • En fin d'article : "pour citer cet article..."