Le Marketing à l’ère du Big Data
Equipe projet : BAILLEHACHE Clara / CAMMAS Lætitia / KESRAOUI Drifa
Sommaire
- 1 1 PRESENTATION DU SUJET
- 2 2 ANALYSE SECTORIELLE
- 2.1 2.1 Les chiffres-clés
- 2.2 2.2 Principaux acteurs de la profession
- 2.3 2.3 Production
- 2.4 2.4 Actualité de la profession et mise en perspective
- 2.5 2.5 Procédés technologiques et innovation
- 2.6 2.6 Conjoncture
- 2.6.1 2.6.1 Taux de croissance du marché des études marketing & opinion
- 2.6.2 2.6.2 Chiffre d’affaire de la profession - 1995/2013
- 2.6.3 2.6.3 Evolution du chiffre d’affaire par taille d’entreprise de 2008 à 2012 : Leader / suiveurs / TPE
- 2.6.4 2.6.4 Les secteurs clients
- 2.6.5 2.6.5 Chiffre d’affaire des grandes surfaces alimentaires
- 2.7 2.7 Situation concurrentielle - Modèle Michael Porter
- 2.8 2.8 Place du secteur dans les activités spécialisées scientifiques et techniques
- 2.9 2.9 Analyse économique et financière - Étude de ratios
- 2.10 2.10 Nature des emplois
- 2.11 2.11 Commerce extérieur
- 2.12 2.12 Problèmatique - Swot
- 3 3 ACTION DE VEILLE
- 3.1 3.1 Méthodologie
- 3.2 3.2 Définition des axes de veilles
- 3.3 3.3 Les axes de veilles
- 3.4 3.4 Identification des mots clefs
- 3.5 3.5 Définition des types d’information utiles
- 3.6 3.6 Identification des sources
- 3.7 3.7 Collecte des informations
- 3.8 3.8 Analyse et organisation
- 3.9 3.9 Synthèse et mise en perspective
- 3.10 3.10 Communication des résultats
- 3.11 3.11 Validation et réajustements
- 4 4 ANALYSE DE DÉBAT ET ETUDES DES CONTROVERSES
- 5 GLOSSAIRE
- 6 RÉFÉRENCES
- 7 ANNEXES ET AUTRES SOURCES CONSULTÉES
1 PRESENTATION DU SUJET
Le Marketing à l’ère du Big Data.
Code NAF associé : 73.20Z Études de marché et sondages
1.1 Axe thématique
Actualité, Evolution et Innovation des Méthodes Marketing liées au Data Mining.
- Quelles sont les profondes mutations dans le monde du marketing ?
- quels sont les défis scientifiques et technologiques ?
- Comment les acteurs du marketing font face à ces nouvelle tendances ?
- Comment sont liées les évolutions des pratiques des utilisateurs et les nouveaux outils de mesure ?
- Quels sont les impacts pour le marketing du traitement des données en masse via le data mining, les plateformes d'échanges/analyses de données en temps réel...
1.2 Contexte du sujet
La diversification des points d’accès à internet et la forte progression de la population d’internautes contribuent à démultiplier les occasions d’achats en ligne et d’accès aux réseaux sociaux. Cette mutation des usages a poussé les instituts d’études Marketing à adapter leurs outils de mesure des comportements des consommateurs avec le développement des solutions basées sur la « digital intelligence» (Big data) , et la mesure des usages sur les terminaux mobile (Smartphones, tablettes numériques, Xbox etc.). l'objectif est de dresser un profil plus précis du consommateur et lui proposer des services plus personnalisés.
Ces nouvelles tendances génèrent d’énormes opportunités de croissances pour les spécialistes des études de marchés et de sondages et redonnent aussi de l’importance à la scientificité des études marketing.
Cependant les acteurs du métier s'interrogent et redéfinissent leurs stratégie marketing,
Data visualisation sur le moteur de recherche Infomous dans le périmètre du web des liens entre les mots-clés Big Data, Marketing et Data mining :
1.3 Enjeux
Le Big data est d'abord une avancée technologique, dont les enjeux pour le marketing sont de nature :
- Juridiques
- Exploitatiopn des données personnelles
- Évolution de la législation
- Droit à l'oubli numérique
- Déontologie
- Technologiques
- Nouvelles solutions logiciel
- Stockage des données
- Nouvelles techniques de mesure des comportements
- Economiques
- Nouvelles activités marketing
- Nouveaux acteurs en amont
- Nouvelles solutions (offres éditeurs)
1.4 Les liens du code Naf avec le sujet
L'analyse sectorielle portera sur le Code NAF 73.20Z Études de marché et sondages qui comprend :
- les études portant sur le potentiel commercial de biens et de services, leur reconnaissance, acceptation et connaissance par le public, ainsi que sur les habitudes d'achat des consommateurs aux fins de la promotion des ventes et de la mise au point de produits nouveaux ; sont comprises également les analyses statistiques des résultats
- les sondages d'opinion sur des questions politiques, économiques et sociales ainsi que l'analyse statistique des résultats
Cette sous-classe 73.20Z intègre donc les études marketing, thème principal de notre sujet "Le marketing à l'ère du Big data".
L'analyse de ce secteur permet de:
- Faire un état des lieux de la conjoncture et du dynamisme des entreprises productrices de ces services.
- Découvrir l'impact du Big data sur le marketing.
2 ANALYSE SECTORIELLE
Code NAF 73.20Z Études de marché et sondages
L'analyse sectorielle concerne le secteur des "études de marché et sondages" et présente un état des lieux de la conjoncture et des principaux acteurs du marketing aujourd'hui et les enjeux qui y sont liés.
- Section : M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Division : 73 Publicité et études de marché
- Groupe : 73.2 Études de marché et sondages
- Classe : 73.20 Études de marché et sondages
- Sous classe : 73.20Z Études de marché et sondages
- Classe : 73.20 Études de marché et sondages
- Groupe : 73.2 Études de marché et sondages
- Division : 73 Publicité et études de marché
2.1 Les chiffres-clés
2.1.1 Les chiffres-clés des entreprises du secteur en France
2.1.2 Une entreprise française dans le Top 10 mondial des entreprises
Source Source: Honomichl Global Top 25 Report 2011
Parmi les leaders du secteur, les filiales des groupes étrangers dominent. Parmis les sociétés françaises, seul Ipsos est dans le top 3 des études de marché à l’échelle mondiale depuis le rachat du britaniques Synovate. C’est le leader français des études par enquête.
2.2 Principaux acteurs de la profession
2.2.1 Principales entreprises du secteur en France
N°SIRET |
Principaux acteurs |
Chiffre d’Affaires 12 mois (M€) |
Effectif moyen |
Activité |
337970487 |
AC NIELSENs filial fr |
83 |
552 |
Analyses sur le comportement des consommateurs via la collecte des données issues des panels distributeurs et consommateurs. Mesures d’audience pour tous types de medias (TV, musique, internet, etc). Analyses des dépenses publicitaires et des contenus. Mesures de la confiance des ménages . |
350470563 |
ARMATIS FRANCE |
Aucun bilan |
Aucun bilan |
Armatis-lc est un acteur majeur du marché des centres de contacts. s'appuyant sur quatre valeurs phares : Innovation, Diversité, Excellence et Engagement. Spécialiste de la gestion de la Relation Client et experte dans les métiers du Service Client et de la Télévente. Le groupe propose des solutions: acquisition vente, back office, gestion personnalisée d’opérations à faible volume, service clients-fidélisation |
381264688 |
B.V.A. |
58 |
232 |
Le groupe BVA est constituée d’experts reconnus émanant des différents métiers d’études :
|
442615340 |
BUSINESS SUPPORT SERVICES - B2S |
101 |
78 |
Le groupe propose des Service : vente , Assitante technique, digital 3.0, consulting. |
392901856 |
IPSOS FRANCE |
117 |
858 |
Le groupe fournit des outils d’aide à la décision sur cinq domaines d’expertise: les études publiques les études marketing, études Médias, gestion de la relation clients. Il propose également à ses clients des solutions de recueil et traitement des données via des outils panels, omnibus et grandes enquêtes. |
612034496 |
KANTAR |
118 |
1068 |
Ses expertises :
|
333344000 |
MEDIAMETRIE |
73 |
589 |
Le leader Français des études sur le comportement du public et les tendances du marché de l’audiovisuel. il propose trois domaines:
|
387468663 |
QUINTILES BENEFIT FRANCE SNC |
85 |
708 |
En tant que leader mondial dans les services pharmaceutiques, Quintiles assure le développement et l’enregistrement des produits pharmaceutiques, de biotechnologie ainsi que des dispositifs médicaux dans tous les grands domaines thérapeutiques. Ses activités sont réparties en trois départements. Le département des Opérations Cliniques, le département Biométrie et le département des Affaires Réglementaires, Médicales et Qualité. Avec une vaste expertise thérapeutique, scientifique et analytique, Quintiles s’engage à aider biopharmaceutiques et sciences de la santé clients à naviguer le paysage de plus en plus complexe avec plus de prévisibilité pour permettre de meilleurs résultats. |
353296445 |
SYMPHONYIRI GROUP (INFORMATION RESOURCES) |
80 |
343 |
SYMPHONY IRI GROUP, est le leader de solutions innovantes à destination des Industriels et Distributeurs de la Grande Consommation (PGC), à tous les niveaux de leur organisation : ventes, marketing, merchandising, category management, gestion de la marque et études du comportement du shopper. Intervenant majeur et expert, IRI fournit une combinaison unique de solutions et de services de mesures du marché, d'analyses prédictives, d'études shopper et de conseil, supportés par les technologies les plus performantes. |
414496315 |
TAYLOR NELSON SOFRES |
108 |
546 |
Taylor Nelson Sofres (TNS) est un groupe international spécialisé dans les études marketing et dans les sondages d'opinion , il fait partie de Kantar media. et sa filiale française TNS Sofres, fournit des études et des services leaders sur le marché, elle développe une expertise sectorielle unique, à la hauteur des enjeux marketing. Elle accompagne ses clients partout où ils vont et pour toutes les problématiques d’étude. Elle développe une expertise et une offre pointue dans les 7 problématiques : Innovation & Product Développent, Marque & Communication, Customer Employee & Reputation, Retail & Shopper, Qualitative, Politique & Opinion. |
2.2.2 Organisations professionnelles
- SYNTEC Etudes Marketing et Opinion [1] :
- Syndicat professionnel de 64 membres regroupant plus de soixante entreprises (TPME, ETI, etc.) couvrant l’ensemble des prestations d’études marketing et de sondages d’opinion en France . Il a pour objet :
- la représentation des intérêts collectifs professionnels;
- la définition des objectifs communs pour développer et promouvoir l’ensemble de la profession.
- l’assistance les membres sur le plan de la progression de la qualité, du partage de l’information mais aussi des échanges et des concertations entre eux.
- la représentation du secteur économique des études vis-à-vis des acteurs nationaux et internationaux qui le concernent.
- Syndicat professionnel de 64 membres regroupant plus de soixante entreprises (TPME, ETI, etc.) couvrant l’ensemble des prestations d’études marketing et de sondages d’opinion en France . Il a pour objet :
- ADETEM- Association Nationale du Marketing [2] :
- Existe depuis 1954 et représente 1500 adhérents et favorise le développement du réseau de dirigeants, de marketers et d’experts.
- UFMD - Union Française du Marketing Direct et Digital [3] :
- L'UFMD coordonne les actions de ses membres sur tous les grands sujets (juridiques, déontologies, marchés) à travers notamment la rédaction de chartes comme par exemple la Charte de l’E-mailing.
- SNCD - Syndicat National de la Communication Directe [4] :
- Créé en 1933, le Sncd est l’organisation professionnelle dédiée à la promotion des techniques et des usages (déontologie) du marketing direct multicanal et de la relation client. Le SNCDregroupe aujourd’hui 140 sociétés membres.
À noter au niveau européen :
- FEDMA - Fédération Européenne de Marketing Direct Interactif (The Federation of European Direct and Interactive Marketing) [5] :
- Regroupement de professionnels à un niveau européen et la réflexion sur le pratiques du secteur (par exemple la rédaction du Code de déontologie).
- ESOMAR [6] :
- Organisation essentielle pour encourager, promouvoir les études de marché dans le monde entier.
2.2.3 Presse spécialisée en ligne
- E-marketing.fr [7] :
- Le site des dirigeants Marketing et Communication
- Newsletter Emarketing : décideurs Marketing et Communication
- Newsletter MDonline : décideurs Marketing Direct
- Emarketing Etudes
- Analyse prédictive [8] :
- Magazine des domaines d’application des outils logiciels d’analyse prédictive
- Stratégies [9]:
- Actualités du marketing et de la communication
- Relation Client Mag [10] :
- Fondé il y a plus de trente ans, EDITIALIS est un éditeur de presse et de sites internet. Sa vocation est d'apporter aux décideurs marketing et commerciaux, ainsi qu'aux dirigeants de PME, l'information et les services dont ils ont besoin pour développer leur entreprise et leur business.
- Business Analytics infos [11]:
- Business-Analytics-Info est un site et une lettre d’information en ligne à l’initiative de SAS France. Sa vocation est de sélectionner et mettre à votre disposition les meilleures publications du Web pour accompagner votre réflexion sur les bénéfices métier que vous pouvez tirer de l’analyse des gisements de données de votre entreprise.
- Le Journal du Net - L’économie de demain [12]
- L'Offre Média http://www.offremedia.com
- Marketing professionnel http://www.marketing-professionnel.fr/
2.2.4 Salons et évènements
Salons :
- Time 2 Marketing [13] : Salon des leaders du Web et du Marketing 3.0
- Date : 13 novembre 2013
- Lieu : Lyon
- Congrès National Fan 2013 - Demat’ day + Big Data day [14] : Sous les hauts patronages du Ministère du redressement productif et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Date : Jeudi 14 novembre 2014
- Lieu :
- Salon du Big Data [15] : 3ème Edition - Congrès Expo
- Date : 1 et 2 avril 2014
- Lieu : CNIT La Défense
- Semo [16] : 17ème édition du salon des études marketing et opinion en 2014 - Le salon des prestataires outils et services pour les études et l’analyse marketing. SEMO a rassemblé en 2013 tous les acteurs des études, de l’analyse des données, la gestion du big data, la veille, brand content et l’innovation marketing.
- Lieu : Paris
- EGC 2014 [17] : 14èmes Journées Francophones "Extraction et Gestion des Connaissances".
- Date : Du 28 au 31 Janvier 2014
- Lieu : Rennes
- INFORSID 1014 [18] : Manifestation scientifique reconnue dans le domaine des innovations en ingénierie et gouvernance des systèmes d’information est un lieu d’échange privilégié entre chercheurs, jeunes chercheurs et industriels.
- Date : Du 20 au 23 mai 2014
- Lieu : Lyon : Le 32e congrès INFORSID
- Stratégie clients [19]
- Date : 8, 9 et 10 avril 2014
- Lieu : Paris - Porte de Versailles - Pavillon 7.1
Evènements
- Le business du neuromarketing à l'international [20] : Conférence: la conférence organisé le à Paris le 6 Novembre , a pour objet de répondre à deux question essentielles :
- 1- La neuroscince appliquée au marketing a t - elle crée de nouveaux business?
- 2- le neuromarketing est-il vraiment utilisé?
- Date : 6 novembre 2013
- Lieu : Schedule & location: 5:30 - 7:00 PM / Room A714 - Université Paris-Dauphine
- Big data, Big challenge, Big opportunity, Quand les données transforment le marketing [21]
- Une conférence E-Marketing
- Dates : Jeudi 5 décembre 2013,
- Lieu : Paris - Le lieu exact communiqué au moment de votre inscription.
- Trophées Syntec des Etudes Marketing & Opinion [22]: Un concours pour récompenser les meilleurs mémoires
- Digital marketing day [23]
2.2.5 Unités de recherches
- Université Toulouse 1 Capitole [24]
- UMR 5303 - Centre de recherche en management
- Axe marketing
- Université Paris-Dauphine
- Université Paris Descartes [27]
- [ EA 2517 ] Laboratoire d'Informatique Paris Descartes (Lipade) (LIPADE)
- Université Lyon 2 - Eric [28] :
- Entrepots, représentation et Ingénierie des connaissances. Les recherches du laboratoire ERIC se situent dans le domaine de l'informatique décisionnelle (entrepôts et fouille de données, apprentissage automatique, aide à la décision).
- INRIA [29]
- Réseaux, Systèmes et services, calcul distribué
- Perception, cognition, interaction
- Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines [30]
- Laboratoire d'informatique PRISM CNRS UMR 8144
2.2.6 Localisation des entreprises
Paris: 1200 Ets (5200 Ets au niv. mondial)
- IDF 57,3%
- Rhones Alpes 7,7%
- PACA 5,8%
- Nord pas de calais 3,4%
- Languedoc Roussillon 2,9%
Source INSEE - 2011/12
Le tissus d’entreprises se caractérise par une concentration dans la région parisienne et un nombre important de petites structures.
2.3 Production
2.3.1 Les chiffres de la production du secteur Activités spécialisées, scientifiques et techniques (M)- 2007 - 2012
Le secteur Activités spécialisées, scientifiques et techniques maintient la seconde position devant les Services administratifs parmi les services marchands non financiers largement dominés par l’information et la communication.
- Évolution de la production du secteur Activités spécialisées, scientifiques et techniques (M) - 2007 - 2012
En indice de volume base 100 en 1999
Branches | 1999 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 (r) | 2011 (r) | 2012 |
Section M Activités spécialisées, scientifiques et techniques |
100,0 | 3602 | 139,2 | 131,2 | 134,9 | 141,8 | 144,6 |
r : données révisées. Champ : France ; services hors commerce, transport et services financiers.
Source : Insee, comptes des services et comptes nationaux - base 2005.
2.3.2 Les productions du groupe Études de marché et sondages (73.20z)
Les produits du groupe (73.20Z):
- 73.20.11 Études de marché : enquêtes qualitatives;
- 73.20.12 Études de marché : enquêtes quantitatives ad hoc;
- 73.20.13 Études de marché : enquêtes quantitatives continues et régulières;
- 73.20.14 Études de marché, à l'exclusion des enquêtes;
- 73.20.19 Autres services d'études de marché;
- 73.20.20 Services de sondages d'opinion.
Source : Nomenclatures 2008, NAF rév. 2 - CPF rév. 2; Section M; Produits associés
Les clients du groupe (73.20 Z)
Source INSEE - 2011/12
L’activité de la sous classe 73.20Z Études de marché et sondages concerne quasi exclusivement le service aux entreprises.
2.4 Actualité de la profession et mise en perspective
2.4.1 Nouvelles pratiques/nouvelles méthodes
Aujourd’hui les entreprises évoluent à l’ère du temps réel. L’analytique dépasse dorénavant les simples analyses traditionnelles au jour le jour [31]. Plusieurs instituts d’études de marché sont passés à l’utilisation de nouveaux outils et nouvelles pratiques : Big data, outils informatiques et statistiques innovants, internet mobile (géofencing) [32], Drive, des panels on line, tracking , la scientificité des études marketing, neuroscience neuromarketing).
2.4.2 Big data
"Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d'octets de données. ... Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données, le fameux 3 V (Volume, Variété et Vitesse)" IBM [33]. Et afin de traiter cette diversité d’informations, de nouvelles solutions sont mises en place. Elles s’appuient sur des outils informatiques et statistiques innovants (programmation Hadoop, Map Reduce , langage R, basse de données NOSQL, etc,, En effet comment ces données transforment le marketing ? Comment les sociétés d’études et les annonceurs intègrent le Big data dans leurs stratégies ? Grâce à la puissance des ressources informatiques notamment liée au Cloud Computing, le Big data peut être collecté, stocké et analysé en temps réel. D'après François de Charon, Directeur de la stratégie digitale chez Ysance [34]..."c'est la mise en place d'algorithmes qui vont permettre de sélectionner les données, de les prioriser et de les exploiter dans l'optique de créer un parcours utilisateur personnalisé, puis, par la définition, des indicateurs clés de performance (KPI). L'objectif final de la personnalisation est de fournir le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment et via le bon canal".
2.4.3 Internet mobile, géolocalisation/multi canal
Les vente de Smartphones et les tablettes auront été multiplié par 4 en (2009-2013), cette évolution dans les supports, ont poussé les instituts à développer de nouveaux outils de mesures d’audience : sms ou des alertes push (promotions, informations, jeux) sur les mobiles lorsque les visiteurs arrivent dans le centre commercial. Selon Vincent Druguet, directeur général adjoint de DigitasLBi, "les principales tendances de géolocalisation sont le web-to-store, le géomarketing indoor, le couplage géolocalisation/stocks des produits, mais aussi le "local SEO/SEA", le "geofencing SMS", et le "geofencing notifications". Les retailers commencent à mettre en place des stratégies de "local SEO" (référencement naturel géolocalisé) et "local SEA», c'est à dire géolocaliser un produit sur Google lorsque celui-ci est cherché sur un mobile". Le "geofencing SMS", (c'est-à-dire l'envoi de SMS ou des alertes push (promotions, informations, jeux) sur les mobiles lorsque les visiteurs arrivent dans le centre commercial. Le "geofencing notifications", en progression, permet de cibler une population dans une zone de chalandise et de faire du drive-to-store via une ou plusieurs applications dédiées. "Une tendance forte : c'est notamment grâce aux nouvelles capacités de ciblage via les adresses IP des connexions. Les internautes s'y sont habitués. Cette évolution accompagne le très efficace effet ROPO (Research Online-Purchase Offline) [35].
2.4.4 La scientificité des études (Neuromarketing)
"Le Neuromarketing nous montre comment les marques entrent dans notre cerveau" [36], Tout notre passé est enregistré à l’intérieur de notre mémoire ; des éléments visuels ou olfactifs vont activer des éléments de mémoire positifs ou négatifs. Les marques sont intéressantes quand elles sont associées à un certain nombre d’idées misent en tête grâce à la répétition. L'IRM est la solution la plus précise, car elle est capable de visualiser la totalité du cerveau et de réaliser un film de son activité. La deuxième technique consiste à effectuer un électroencéphalogramme (EEG) pour mesurer les champs électriques à la surface du cerveau chaque milliseconde . De nombreux outils de Neuromarketing [37] se développent et les application des neurosciences au marketing connaissent un grand engouement.
2.4.5 Les groupes d’études de marchés en plein innovation et tendance
- Ipsos : Troisième groupe mondial des études. Ipsos MediaCT apporte à ses clients un éclairage expert et opérationnel, pour mieux comprendre et anticiper les tendances du marché. Les innovations d’Ipsos MediaCT se déploient dans trois principales directions : la mesure passive de l’audience et des usages, le recueil par terminal mobile, la mise en place de panels propriétaires et de communautés dédiées [38]. Ensuite Ipsos OTX (Open Thinking Exchange) [39] est l’entité dédiée aux nouvelles solutions études issues de la révolution technologique, incarnée par le développement des médias sociaux et des Smartphones. Sa mission est de proposer de nouvelles façons d’interagir avec les individus, pour gagner en authenticité et être au plus prêt de leurs expériences.
- BVA : Expert des études internationales et multi-pays, le 4ème institut d'études en France Avec BVA Qualitative Factory, l objectif est d’apporter à ses clients des réponses pointues pour décider et innover dans un environnement en pleine mutation. La Création de BVA Nudge Unit [40] : un département transversal qui associe deux compétences : Behavioral Economics et expertise sectorielle. Cette nouvelle entité a pour vocation d'aider les clients à concevoir, tester et mettre en place des stratégies novatrices visant à accélérer les changements comportementaux souhaités chez le citoyen, l'usager ou le consommateur.
- Le Groupe Nielsen à conclu en décembre 2012 un accord avec Tweeter pour la mise place d’une mesure de suivi des programmes télévisés par les internautes.
- Quand au Groupe Médiamétrie, il a lancé en avril 2012 « le panel tablette », soit un outil de mesure des usages sur tablettes numérique, l’institut recueille les données trimestrielles sur les indicateurs similaires à l'internet et fixe, mobile, pages vues, le temps passé par site etc ,,en vue de comparer les pratiques et connaître les besoins et les usages des consommateurs. Toutes ces tendances, est une certaine façon ou un moyen de recueillir, d’analyser, et de restituer des données pour prendre des meilleurs décisions : « intelligent data for better decisions » Christophe Ralle Directeur-fondateur Ysthad [41].
2.4.6 Conclusion
La mulitiplicité des supports d’accès à internet permet de collecter les informations issues du parcours utilisateur/client/consommateur. Encore faut-il pouvoir relier les données clients d’un canal à l’autre (support mobile, points de ventes, transactions d’achats…) c’est la stratégie du “multi canal” et “cross canal” indissociable du e-marketing en temps réel ou “real time marketing”. Le Big data est une opportunité pour les études de marché et les instituts de sondage pour mesurer le comportement des clients. Il représente aussi des enjeux à ne pas sous estimer en terme de défis technologiques et stratégiques: Big dat, Big Challenge, Big Opportunity (Carine PICHANT) [42].
2.5 Procédés technologiques et innovation
2.5.1 Méthodes traditionnelles
Par "Études de marché" on entend traditionnellement les enquêtes qualitatives, les enquêtes quantitatives, ponctuelles ou continues et régulières et les sondages d'opinion. Il s'agit souvent de méthodes plus ou moins invasives et qui nécessitent d'importantes ressources humaines pour la passation des enquêtes.
Le recueil, la structuration, la fouille ou l'exploitation de données structurées, existantes et stockées dans des bases de données sont des compétences de bases du secteur.
2.5.2 Innovation dans le secteur des Études de marché et sondage
Les internautes (67% des français en 2010, Ipsos 2010) sont une population en constante progression (environ 1 million par an, Ipsos 2010) et représentent pour le secteur une cible très intéressante, tant pour le recueil de données que pour la destination des produits marketing ou du commerce on line ou traditionnel.
Parallèlement à l'accélération de la population cible et des pratiques (on-line), la masse de données corrélatives augmente de façon exponentielle. La puissance des calculs nécessaire au traitement d'une très importante volumétrie des données et la nature non structurées de ces données sont des enjeux techniques qui impactent les méthodes traditionnelles secteur des Études de marché et sondage.
“La numérisation des contenus et ses conséquences sur les usages entraînent une révolution technologique dans le métier des enquêtes. La démultiplication des informations disponibles et leur accessibilité croissante transforment les modes d’observation, de collecte et d’analyse.” Ipsos, <http://www.ipsos.fr/ipsos-mediact/innovations> [consulté le 29 novembre 2013]
Les nouvelles technologies touchent toutes les activités du secteur. Parmi elles, citons les plus importantes:
- Nouvelles pratiques (web et mobiles) : réseau sociaux, multiplication des accès à internet (25% des internautes sont des mobinautes);
- Mesures des comportements : enregistrement passif des données, géolocalisation, etc. ;
- recueil et analyse : data mining, fouille de données, recueil multi canal et multi modal;
- Stockage de données : datawarehousse;
- Exploitation des données : real time, Cross canal, réseau sociaux, e-commerce, etc. ;
- Plateforme de traitement des données;
- Applications des disciplines scientifiques: neuroscience, algorithmique, etc.
Parallèlement aux nouvelles technologies de nouvelles compétences et donc de nouveaux métiers se développent : User experience (UX), Chief Data Officer (CDO), Community Manger, etc.
2.5.3 Pour aller plus loin...
Dossiers thématiques sur les nouvelles technologies appliquées aux études de marché et marketing:
- Market Research News (organe de presse spécialisé dans le domaine des étude marketing) : [43]
- Syntec (Syndicat du secteur des études de marcher et du marketing)sur les nouvelles technologies appliquées aux études: [44]
2.6 Conjoncture
2.6.1 Taux de croissance du marché des études marketing & opinion
Sources Syntec Etudes Marketing & Opinions
De 1996 à 2008 le secteur des études de marché et sondages croît régulièrement. Le taux de croissance chute en 2009, année de la crise de la zone euro et de récession économique pour la France. En 2010 et 2011 le taux de croissance de ce secteur augmente à nouveau pour marquer le pas en 2012 (cf Taux de croissance du marché des études marketing & opinion).
2.6.2 Chiffre d’affaire de la profession - 1995/2013
Indice de chiffre d'affaires en valeur - Études de marché et sondages (NAF rév. 2, niv. groupe poste 73.2) - Série CVS-CJO - Base 100 en 2010 - Graphique
Source INSEE 2013
Il est cependant important de se rappeler que si le taux de croissance diminue légèrement, le chiffre d’affaire du secteur a atteint un record historique en avril 2013 et semble poursuivre son mouvement de progression (cf Chiffre d’affaire de la profession - 1995/2013).
2.6.3 Evolution du chiffre d’affaire par taille d’entreprise de 2008 à 2012 : Leader / suiveurs / TPE
Unité : % des variations annuelles en valeur
Source Xerfi analyse 2013 du secteur 73.20Z Études de marché et sondages
En 2012 L'activité des leaders a augmenté de 6% tandis que celle des suiveurs et TPE s'st respectivement replié de 3% et 5%. Les entreprises de taille moyenne et TPE semblent souffrir des restrictions budgétaires liées à la conjoncture. Elles sont souvent mono client et leur pouvoir de négociation est faible.
2.6.4 Les secteurs clients
Source Syntec Etudes Marketing & Opinions
La conjoncture du secteur des études de marché et sondages est liée a la conjoncture économique générale par l'intermédiaire de sont principal client, la grande consommation qui représente 43% de sa clientèle globale (cf Les secteurs clients) .
2.6.5 Chiffre d’affaire des grandes surfaces alimentaires
Indice de chiffre d'affaires des grandes surfaces alimentaires - Vente de carburants dans les hypermarchés - Série mensuelle CVS-CJO - Base 100 en 2010
Source INSEE - novembre 2013
Malgré une diminution générale de la consommation des ménages le secteur de la grande consommation conserve cependant une bonne tenue et progresse même au troisième trimestre 2012 ce qui participe au record historique du chiffre d’affaire du secteur des études de marché et sondages.
> Ainsi, parallèlement à la grande consommation qui s’est maintenue, le secteur des études de marché et sondages croît régulièrement.
> Il est à noter que depuis octobre 2012 le chiffre d’affaire des grandes surfaces alimentaires subie une diminution (cf 6.4 Chiffre d’affaire des grandes surfaces alimentaires) dont on ne connaît pas encore les répercussions pour le secteur des études de marché et sondage qui peuvent être différées.
2.7 Situation concurrentielle - Modèle Michael Porter
Entrants potentiels | ||
|
||
Acteurs Amont - (Fournisseurs) | Concurrents du secteur | Aval - (Clients) |
|
|
|
Substituts | ||
|
2.8 Place du secteur dans les activités spécialisées scientifiques et techniques
Sous-classe 73.20Z Études de marché et sondages |
Sous-classe Classe Groupe 73.20Z Études de marché et sondages |
Division 73 Publicité et études de marché |
Section M Activités spécialisées, scientifiques et techniques |
Nombre d’entreprises : Nombre d'unités légales |
5 122 12% |
27 299 65% |
414 601 100 % |
Effectifs Effectifs salariés en équivalent temps plein |
16 307 1.7% |
110 486 12% |
963 094 100 % |
Chiffre d’affaires (en G€) Hors Taxes |
2,7 | 25, 858 | 218, 783 |
Exportations * (en G€) Chiffre d'affaires à l'exportation |
0,5 | 2 | - |
Investissements Corporels * (en G€) Bruts hors apports |
0,04 | 0,8 | - |
2.9 Analyse économique et financière - Étude de ratios
Sous-classe 73.20Z Études de marché et sondages |
Sous-classe Classe Groupe 73.20Z Études de marché et sondages |
Division 73 Publicité et études de marché |
Section M Activités spécialisées, scientifiques et techniques |
CA . HT / Etp | 165 €/pers | 232 €/pers | 528 €/pers
|
Taux d’exportation (EXP / CA en %) |
19% | 8% | 16% |
VA / Etp y compris autres produits et autres charges (en M d'euros) |
1,3 | 9 | 98 |
Taux d’intégration (VA / CA en %) |
48,4% | 35,3% | 45% |
Frais de personnel* /Etp (en k euros) Frais personnels : comptes des résultats (INSEE) salaires + charges / ETP |
1 | 6 | 75 |
Taux de marge (EBE / VA en %) |
16,0 | 22% | 21% |
Résultat net comptable / CA en % |
6,3 | 5% | 43% |
Investissements corporels. / Etp (en k euros) : |
2 | 7 | 9
|
Immobilisations corporelles / ETP en k€ |
18 | 33 | 62 |
Effectif moyen par entreprise | 3,2 | 4,04 | 2,3 |
Etp = Equivalent temps plein
*Frais de personnel = Salaires et traitements + Charges sociales
Source : Insee Esane 2011
>> Déterminer à partir de ces ratios la nature économique de l’activité : capitalistique, main d’œuvre qualifiée, etc.
Sources ESANE 2011
2.10 Nature des emplois
2.10.1 Qualification : source Esane
Rappel de la définition du secteur : la section M comprend les activités professionnelles, scientifiques et techniques spécialisées. Ces activités requièrent un niveau de formation élevé et apportent aux utilisateurs des connaissances et compétences spécialisées. On observe cependant un pourcentage élevé d’employés (44% pour le groupe “Études de marché et sondages”, ce qui correspond aux sondeurs). Ce fort besoin d’employé est donc un enjeux fort dans les stratégies RH (intérimaires, emplois annuels ou temporaires).
Sous-classe 73.20Z Études de marché et sondages |
Sous-classe Classe Groupe 73.20Z Études de marché et sondages |
Division 73 Publicité et études de marché |
Section M Activités spécialisées, scientifiques et techniques |
Chefs d’entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures |
5 122 38% |
27 299 33% |
414 601 37% |
Professions intermédiaires |
11% | 21% | 23% |
Employés | 44% | 22% | 28% |
Ouvriers qualifiés et non qualifiés |
7% | 24% | 11% |
Total | 100% | 100% | 100% |
2.10.2 Qualification des emplois
2.10.3 Localisation des emplois par région : source Pôle emploi
Les dénombrements selon la NACE 732 des établissements employeurs et des effectifs salariés au 31 décembre (France entière et régions, période 2008-2012) :
2.10.4 Évolution des emplois sur longue période
Les emplois sont ne baisse constante à l’exception des régions Rhône Alpes et Languedoc Roussillon.
2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | |
IDF | 13 507 | 13 312 | 13 062 | 13 104 | 11 955 |
Rhônes Alpes | 1 232 | 1 212 | 1 250 | 1 262 | 1 352 |
PACA | 340 | 304 | 278 | 225 | 226 |
Nord Pas de Calais | 530 | 555 | 474 | 416 | 364 |
Languedoc Roussillon |
167 | 136 | 140 | 152 | 168 |
http://www.acoss.fr/index.php?option=content&task=blogcategory&id=218&Itemid=5610
2.11 Commerce extérieur
On observe un taux d’exportation de 19%. Ce ci s’explique par :
- une décentralisation du secteur
- la présence de filiales françaises de groupes internationaux
- des commandes de boites étrangères à des boites locales
Analyse de la clientèle par localisation:
Localisation | En Millions € | En % Total |
Clientèle nationale | 2 267,43 | 83,90 |
Clientèle étrangère | 434,99 | 16,10 |
Union Européenne | 277,11 | 10,25 |
Hors Union Européenne | 157,88 | 5,84 |
- Montants en millions d'euros
- N = donnée non disponible
- S = donnée en secret
- Source : Insee-ESANE 2011
2.12 Problèmatique - Swot
NB : la physionnomie dse entreprises modifie conséquemment l’analyse que l’on peut faire de leur situation. Il est prudent de distinguer PME et ETI.
FORCE | FAIBLESSE |
|
|
OPPORTUNITE | MENACE |
|
|
3 ACTION DE VEILLE
3.1 Méthodologie
L'action de veille se concentre sur les domaines actuellement en mutation dans le secteur du marketing :
- Axe Innovation et nouvelles pratiques des consommateurs/nouvelles méthodes de mesures
Elle se traduit par la mise en œuvre d' outils de collecte, d'agrégation et de publication tels que Yahoo Pipes, Feedly, Google alerte, afin d'obtenir un flux de ressources pertinentes.
(Méthodologie, groupe 2).
Initialement, une page d'écriture collaborative distincte de la page de publication a été ouverte sur le wiki. Cette page était dédiée à l'organisation méthodologique du projet. Cette page a été fermée et nous rapportons ci-dessous une synthèse de notre démarche de veille.
La méthodologie adoptée est une adaptation de l'organigramme procédural de la norme XP X 50 053 (Afnor).
3.2 Définition des axes de veilles
Une approche exploratoire ou préliminaire, nous a permis de définir des éléments caractéristiques pressentis du secteur Étude de marché et sondage (code NAF 73.20Z) en terme d'enjeux:
- Enjeux économiques, conjoncture et contexte
- Enjeux technologiques
- Enjeux juridiques
La définitions des besoins d'information du commanditaire a permis de préciser les axes de veille (les éléments caractéristiques du secteurs ne sont pas à proprement parlé des axes de veille). Un scénario de commande a été nécessaire : Un cabinet d’outils marketing traditionnel souhaite s’adapter aux nouvelles physionomies du web. Les objectifs de la veille seront à la fois de capitaliser des connaissances sur les usages en interne et de diffuser leur expertise pour se démarquer sur le marché.)
Les axes de veilles ont été recentrés autours des nouvelles physionomie du web impactant le marketing, les pratiques émergentes du marketing face au Big Data.
Les axes de veille ont été régulièrement ré examinés au fils de la collecte et du traitement des résultats en vue d'établir
- une synthèse de l'actualité du secteur (Analyse sectorielle),
- un état de l'innovation du secteur (Analyse sectorielle),
- deux analyses de type SWOT et Porter (Analyse sectorielle),
- la constitution d'un corpus en vue d'une analyse de débat (à venir).
3.3 Les axes de veilles
- Axe juridique (exploitation et protection de données personnelles)
- Protection des données personnelles
- Évolution de la législation au niveau européen et au niveau national
- Le droit à l’oubli numérique
- Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
- Législation des modes de paiement
- Droit à l’anonymat
- Axe technologique (révolution numérique)
- Sécurité des modes de paiement
- Outils de garantie d’anonymat
- Sureté et sécurité des données
- Web de donnée, web sémantique
- Données non structurées
- Outils de data mining / algorythme
- Stockage de données / data center
- Axe économique
- Nouveaux acteurs : le correspondant CNIL dans les entreprises
- Nouvelles activités marketing : real time, data marketing
- Nouveaux emplois (approche organisationnelle, restructuration du secteur)
- Les nouvelles solutions (offres des éditeurs)
- Les acteurs des secteurs amont et aval (cf. AS)
3.4 Identification des mots clefs
La première réflexion terminologique a été enrichie par l'usage d'outils de data visualisation tel que :
- Infomous
- Google trend
- Phrase Net
Tableau des mots clefs identifiés [45].
3.5 Définition des types d’information utiles
- Acteurs principaux
- Événements, salons, manifestations, etc.
- Sites web
- Répertoires sélectifs de sites web spécialisés
(les sites sélectionnés pour la qualité de leur contenu sont classés par catégorie dans un répertoire sélectif. Ex. : sélection effectué par l'ENSIB dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèque, <www.ensib.fr/base-de-signets/>)
- Partage de favoris (bookmarking social)
Diigo, Delicious, scoopit, etc.
- ...
3.6 Identification des sources
Lors de l'approche préliminaire, les sources identifiées comme pertinentes ont été les suivantes:
- Répertoire de sites spécialisé (exemple de critères de recherche sur les moteurs de recherche généraliste : "sélection de sites" AND marketing);
- toutes sources pertinentes dont l'actualité et le renouvellement du contenu est exploitable par un abonnement type RSS ou Atom;
- la presse spécialisée.
Un tableau de sourcing a été élaboré très en amont pour collecter et structurer les sources. Cela nous a permis de lister les sources selon le type de source auquel elles appartiennent, le type d'information accessibles, en donner une succincte description et noter l’accès à la source.
Liste des types de sources :
- Bibliothèque, centre de ressource, centre de documentation
- Institut National de Statistique (INS) et Service Statistique National (SSN)
- Base de Données spécialisée Etudes de marché
- Annuaire d'entreprises
- PRESSE (Papier et web)
- Presse généraliste
- Presse spécialisée économie
- Presse spécialisée Techno/Web/Internet
- Presse spécialisée Marketing
- Presse spécialisée infodoc
- Blogs (Réseaux sociaux et curation)
- Blogs specialisés marketing
- Blog spé infodoc
- Acteurs du réseau (Voir AS)
- Agence Marketing/études de marché / BI
- Éditeur de solutions métiers/ Fiche produit
- Association professionnelle
- Universités et Unité de recherches
- Instances officielles
Un re-ciblage des sources sur la presse spécialisée et les acteurs eux-mêmes les entreprises ou organisations professionnelles (communication institutionnelle) a été utile pour élaborer le corpus qui servira dans le cadre de l'analyse des débat (traitement text mining - Caliiope)
Tableau de Sourcing [46]
3.7 Collecte des informations
- Consultation in situ de bases de données de la BPI (exemple Xerphi);
- exploitation du site de l'INSEE (par navigation et selon les conseils d'expert de l'intervenant en macro-économie);
- Recherche via des moteurs de recherche tout public (exemple de critères de recherche sur les moteurs de recherche généraliste : "sélection de sites" AND marketing)
- Recours à des outils de syndication (flux RSS ou Atom): Feedly
- Lorsque l'abonnement à la source produit du bruit, le recours à des filtres (Yahoo Pipes)ont permis d'obtenir les résultats attendus.
- Conception d'un plan de veille via un outil de mind mapping (reporté)
- Google alertes (reporté)
- Fouille de données textuelles (Calliope) dans la perspective d'une analyse de débat (Livrable 2)
3.8 Analyse et organisation
Afin de collecter de façon structurée les informations collectées nous avions initialement adjoint au Tableau de sourcing un onglet pour renseigner des champs permettant d'établir une bibliographie en application de la norme Z44-005.Chaque séquence de la citation bibliographique correspondait à un champs descriptif (une ligne de la matrice). Exemple pour une monographie papier: NOM AUTEUR, Prénom. Titre. Prénom Nom de l'auteur secondaire (italique), fonction (italique).No d'édition. Lieu de publication : Éditeur, année de publication. Nombre de pages. Collection (italique). Notes (italique). ISBN Cette solution n'a pas été retenu car elle s'est vite révélée chronophage et que les résultats (bibliographie scrupuleuse) ne correspondait pas aux attentes.
Temps 1 : la grille d'analyse qui nous a été soumise a scrupuleusement été suivie (livrable 1, Analyse sectorielle);
Temps 2 : fouille de données textuelles via le logiciel Calliope (livrable 2, Analyse de débat).
3.9 Synthèse et mise en perspective
Cf 2.4 Actualité de la profession et mise en perspective.
3.10 Communication des résultats
- Outil de publication: Wiki
Le travail d'élaboration collaborative est né sur le Drive (Google) pour migrer vers une page wiki collaborative. Nous avions doublé la page wiki en une page collaborative méthodologique de dépôt des travaux en cours et une page de publication des résultats définitifs.
Initialement, les livrables auraient été déposés dans la base documentaire du projet Wikis des projets Veille et accessibles depuis cette page de publication. Cependant, la définition du sujet, la problématique, les synthèses et conclusions étant contenues dans le livrable Analyse sectorielle, nous publions ce livrable sur la page wiki.
- Calendrier des résultats
Plus globalement, les différents livrables du projet seront livrés selon le calendrier suivant:
- Livrable (1/2) : Analyse sectorielle + Action de veille , vendredi 20 décembre (publication du wiki et livraison de l'Analyse sectorielle imprimée)
- Livré / format pdf : [47]
- Support de présentation de la réunion d'information (oral), semaine du 06 au 12 janvier 2014 (à venir)
- Livrable (2/2) : Étude des controverses, semaine du 06 au 12 janvier 2014 (à venir)
3.11 Validation et réajustements
La méthode est itérative, les étapes formalisées par l'organigramme procédural décrit ci-dessus ne se sont pas systématiquement déroulées de façon séquentielle mais souvent simultanée. L'avancement d'une étape nécessite souvent de réajuster une étape antérieure, ainsi la problématique par exemple a été préciser au fil de l'avancement
4 ANALYSE DE DÉBAT ET ETUDES DES CONTROVERSES
Livrable 2 :
GLOSSAIRE
- Big data
Les big data, littéralement les grosses données, est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu'ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l'information. L'on parle aussi de datamasse4 en français par similitude avec la biomasse.
Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Les perspectives du traitement des big data sont énormes, notamment pour l'analyse d'opinions politiques5 ou de tendances industrielles, la génomique6, l'épidémiologie ou la lutte contre la criminalité ou la sécurité7.
Le phénomène big data est considéré comme l'un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020. Il engendre une dynamique importante tant par l'administration8, que par les spécialistes sur le terrain des technologies ou des usages9. Différence avec le Business Intelligence
Si la définition du Gartner en 3V est encore largement reprise (voire augmentée de “V” supplémentaires selon l’inspiration des services marketing), la maturation du sujet fait apparaitre un autre critère plus fondamental de différence d’avec leBusiness Intelligence et concernant les données et leur utilisation :
- Business Intelligence : utilisation de statistique descriptive, sur des données à forte densité en information afin de mesurer des phénomènes, détecter des tendances… ;
- Big Data : utilisation de statistique inférentielle, sur des données à faible densité en information20 dont le grand volume permet d’inférer des lois (régressions….) donnant dès lors (avec les limites de l’inférence) au big data des capacités prédictives21.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_data#Diff.C3.A9rence_avec_le_Business_Intelligence
- Datamarts/Datamining
Le datamart est une extraction d'une partie d'un entrepôt de données pour répondre à une application dédiée (ex : le règlement de contentieux chez une banque). Pour ne pas multiplier l'espace de stockage réservé à l'entrepôt de données, la création de datamarts est souvent limitée. Cependant, elle permet de gagner parfois en efficacité sur le temps d'exécution des requêtes SQL.
Les datamarts sont aussi souvent utilisés lorsqu'une entreprise ne peut plus multiplier les optimisations sur son entrepôt de données sans pénaliser d'autres applications. Elle crée alors un nouvel environnement dédié à cette nouvelle application dont elle peut gérer librement les index. Le datamining regroupe toutes les solutions à même de piocher dans des données éparses pour en tirer des informations d'aide à la décision.
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/datawarehouse/
- Data warehouse
Un datawarehouse (ou entrepôt de données) est un serveur informatique dans laquelle est centralisé un volume important de données consolidées à partir des différentes sources de renseignements d'une entreprise (notamment les bases de données internes). L'organisation des données est conçue pour que les personnes intéressées aient accès rapidement et sous forme synthétique à l'information stratégique dont elles ont besoin pour la prise de décision.
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/datawarehouse/
- ETL (Extraction, Transformation and Loading) - Outil d'extraction
Outil informatique destiné à extraire des données de diverses sources (bases de données de production, fichiers, Internet, etc.), à les transformer et à les charger dans un entrepôt de données.
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/etl/
- Etude de marché
Une étude de marché est un travail d'exploration destiné à analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel des forces à l'œuvre dans le cadre d'un marché. Il s'agit d'une activité typiquement mise en œuvre dans le cadre de la réflexion marketing. …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etude_de_marché
- Etude qualitative / Etude quantitative
De manière générale on effectue une distinction entre l’étude qualitative et l’étude quantitative : Les études qualitatives (explicatives ou exploratoires) répondent à la question pourquoi et cherchent à expliquer les comportements des acteurs. Elles diffèrent des études quantitatives de par les objectifs et les méthodes d’enquête. Elles se situent généralement en amont du processus de recueil d’information. Les études quantitatives : cherchent à quantifier et décrire les comportements, les attitudes et les croyances des interviewés.
- Etudes qualitatives
- Objectifs : Comprendre, expliquer des attitudes ou comportements
- Méthodologie : Entretiens de groupes ou individuels
- Modes d’analyse : Psychologie
- Place dans une étude de marché : Souvent utilisée en phase exploratoire
- Etudes quantitatives
- Objectifs : Quantifier des comportements, attitudes …
- Méthodologie : Sondage d’opinion
- Modes d’analyse : Psychologie
- Place dans une étude de marché : Confirmation et quantification des hypothèses et observation de la démarche qualitative
- Insight (consommateur)
En marketing, le terme d'insight a une définition tout à fait différente qu'en psychologie. On utilise le terme d'insight consommateur (consumer insight) pour qualifier une idée d'un consommateur qui peut être porteuse en termes de développement d'activité pour l'entreprise qui choisira de l'exploiter et d'y répondre par un produit. Contrairement à une approche "d'offre" où c'est l'entreprise ou la marque qui prend l'initiative d'une innovation produit, l'insight est donc bien l'expression d'un besoin du consommateur donc, d'une "demande" dont l'entreprise ou la marche choisira ou non de se saisir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Insight
- Marketing
Le marketing est défini comme : « L'ensemble des actions ayant pour objectif de prévoir ou de constater, et le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur, en telle catégorie de produits et de services, et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing
- Neuro marketing
- Sondage d'opinion
Un sondage d'opinion ou une enquête d'opinion est une application de la technique des sondages à une population humaine visant à déterminer les opinions probables des individus la composant, à partir de l'étude d'un échantillon de cette population. …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondage_d'opinion
- Section M
Cette section comprend les activités professionnelles, scientifiques et techniques spécialisées. Ces activités requièrent un niveau de formation élevé et apportent aux utilisateurs des connaissances et compétences spécialisées.
- Service marchand
On considère qu'une unité rend des services marchands lorsqu'elle les vend (en grande partie ou en totalité) à des prix économiquement significatifs.
- Sociétés non financières
Ensemble des unités institutionnelles qui sont des producteurs marchands dont la fonction principale consiste à produire des biens et des services non financiers, et dont les opérations de répartition et les opérations financières sont séparées de celles de leurs propriétaires. Innovation
La dernière version du manuel d'Oslo définit quatre catégories d'innovations :
- de produit ou de prestation (quand il s'agit d'une entreprise du commerce ou des services) : création d'un nouveau produit ou offre d'une nouvelle prestation commerciale ou de service ;
- de procédé : mise en œuvre de nouvelles techniques pour la production de biens ou la réalisation de prestations de services ;
- d'organisation : les cercles de qualité en sont un exemple ;
- de marketing : par exemple la mise en franchise ou la promotion sur Internet.
- Production vendue de biens
Montant des ventes des biens produits ou transformés par l'entreprise, fourniture de logement, travaux effectués par les entreprises qui fournissent à la fois de la main-d’œuvre, matériaux ou matières premières entrant à titre principal dans les ouvrages exécutés, produits résiduels accessoires. Production vendue de services : travaux, études et prestations de services exécutés, comprenant le cas échéant les produits des activités annexes (services exploités dans l'intérêt du personnel, commissions et courtages, locations diverses, mises à disposition de personnel facturées, ports et frais accessoires facturés, boni sur reprises d'emballages consignés...). Montant France + Exportations
- Excédent brut d'exploitation / EBE
L'excédent brut d'exploitation est le solde du compte d'exploitation, pour les sociétés. Il est égal à la valeur ajoutée, diminuée de la rémunération des salariés, des autres impôts sur la production et augmentée des subventions d'exploitation.
Pour les entreprises individuelles, le solde du compte d'exploitation est le revenu mixte.
L'excédent d'exploitation peut être calculé net, si l'on retranche la consommation de capital fixe.
RÉFÉRENCES
- [1] SYNTEC Etudes Marketing et Opinion http://www.syntec-etudes.com
- [2] ADETEM- Association Nationale du Marketing http://www.syntec-etudes.com
- [3] UFMD - Union Française du Marketing Direct et Digital http://www.ufmd.org
- [4] SNCD - Syndicat National de la Communication Directe http://www.sncd.org/
- [5] FEDMA - Fédération Européenne de Marketing Direct Interactif http://www.fedma.org
- [6] ESOMAR http://www.esomar.org
- [7] E-marketing.fr' http://www.e-marketing.fr
- [8] Analyse prédictive http://www.analysepredictive.fr
- [9] Stratégies http://www.strategies.fr
- [10] Relation Client Mag http://www.relationclientmag.fr
- [11] Business Analytics infos http://business-analytics-info.fr
- [12] Le Journal du Net - L’économie de demain http://www.journaldunet.com
- [13] Time 2 Marketing http://lyon.time2marketing.fr
- [14] Congrès National Fan 2013 http://www.congres-fan.com
- [15] Salon du Big Data http://www.bigdataparis.com
- [16] Semo http://www.salon-semo.fr
- [17] EGC 2014 http://egc2014.irisa.fr
- [18] INFORSID 1014 http://inforsid.fr
- [19] Stratégie clients http://www.strategieclients.com
- [20] Le business du neuromarketing à l'international http://www.bva.fr/fr/actualites/evenements/le_business_du_neuromarketing_a_l_international.html
- [21] Big data, Big challenge, Big opportunity, Quand les données transforment le marketing http://conferences.e-marketing.fr/formulaires/Prog_ConfMM.pdf
- [22] Trophées Syntec des Etudes Marketing & Opinion http://www.syntec-etudes.com/5-syntec-etudes-marketing-opinion/221-je-suis-enseignant-etudiant/307-trophees-des-etudes-marketing-opinion.aspx
- [23] Digital marketing day http://www.digitalmarketingday.fr
- [24] Université Toulouse 1 Capitole http://www.crm-toulouse.fr/1-39525-Axe-Marketing.php
- [25] Université Paris-Dauphine - LAMSADE (UMR CNRS 7243) http://www.dauphine.fr/fr/recherche/centres-de-recherche-et-instituts/lamsade-umr-cnrs-7243.html
- [26] Université Paris-Dauphine - CEREMADE (UMR CNRS 7534) http://www.dauphine.fr/fr/recherche/centres-de-recherche-et-instituts/ceremade-umr-cnrs-7534.html
- [27] Université Paris Descartes [ EA 2517 ] Laboratoire d'Informatique Paris Descartes (Lipade) (LIPADE) http://lipade.mi.parisdescartes.fr
- [28] Université Lyon 2 - Eric http://eric.univ-lyon2.fr
- [29] INRIA http://www.inria.fr/recherches/domaines-de-recherche/cinq-domaines-de-recherche]
- [30] Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines - Laboratoire d'informatique PRISM CNRS UMR 8144 http://www.prism.uvsq.fr
- [31] Analyse des données : finie l’approche au jour le jour, vivent la constance et la récurrence. Business Analytics Info, Publié le 02/07/2013 [consulté le 10/12/2013] http://business-analytics-info.fr/archives/4788/analyse-des-donnees-finie-lapproche-au-jour-le-jour-vivent-la-constance-et-la-recurrence/
- [32] Distributeurs, commerçants : êtes-vous prêts pour le « geofencing » ? Business Analytics Info. Publié le 13/11/2013 [Consulté le 10/12/2013] http://business-analytics-info.fr/archives/5251/distributeurs-commercants-etes-vous-prets-pour-le-«-geofencing-»/
- [33] Qu'est-ce que le Big Data ?, IBM. 2013 [Consulté le 10/12/2013] http://www-03.ibm.com/software/products/fr/category/SWP10?lnk=msoTH-bida-frfr
- [34] [Tribune] Big Data : un second souffle pour les médias, François de Charon, E-Marketing. Publié le 15/07/2013 [Consulté le 7/12/2013] http://www.e-marketing.fr/Thematique/Data-IT-1004/Breves/-Tribune-Big-Data-un-second-souffle-pour-les-medias-53645.htm
- [35] Mobile : le bel avenir du geofencing, Emilie Kovacs, E-Marketing. Publié le 08/11/2013 [Consulté le 10/12/2013] http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Breves/Mobile-le-bel-avenir-du-geofencing-230896.htm
- [36] Neuromarketing : comment les marques entrent dans votre cerveau, Entretien avec Michel Badoc Atlantico. Publié le 18/06/2013 [Consulté le 05/12/2013] http://www.atlantico.fr/decryptage/neuromarketing-comment-marques-entrent-dans-votre-cerveau-michel-badoc-759890.html#K7vUMHjEaWuBlJlg.99
- [37] Blog "Le neuromarketing" http://neurosciencemarketing.fr
- [38] Innovation - Mesures passives/Recueil mobile/Communautés, Ipsos France 2013 [consulté le 15/12/2013] http://www.ipsos.fr/ipsos-mediact/innovations
- [39] Ipsos OTX : Le web social et le mobile au service des études, Ipsos France 2013 [consulté le 15/12/2013] http://www.ipsos.fr/ipsos-otx/le-web-social-et-mobile-au-service-des-etudes
- [40] Création de BVA Nudge Unit, Catherine Heurtebise, E-Marketing. Publié le 29/11/2013 [consulté le 15/12/2023] http://www.e-marketing.fr/Thematique/Etudes-1007/Instituts-10034/Breves/Creation-de-BVA-nudge-Unit-231643.htm?utm_source=ETUDES_04_12_2013&utm_medium=e-
- [41] "Intelligent" data !, Christophe Ralle, Market research News 2013 [consulté le 11/11/2013] http://www.marketresearchnews.fr/archives-dossiers-du-mois/big-data-et-etudes-marketing-volet-2/intelligent-data.html
- [42] Comment intégrer la big data à votre stratégie ? Carine PICHANT, E-Marketing. Publié le 25/11/2013 [consulté le 20/11/2013] http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Breves/Save-The-Date-Conference-Marketing-Magazine-le-5-decembre-230052.htm
- [43] Open data : une nouvelle directive européenne modifie le cadre juridique http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/55029/open-data---une-nouvelle-directive-europeenne-modifie-le-cadre-juridique.shtml
ANNEXES ET AUTRES SOURCES CONSULTÉES
Corpus
- Corpus d'articles issus de la presse spécialisée https://docs.google.com/document/d/1oQeX8vbtyM8L4PkXP5IVxqrG1dFXjwIcs7avQLe2BkE/edit#heading=h.7a1h7w9iytx4
- Corpus d'articles issus des sites des acteurs du marketing https://docs.google.com/document/d/1KT3p-cVZ1tIc2n1alAG1hGUfQPAaxT-oqbQCX9QUKIc/edit#heading=h.z1efuqtakk8e
- Corpus d'articles issus de blogs spécialisés en marketing
Blogs spécialisés en marketing:
- Marketing is dead, François Laurent http://marketingisdead.blogspirit.com/
- MythologiCorp Le blog de Georges Lewi http://www.mythologicorp.com/
- InsightQuest, Blog Marc Papanicola http://www.insightquest.fr/Blog-Posts/approches.html
- François Abiven, Repères http://francoisabiven.blogspirit.com/
- Sens du Client, Thierry Spencer http://sensduclient.blogspot.fr/
- Sat & Fid, Christian Barbaray http://blog.init-marketing.fr/
- Marketing et Ventes B2B, Philippe Guihéneuc http://marketing-ventes-b2b.blogspot.fr/
- E-réputation, Buzz & Co http://www.ereputation-buzz-and-co.com/
- Le monde des études, G. Hervé Bazin http://lemondedesetudes.fr/blog-3/
- Seth Godin's blog http://sethgodin.typepad.com/#bl_small_is_the_new_big
- Chroniques d'une marketeuse repentie, Babette Leforestier http://www.babetteleforestier.com/
Articles - Marketing et Big data :
- International - Les offres/Les études multiclients/Les tendances, Ipsos France 2013 [consulté le 15/12/2013] http://www.ipsos.fr/ipsos-mediact/international
- Mobile > tout sur les usages, partout dans le monde, Bruno Schmutz, Ipsos France 2013 [consulté le 15/12/2013] http://www.ipsos.fr/ipsos-mediact/actualites/2013-07-22-mobile-tout-sur-usages-partout-dans-monde
mail&utm_campaign=newsletter&xtor=EPR-602&XType={XType}&isn=04/12/2013
- Distributeurs, commerçants : êtes-vous prêts pour le « geofencing » ? Business Analytics Infos. Publié le 13/11/2013 [consulté le 04/12/2013] http://business-analytics-info.fr/archives/5251/distributeurs-commercants-etes-vous-prets-pour-le-%C2%AB-geofencing-%C2%BB/
- Facteur humain et nouvelles technologies : la convergence nécessaire, Ipsos France. Publié en 2013 [consulté le 15/12/2013] http://www.ipsos.fr/ipsos-otx/actualites/2012-12-14-facteur-humain-et-nouvelles-technologies-convergence-necessaire
- Les sciences peuvent elles encore faire progresser le marketing ? Dossier du mois Market research News. Publié en 2013 [consulté le 11/11/2013 ][50]
- Une prise en compte effective et raisonnable des avancées de la science, François Laurent, Market research http://www.marketresearchnews.fr/archives-dossiers-du-mois/les-sciences-et-le-marketing/du-bon-usage-des-neurosciences.html
- Comprendre le consommateur sans s'obliger toujours à l'interroger, Bruno Poyet. http://www.marketresearchnews.fr/archives-dossiers-du-mois/les-sciences-et-le-marketing/comprendre-le-consommateur-sans-toujours-l-interroger.html
- Les mathématiques au service de l'efficacité et de la simplicité, Eric Janvier. http://www.marketresearchnews.fr/archives-dossiers-du-mois/les-sciences-et-le-marketing/les-mathematiques-au-service-de-l-efficacite-et-de-la-simplicite.html
- 2014 : (enfin) l’année du mobile ? Jean-Philippe Baert, Le Journal du Net. Publié le 17/12/13 [consulté le 5/12/2013] http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/56089/2014----enfin--l-annee-du-mobile.shtml
- Les professionnels du e-marketing jugent sévèrement Facebook et Twitter. Publié le 29/10/20133 [consulté le 5/12/2013] http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/marketing-sur-facebook-et-twitter-1013.shtml
- Les instituts de sondage français produisant des études d’opinion, Opinon publique, 2013 [consulté le 5/12/2013] http://opinionpublique.wordpress.com/les-instituts-de-sondage-francais-produisant-des-etudes-dopinion/
Articles & blog Neuromarketing :
- Les neurosciences au secours de la pub, Martine Valot, Le Monde. Publié le 27/03/2009 [consulté le 04/12/2013] http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/27/les-neurosciences-au-secours-de-la-pub_1173500_3224.html#ens_id=1173534
- Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique une critique du neuromarketing. D COURBET, D BENOIT, 2013 http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00879096
- Petit abécédaire du neuromarketing, Etienne Bressoud, E-marketing http://www.e-marketing.fr/Marketing-Magazine/Article/PETIT-ABECEDAIRE-DU-NEUROMARKETING-APPLIQUE-AUX-ETUDES-44880-1.htm
- Blog "Le neuromarketing" http://neurosciencemarketing.fr/