Exposition des BU de Lorraine 2018 - Arkhae Mundi

De Bul Nancy
Exposition des BU de Lorraine 2018 - Arkhae Mundi

Evénements de la Direction de la Documentation
- Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales
Logo BU UL.png

Modèle:Programme expos BU 2018

Affiche de l'événement Arkae Mundi

Présentation de l'exposition

Dans le cadre du partenariat de la Direction de la documentation et de l'édition de l'Université de Lorraine et l'Atelier CANOPE54-NANCY [1], Nicolas Hamm propose une exposition Arkhae Mundi du 1er septembre 2017 au 12 octobre 2017 à la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales.

Propos recueillis par Barbara Pierrat-Kloster | ATELIER CANOPE 54-NANCY

Sur une plage, un homme blessé, inanimé. A sa cheville, un lien le reliant à un radeau. Sur ce radeau une malle qui renferme un certain nombre d’objets dont une carte. LA carte. Ce document donne à voir une île inconnue, certains détails de paysage, quelques croquis, un arbre généalogique…le tout dans un langage incompréhensible. Il faut faire appel à un spécialiste afin qu’il coordonne les travaux de décryptage de cet univers pour mieux comprendre d’où vient cet homme car s’il se réveille il sera peut-être amnésique. Il s’agit donc d’un travail d’ethnologue, d’historien, de géographe, d’archéologue…qui s’engage ici mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues afin d’éclaircir le mystère. Etablir un relevé des lieux, de la population, en comprendre l’organisation sociale, les codes, l’écriture, se familiariser avec un monde inconnu bousculant nos repères…Nous partons à la découverte d’Arkhae Mundi.

Nicolas Hamm explore depuis 18 ans un milieu aux espaces foisonnants et aux personnages hauts en couleurs … : l’Imaginaire. Arkhae Mundi est composé de 32 chapitres qui déclinent autant de thèmes exploités comme Les Cartes, l’Arche, les « Amma-zones », les « Flots-temps », les Centaures et bien d’autres. Dans ce monde, il est possible de partager : Peinture, sculpture, photographie, artisanat, gastronomie, architecture…sont autant de domaines qui peuvent participer au projet et déplacer leurs réalités aux frontières de l’imaginaire. Artiste protéiforme, Nicolas Hamm a investi les champs de la peinture, de la gravure, du dessin faisant écho à sa formation à l’Ecole des Beaux-arts de Nancy mais il intègre également à son travail ses multiples expériences dans les domaines de la muséographie et de la scénographie. Installations, musique, performances peuvent accompagner et enrichir son univers. Arkhae Mundi comme déclencheur de créativité…

IMG 3305.JPG
IMG 3306.JPG
IMG 3308.JPG
IMG 3309.JPG

[PODCAST] EMISSION N°2. Les Explorateurs du Merveilleux avec Nicolas Hamm & son monde Arkhae Mundi par Radio Campus Lorraine [2]

Moments thématiques autour de l’exposition

  • 12/09/17 de 12h à 14h – Les Jeux
  • 19/09/17 de 12h à 14h – Les Métiers
  • 26/09/17 de 12h à 14h – Les Cartes
  • 10/10/17 de 12h à 14h – Les Machines

Extrait d'interview de Nicolas Hamm

...

  • CJ : Je voudrais aborder un projet qui vous tient particulièrement à coeur, puisque vous y travaillez depuis une dizaine d’années : Arkhae Mundi
  • NH : C’est un travail qui a commencé, il y a plus de 16 ans et qui n’est pas prêt de s’épuiser. J’avais besoin de recentrer différentes formes d’expression – écriture, illustrations, peintures – autour d’une même thématique.
  • CJ : Egalement, le fruit d’une énorme documentation, car vous avez puisé certaines sources dans vos lectures des grands philosophes, d’humanistes tel Athanasius Kircher, essentiellement dans son travail iconographique sur l’arche, déclenchant une recherche fondamentale sur le mythe du déluge et ce, dans toutes les cultures. Vous avez, bien entendu, lu la Bible, exploré les textes sur les civilisations anciennes et vous avez optimisé vos expériences en muséographie, ethnologie et archéologie Le tout, revu et corrigé par votre propre imaginaire
  • NH : Il s’agit, bien sûr, d’un ouvrage onirique et fantasmagorique, s’articulant autour de ce grand thème de l’Arche…. Et de l’Arbre de vie : sujet également unificateur et symbole puissant. Là aussi, il y a un travail sur la diversité des représentations connues ou à connaitre
  • CJ : Par ailleurs, le lieu de ce déroulement de vie intensif sur une île, me fait penser à l’île d’Utopia, quant aux emboitements sociétaux, politiques et diplomatiques ? La découverte et l’observation de la vie sur Arkhae Mundi n’est pas sans rappeler, également, les recherches de Claude Levi Strauss, semble-t-il ?
  • NH : En effet, il est indéniable que ces lectures ont été d’une extrême richesse et vous avez bien souligné les 4 axes qui m’ont permis d’articuler ce récit. Les thématiques fédératrices issues de toutes ces études littéraires restent indissociables de la notion d’universalité. Quant à l’ l’Arche : Elle ne doit pas être ce qui a déjà été pensé. Ce sera donc un arbre qui, creusé, émondé, séparé, en dernier lieu, de ses racines, sera Symbole. Symbole de chantier, d’organisation humaine et bien entendu, d’aspiration vers le divin. Le lieu de cet intense travail est donc une île, peuplée, en partie de personnages fabuleux et d’inspiration mythologique : amazones, centaures, donateurs créent une vie de relations, d’oppositions, d’organisation et où le lecteur devient ethnographe, géographe, aventurier,

naufragé rescapé issu d’Icare et de Prométhée.

  • CJ : Et l’avenir de votre Arche ?
  • NH : Je n’en suis pas là…. Aujourd’hui, c’est tout ce qui se passe, dans et autour du chantier. Je puise aussi mon inspiration chez les grands naturalistes du XVIII° (cabinet des curiosités et différentes classifications)
  • CJ : Si je vous suis bien, lors des expositions, vous entraînez vos visiteurs dans votre univers, en gérant une dynamique active et participative, et non un regard subjectif découlant d’un défilement d’oeuvres ?
  • NH : Comme je vous l’ai exprimé précédemment, le concept est bien de faire entrer le visiteur dans ce monde particulier pour partager l’histoire et la vie de ces différentes peuplades, et son évolution, d’où l’idée de proposer plusieurs expositions : chacune proposant un fragment de l’œuvre.

...

  • CJ : Par ailleurs, on connait votre curiosité insatiable et votre sens de l’observation. Pourrions-nous aborder les sources apportant les singularités de quelques personnages ou situations types d’Arkhae Mundi ?
  • NH : Auxquels pensez-vous ?
  • CJ : Prenons les « amma-zones », les centaures, la dernière bataille, par exemple. Il y en a tant

d’autres…

  • NH : Mes « amma-zones » (en 2 mots comme vous l’avez remarqué - amma : mythe cosmogonique dogon) sont des femmes gardiennes d’un savoir et de l’île. Elles ont conservé leurs 2 seins, symbole de féminité, mais sont tatouées de façon différente selon leur appartenance à telle ou telle caste. Filles de la forêt, elles naissent dans les arbres….

Mes centaures : issus d’une esthétique médiévaliste et comportant un visage sur la poitrine (iconographie du XII° siècle - monstres de l’entre-deux monde) Symbole d’animalité. On les retrouvera dans les centaurades ….. La dernière bataille : ultime conflit sur cette île. Justification de l’inutilité guerrière à travers ce récit dûment illustré. Lutte de la bestialité contre l’humanité. Va également amener toute une série de tableaux sur les « arts-murs » (sourire…..) où les personnages casqués dissimulent des « gueules cassées »et portent sur leur pectoral d’immenses sourires dissuasifs….. Un dialogue va s’instaurer entre deux personnages fondamentaux….

...

Bibliographie thématique à partir du fonds de la Bibliothèque universitaire de lettres, sciences humaines et sociales

Les Cartes

  • Brotton, J. & Weiss, S. Une histoire du monde en 12 cartes [Texte imprimé]. (Paris : Flammarion. impr. 2013, cop. 2013., 2013).
  • Black, J. & Chareyre, C. Regards sur le monde [Texte imprimé] : une histoire des cartes. ([Paris] : Octopus-Hachette livre. 2004., 2004).
  • Horst, T. & Crom, W. Le monde en cartes [Texte imprimé] : Gérard Mercator (1512-1594) et le premier atlas du monde : avec les reproductions en couleurs de l’ensemble des planches de l’"Atlas" de Mercator de 1595 (2° Kart. B 180/3) conservé à la Staatsbibliothek zu Berlin - Preussischer Kulturbesitz. (Bruxelles : Fonds Mercator. cop. 2011., 2011).
  • Pelletier, M. Couleurs de la Terre [Texte imprimé] : des mappemondes médiévales aux images satellitales : exposition présentée dans les galeries Mansart et Mazarine de la Bibliothèque nationale de france, du 8 octobre 1998 au 10 janvier 1999. (Paris : Seuil. Bibliothèque nationale de France. 1998., 1998).
  • Allen, P. L’atlas des atlas [Texte imprimé] : le monde vu par les cartographes. ([Turnhout (Belgique)] : Brepols. 1993., 1993).
  • Watelet, M., Weckx, H. & Wollecamp, M. Gérard Mercator cosmographe [Texte imprimé] : le temps et l’espace. ([Antwerpen] : Fonds Mercator (Paribas). c1994., 1994).
  • Laboulais, I. Les usages des cartes [Texte imprimé] : XVIIe-XIXe siècle : pour une approche pragmatique des productions cartographiques. (Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg. 2008., 2008).

Les Jeux

  • Belmas, É. Jouer autrefois [Texte imprimé] : essai sur le jeu dans la France moderne : XVIe-XVIIIe siècle. (Seyssel : Champ Vallon.; Paris : diff. Presses universitaires de France. impr. 2006., 2006).
  • Richter, W., Schwob, M. & Bréal, A. Les jeux des Grecs et des Romains [Texte imprimé]. (Paris : le Promeneur. 2000., 2000).
  • André, J.-M. Les loisirs en Grèce et à Rome. (Paris : Presses universitaires de France. DL 1984, cop. 1984., 1984).
  • Verdon, J. Les loisirs au Moyen Âge [Texte imprimé]. (Paris : Tallandier. impr. 2002, cop. 2003., 2002).
  • Soulier-Détis, E. & Knopper, F. S’amuser en Europe au siècle des Lumières [Texte imprimé] : études, textes et gravures. (Toulouse : Presses universitaires du Mirail. DL 2007., 2007).
  • Brougère, G. Penser le jeu : les industries culturelles face au jeu. (Paris : Nouveau Monde éd.. DL 2015, cop. 2015., 2015).
  • Cotta, A. La société du jeu [Texte imprimé]. (Paris : Fayard. DL 1993., 1993).
  • Berchtold, J., Ilioumjinov, K. & Steiner, G. Echiquiers d’encre : le jeu d’échecs et les lettres (XIXe-XXe s.). (Genève : Droz. 1998., 1998).

Les Machines

  • Loury, C., Loury, M. & Galluzzi, P. Avant Léonard [Texte imprimé] : la science des machines à Sienne à la Renaissance : [exposition], Grande chapelle du Palais des papes, Avignon, 1992. ([Avignon] : [Ville d’Avignon]. 1992., 1992).
  • Brioist, P. & Betting, F. Les rêves mécaniques [Texte imprimé] : ... des croquis aux machines de Léonard de Vinci, [exposition, Rombas, Espace culturel, 20 janvier-20 avril 2008]. ([Rombas] : [Office municipal de la Culture]. [2008]., 2008).
  • Kunz Westerhoff, D. & Atallah, M. L’homme-machine et ses avatars [Texte imprimé] : entre science, philosophie et littérature, XVIIe-XXIe siècles. (Paris : J. Vrin. 2011, cop. 2011., 2011).
  • Anderson, A. R., Guièze, G. & Blanchard, P. Pensée et machine [Texte imprimé]. (Seyssel : Champ vallon. impr. 1983., 1983).
  • Raymond, F. Machines et imaginaire [Texte imprimé]. (Paris : Minard. 1980., 1980).
  • Jarrige, F. Technocritiques [Texte imprimé] : du refus des machines à la contestation des technosciences. (Paris : la Découverte. impr. 2014, cop. 2014., 2014).

Les Métiers

  • Franklin, A. & Levasseur, É. Dictionnaire historique des arts, métiers et professions exercés dans Paris depuis le treizième siècle [Texte imprimé]. (Paris : J.-C. Godefroy. DL 2004., 2004).
  • Petrie, W. M. F. & Capart, J. Les Arts et métiers de l’ancienne Egypte. (Bruxelles : Paris : Vromant. 1915., 1915).
  • Allard, G.-H. & Lusignan, S. Les arts mécaniques au Moyen âge [Texte imprimé]. (Montréal : Bellarmin.; Paris : J. Vrin. 1982, cop. 1982., 1982).
  • Les techniques au siècle de l’"Encyclopédie" et la collection des maquettes de Madame de Genlis [Texte imprimé] : exposition du Musée du Conservatoire national des arts et métiers [juin - décembre 1963]. ([Paris] : Conservatoire national des Arts et Métiers. 1963., 1963).
  • Milliot, V. & Roche, D. Les cris de Paris ou le peuple travesti [Texte imprimé] : les représentations des petits métiers parisiens, XVIe-XVIIIe siècles. (Paris : Publications de la Sorbonne. impr. 2014, cop. 2014., 2014).
  • Bedos de Celles, F. Descriptions des Arts et Métiers [Texte imprimé] 10 L’art du facteur d’orgues. (Genève : Slatkine. 1984., 1984).
  • Diderot, D. & Alembert, D. Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication Travail du fer [Texte imprimé]. ([Paris] : Bibliothèque des arts, des sciences & des techniques. 2004., 2004).
  • Diderot, D. & Alembert, D. Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication Théâtres, machines de théâtre [Texte imprimé]. ([Paris] : Bibliothèque des arts, des sciences & des techniques. 2004., 2004).
  • Diderot, D. & Alembert, D. Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication Serrurier-ferronnier [Texte imprimé]. ([Paris] : Bibliothèque des arts, des sciences & des techniques. 2004., 2004).
  • Diderot, D. & Alembert, D. Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication Musique [Texte imprimé]. ([Paris] : Bibliothèque des arts, des sciences & des techniques. 2004., 2004).
  • Diderot, D. & Alembert, D. Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication Forges [Texte imprimé]. ([Paris] : Bibliothèque des arts, des sciences & des techniques. DL 2004, cop. 2004., 2004).
  • Diderot, D. & Alembert, D. Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts méchaniques, avec leur explication Art du tourneur [Texte imprimé]. ([Paris] : Bibliothèque des arts, des sciences & des techniques. 2004., 2004).
  • Roubo, A. J. L’art du menuisier en meubles [Texte imprimé] : seconde section de la troisième partie de l’art du menuisier. (Paris : Bibliothèque des arts, des sciences & des techniques. 2004., 2004).
  • Carelman, J. Petit supplèment á l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert [Texte imprimé] : Recueil de planches sur quelques sciences, métiers, et arts mécaniques du XXe siècle, avec leur explication. (Paris : Balland. 1971., 1971).

L'exposition en pratique

Notes