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Version du 14 novembre 2013 à 15:38
Sommaire
Cours
Historique des wikis
Le créateur de la métaphore wiki et l’auteur du concept est le programmeur Ward Cunningham qui s’est servi d’un mot hawaïen « wikiwiki » signifiant « rapide » pour construire un système de documentation accessible et modifiable par des développeurs, en 1995.
Qu’est-ce qu’un wiki ?
- Un site web modifiable en ligne. Chacun peut ajouter un texte, une image ou modifier ce qui a déjà été déposé. La philosophie opensource ou free est ici entièrement reproduite : tout scripteur peut modifier ce qui a été écrit, à condition de laisser modifiables ses propres inscriptions.
- Identification des membres ou accessible à "tout le monde" ?
- Un wiki est un site web formaté de façon à recevoir les contributions des utilisateurs identifiés ou non, suivant le formatage choisi du wiki.
- Archivage
- Il est possible de configurer l’archivage des pages modifiées et donc de garder une mémoire de toutes les actions réalisées sur le serveur hébergeant le Wiki.
- On peut donc consulter tous les changements qu’a subi un wiki depuis son état initial.
- Discussion
- L'onglet discussion sert à distinguer les commentaires et les discussions sur les apports, des contenus tels que conçus pour être lus.
Environnements collaboratifs d'écriture
- Gestion d'un projet d'écriture wiki
- Méthode participative : chacun est invité selon ses compétences à participer dans des règles définies par les créateurs du wiki (modèle wikipédia)
- Méthode coopérative : le travail est partagé entre les contributeurs selon des règles définies en amont ou par l’un d’entre eux pour la réalisation d'un objectif commun
- Méthode collaborative : les règles de contribution peuvent être discutées au sein du wiki par ceux qui y participent
- Figures d'utilisation de wikis
- Outil d'écriture et de publication : rédaction directe de documents
- Outil de communication : annonces d'événements et suivi (conférences, barcamp, etc.)
- Publication et partage de ressources autour de projets
- Fonctionnalité wiki intégrée
- dans les plate-formes collaboratives, d’e-learning : de type Wikispaces (offre premium gratuite limitée en termes de services annexes, de volume et de gestion de la multipublication)
- des plate-formes de recherche ()
Méthodes adaptées au travail collaboratif
Réfléchir au comment on travaille...
- alternance de phases de brainstorming
- avec des phases de structuration des contenus
- et des phases de hiérarchisation des tâches
- avec des phases de partage des tâches
L'offre logicielle
Non seulement on peut écrire dans un wiki directement en ligne mais aussi publier sa propre plateforme wiki en téléchargeant les éléments appropriés au serveur sur lequel le système doit tourner.
- Comparaison des fonctionnalités des wikis Wiki_Matrix
- Plateforme de type ferme à wikis à ouvrir en ligne ou téléchargement d'éléments Client-Serveur
- Ecriture/enregistrement dans un fichier ou dans une base de données
- Comparaison d'environnements collaboratifs sur Wikipédia Compare_it
Exemples
- Wiki pour l'enseignement : Urfist de Nice
- Wiki de mise à disposition de documentation : C2I, Université de Nantes
- Wiki d'animation de la Recherche et Innovation : Wicri
- Wikis de projet scientifique interdisciplinaire : Wikigenes, intradisciplinaire : UsefulChem, Archive nord-américaine d'historiens
- Wikis de conférences : OpenScience
- Wikis usagers de brevets : Piug
Fonctionnalités avancées des wikis
La sémantisation des informations
Titre 1 : Wikis des projets Veille
Questions/Réponses autour des Projets Veille
SUJETS Q : A propos des "projets en doublon" (deux équipes traitent de la même thématique sous des angles différents).
R : Axe e-santé : OK résolu
Axe Livre numérique : OK résolu 8 novembre Changement équipe 1 (Adebiaye...) Le secteur du livre et sa distribution Code NAF 4761Z - Commerce de détail de livres en magasin spécialisé; Veille : Le livre numérique est-il encore un livre ? Equipe 9 (Boguie...) : NAF 5811Z - Edition de livres
Groupe 1B au 8/11 = Equipe 1 (Adebiaye...) : axe Livre numérique/ secteur livre et sa distribution - Equipe 2 (Baillehache...) : axe marketing/secteur études et sondages - Equipe 3 (AM Bernard..) : axe e-santé/secteur SIH-hébergement des données de santé - Equipe 4 (Blazy...) : axe Smart cities/ secteur construction bâtiment - veille smart building et développement durable
Ci-dessous : le récapitulatif à la date du 04/11. Si vous avez des modifications, adressez un message à carmes.cnam@orange.fr et evelyne.broudoux@cnam.fr
Média:4novembre_Projet Veille_equipes - Feuil1.pdf
BIBLIO
Q : faudra t-il faire une biblio des documents récoltés pendant pour l'analyse de débats ?
R : non. pour chaque document exploité (article de presse ou autre), copiés/collés dans un word ou un excel selon des normes qui vous seront communiquées, on ajoutera des balises (format word) ou une colonne (excel) pour chacun. exemple : date, source, auteur
Listes des projets Veille
- Equipe 2 - Le Marketing à l’ère du Big Data
- Equipe 5 - Les Villes Intelligentes
- Equipe 6 - Marketing et data mining
- Equipe 7 - L'e-santé
- Equipe 9 - Le Cloud Computing
- Equipe 10 - La presse en ligne
- Equipe 9 - Le livre numérique
- Équipe 1 - Livre numérique
- Equipe 4 - Smart building et développement durable
Livrables
Livrable Veille Media:PlanLivrable1.pdf
N.B. : dans le plan relatif à l'analyse sectorielle, la partie « PME, ETI ET GRANDES ENTREPRISES » est à supprimer
Livrable Préparation Datamining Media:13_nov_Consignes_corpusdeveille.pdf
CS22 : Module Diffusion de l'information
Choix des thématiques : brainstorming
(5 à 6 personnes maxi)
- Réchauffement climatique (Noreddine, Eric, Delphine, Gladys, Patrice)
- Réseaux sociaux scientifiques (Nathalie, Carole, Noémie, Danielle, Françoise, Florence)
- Marché de l'art (Elodie, Elisabet, Christelle)
- Commémoration de la "grande guerre" (Inès, Elisabeth, Fabienne, Odile)
Constitution des groupes de travail
- Groupe 1 : titre réprésentatif de la thématique choisie, page à crééer
- Groupe 2 : titre réprésentatif de la thématique choisie, page à crééer
- Groupe 3 : titre réprésentatif de la thématique choisie, page à crééer
- Groupe 4 : titre réprésentatif de la thématique choisie, page à crééer
- etc.