Exposition des BU de Lorraine 2022 - Massinon - Le trait contemporain

De Bul Nancy
Exposition des BU de Lorraine 2022 - Massinon - Le trait contemporain

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png

Modèle:Programme expos BU 2022

Fichier:Affiche Massinon 2022.png
Affiche de l'événement Massinon - Le trait contemporain

La Direction de la documentation propose une exposition multisites Massinon - Le trait contemporain du 12 mai 2022 au 30 juin 2022 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales de Nancy, à la médiathèque ARTEM de Nancy et à la Bibliothèque universitaire des sciences et techniques à Villers-lès-Nancy.

Présentation

Avant-gardiste, pionnier dans l’art digital, Jean-Christophe Massinon a cassé les codes en explorant les nouvelles technologies, afin de créer une écriture graphique « néo-internet » et en inventant un langage fait de signes qu’il fait jaillir de la trame de notre quotidien pour mieux l’éclairer une fois assemblés.

Massinon décrit son travail comme un art au service d’échanges, un art médiateur qui interpelle et questionne afin de provoquer des rencontres. Paris, Berlin, Istanbul, Bruxelles, Luxembourg, Metz et tant d’autres lieux encore ont accueilli des expositions de Massinon. Il commence sa quête artistique sous les traits du peintre, discipline qu’il poursuivra tout au long de son œuvre, mais s’illustre également dans d’autres espaces : sculptures, sérigraphies, installations. Né à Metz en 1962, Jean-Christophe Massinon meurt à Nancy en septembre 2011. Il laisse derrière lui une œuvre prolifique qui se caractérise par un langage à la fois fonctionnel, car il vise à exprimer un concept et raconter une histoire, accessible en s’articulant autour d’objets du quotidien et personnel en se tournant directement vers une communication active. Le courant multidisciplinaire de ses projets vise à s’interroger à tous les aspects de la présentation d’une œuvre et de sa perception par le public. Il croyait en un rapport simple, actif et quotidien à l’art, ce qui l’a conduit à intervenir régulièrement dans le milieu de l’éducation. L’envie de transmettre le goût de l’art, montrer que l’art est aussi échange, partage, convivialité, quelque chose de stimulant et de désirable, producteur d’étonnement et d’actions. Tout cela fait sens aujourd’hui de retrouver les œuvres de Jean-Christophe Massinon au sein des murs de l’Université de Lorraine.


L'accès à la bibliothèque en pratique