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* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe Tout sur la syntaxe wiki] | * [http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Syntaxe Tout sur la syntaxe wiki] | ||
* [https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/mediawiki-announce Liste de discussion sur les distributions de MediaWiki] | * [https://lists.wikimedia.org/mailman/listinfo/mediawiki-announce Liste de discussion sur les distributions de MediaWiki] | ||
+ | * Insérer un tableau dans un wiki [[☛]] [[Insertion_tableau_wiki]] | ||
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+ | == Notes == | ||
+ | {{Références}} | ||
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+ | == Références == | ||
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+ | [[Liste d'outils à enrichir et compléter]] |
Version actuelle datée du 8 décembre 2022 à 15:21
Sommaire
Cours
Historique des wikis
Le créateur de la métaphore wiki et l’auteur du concept est le programmeur Ward Cunningham qui s’est servi d’un mot hawaïen « wikiwiki » signifiant « rapide » pour construire un système de documentation accessible et modifiable par des développeurs, en 1995.
Qu’est-ce qu’un wiki ?
- Un site web modifiable en ligne. Chacun peut ajouter un texte, une image ou modifier ce qui a déjà été déposé. La philosophie opensource ou free est ici entièrement reproduite : tout scripteur peut modifier ce qui a été écrit, à condition de laisser modifiables ses propres inscriptions.
- Identification des membres ou accessible à "tout le monde" ?
- Un wiki est un site web formaté de façon à recevoir les contributions des utilisateurs identifiés ou non, suivant le formatage choisi du wiki.
- Archivage
- Il est possible de configurer l’archivage des pages modifiées et donc de garder une mémoire de toutes les actions réalisées sur le serveur hébergeant le Wiki.
- On peut donc consulter tous les changements qu’a subi un wiki depuis son état initial.
- Discussion
- L'onglet discussion sert à distinguer les commentaires et les discussions sur les apports, des contenus tels que conçus pour être lus.
Environnements collaboratifs d'écriture
- Gestion d'un projet d'écriture wiki
- Méthode participative : chacun est invité selon ses compétences à participer dans des règles définies par les créateurs du wiki (modèle wikipédia)
- Méthode coopérative : le travail est partagé entre les contributeurs selon des règles définies en amont ou par l’un d’entre eux pour la réalisation d'un objectif commun
- Méthode collaborative : les règles de contribution peuvent être discutées au sein du wiki par ceux qui y participent
- Figures d'utilisation de wikis
- Outil d'écriture et de publication : rédaction directe de documents
- Outil de communication : annonces d'événements et suivi (conférences, barcamp, etc.)
- Publication et partage de ressources autour de projets
- Fonctionnalité wiki intégrée
- dans les plate-formes collaboratives, d’e-learning : de type Wikispaces (offre premium gratuite limitée en termes de services annexes, de volume et de gestion de la multipublication)
- des plate-formes de recherche ()
Méthodes adaptées au travail collaboratif
Réfléchir au comment on travaille...
- alternance de phases de brainstorming
- avec des phases de structuration des contenus
- et des phases de hiérarchisation des tâches
- avec des phases de partage des tâches
L'offre logicielle
Non seulement on peut écrire dans un wiki directement en ligne mais aussi publier sa propre plateforme wiki en téléchargeant les éléments appropriés au serveur sur lequel le système doit tourner.
- Comparaison des fonctionnalités des wikis Wiki_Matrix
- Plateforme de type ferme à wikis à ouvrir en ligne ou téléchargement d'éléments Client-Serveur
- Ecriture/enregistrement dans un fichier ou dans une base de données
- Comparaison d'environnements collaboratifs sur Wikipédia Compare_it
Exemples
- Wiki pour l'enseignement : Urfist de Nice
- Wiki de mise à disposition de documentation : C2I, Université de Nantes
- Wiki d'animation de la Recherche et Innovation : Wicri
- Wikis de projet scientifique interdisciplinaire : Wikigenes, intradisciplinaire : UsefulChem, Archive nord-américaine d'historiens
- Wikis de conférences : OpenScience
- Wikis usagers de brevets : Piug
- Wikis de co-working : Coworking
Fonctionnalités avancées des wikis
La sémantisation des informations
Titre 1 : Wikis des projets Veille
Questions/Réponses autour des Projets Veille
SUJETS Q : A propos des "projets en doublon" (deux équipes traitent de la même thématique sous des angles différents).
R : Axe e-santé : OK résolu
Axe Livre numérique : OK résolu 8 novembre Changement équipe 1 (Adebiaye...) Le secteur du livre et sa distribution Code NAF 4761Z - Commerce de détail de livres en magasin spécialisé; Veille : Le livre numérique est-il encore un livre ? Equipe 9 (Boguie...) : NAF 5811Z - Edition de livres
Groupe 1B au 8/11 = Equipe 1 (Adebiaye...) : axe Livre numérique/ secteur livre et sa distribution - Equipe 2 (Baillehache...) : axe marketing/secteur études et sondages - Equipe 3 (AM Bernard..) : axe e-santé/secteur SIH-hébergement des données de santé - Equipe 4 (Blazy...) : axe Smart cities/ secteur construction bâtiment - veille smart building et développement durable
Ci-dessous : le récapitulatif à la date du 04/11. Si vous avez des modifications, adressez un message à carmes.cnam@orange.fr et evelyne.broudoux@cnam.fr
Média:4novembre_Projet Veille_equipes - Feuil1.pdf
BIBLIO
Q : faudra t-il faire une biblio des documents récoltés pendant pour l'analyse de débats ?
R : non. pour chaque document exploité (article de presse ou autre), copiés/collés dans un word ou un excel selon des normes qui vous seront communiquées, on ajoutera des balises (format word) ou une colonne (excel) pour chacun. exemple : date, source, auteur
Listes des projets Veille
- Équipe 1 - Livre numérique
- Equipe 2 - Le Marketing à l’ère du Big Data
- Equipe 3 - Système d'Information Hospitalier (SIH)
- Equipe 4 - Smart building et développement durable
- Equipe 6 - Marketing et data mining
- Equipe 7 - L'e-santé
- Equipe 8 - Le Cloud Computing
- Equipe 9 - Le livre numérique
- Equipe 10 - La presse en ligne
Livrables
Livrable Veille
Media:PlanLivrable1.pdf [1] [2]
Livrable Préparation Datamining
Media:13_nov_Consignes_corpusdeveille.pdf
Préparer quelques éléments du corpus pour le CM du 5/12 afin que Mathilde de St Léger puisse répondre à vos éventuelles questions et vérifier. Préparer le corpus total à traiter avant vos TD respectifs.
Formats word/excel et conversion en autres formats : exemples transmis par mails et disponibles sur Jamesport/banque documentaire/projet veille
Word :
- la balise placée avec le mot pour le format word permet de signifier qu'il s'agit d'une méta-donnée. exemple = #année
Ce qui est important dans la balise d'une métadonnée pour un doc word, c'est qu'elle commence par un caractère particulier comme '#' facilement détectable, placé en début de paragraphe pour que Calliope la repère comme une balise de métadonnée et pas comme un mot du texte. Et de fait, cette structure sera gardée en cas de conversion en fichier txt.
OU Excel :
- le copier / coller du texte dans excel : choisir un "format de cellule adapté", ou copier.coller en haut dans la barre de texte aussi par exemple.
vérifier que le texte est en continu, sans paragraphe, car un nouveau paragraphe avec excel est interprété comme une nouvelle cellule.
Pour ceux qui n'auraient pas fait ensuite la conversion aux formats txt brut (si .doc) , ou si modèle xlsx, formats txt ou CSV avec séparateur tabulation, cela pourra se faire en TD.
Si vous avez des questions ou des doutes, le responsable d'équipe peut adresser un message directement à Mathilde de St Léger et envoyer des exemples de fichiers. Elle pourra vous confirmer que cela convient. m.desaintleger@astefo.com
CS22 : Module Diffusion de l'information
Choix des thématiques : brainstorming
(5 à 6 personnes maxi)
- Réchauffement climatique (Noreddine, Eric, Delphine, Gladys, Patrice)
- Réseaux sociaux scientifiques (Nathalie, Carole, Danielle, Florence)
- Marché de l'art (Elodie, Elisabet, Christelle, Brigitte)
- Commémoration de la "grande guerre" (Inès, Elisabeth, Fabienne, Odile, Mélanie)
- Le Tourisme animalier (Noémie Jouhaud, Françoise Darnaud, Françoise Carrade, Mathieu Gentile)
- 70ème anniversaire des débarquements de Normandie et Provence (Mathieu,...)
Constitution des groupes de travail
- Groupe 1 : Réchauffement climatique
- Groupe 2 : Marché de l'art
- Groupe 3 : Tourisme animalier
- Groupe 4 : Commémoration du centenaire de la Grande Guerre
- Groupe 5 : Réseaux sociaux scientifiques
Bac à sable
- Test insertion image
Démarrer avec MediaWiki
- Liste des paramètres de configuration
- FAQ sur MediaWiki
- Tout sur la syntaxe wiki
- Liste de discussion sur les distributions de MediaWiki
- Insérer un tableau dans un wiki ☛ Insertion_tableau_wiki
Notes
- ↑ N.B. : dans le plan relatif à l'analyse sectorielle, la partie « PME, ETI ET GRANDES ENTREPRISES » est à supprimer
- ↑ En ce qui concerne l'analyse Swot (forces, faiblesses, opportunités, menaces),
- Une seule analyse Swot est à réaliser
- En fonction de ce qu'elle pense le plus pertinent, l'équipe décide de la positionner dans la partie 4 ou en conclusion.