Méthodologie, groupe 2

De TP INTD

Page d'écriture collaborative dédiée à la gestion et à l'organisation méthodologique du projet et distincte de la page de publication [Le Marketing à l'ère du Big Data].

Outils de gestion de projet

Compte-rendu - Tableau de phasage

Journal de bord [1]

Fiches de tâches

Fiche de tâches n°1 du 08/11/2013 [2]

Fiche de tâches n°2 du 14/11/2013 [3]

Fiche de tâches n°3 du 30/11/2013 [4]

Méthodologie

La méthodologie adoptée est une adaptation de l'organigramme procédural de la norme XP X 50 053 (Afnor).

Définition des axes de veilles

Éléments caractéristiques pressentis du secteur Étude de marché et sondage (code NAF 73.20Z):

  • Position internationale
  • Enjeux économiques, conjoncture et contexte
  • Enjeux technologiques
  • Enjeux juridiques


La réflexion terminologique s'appuie notamment sur des outils de data visualisation tel que :

  • Infomous
  • Google trend
  • Phrase Net


Identification des mots clefs

Tableau des mots clefs identifiés selon les axes de veille [5].

Définition des types d’information utiles

  • Acteurs principaux
  • Événements, salons, manifestations, etc.
  • Sites web
  • Répertoires sélectifs de sites web spécialisés

(les sites sélectionnés pour la qualité de leur contenu sont classés par catégorie dans un répertoire sélectif. Ex. : sélection effectué par l'ENSIB dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèque, <www.ensib.fr/base-de-signets/>)

  • Partage de favoris (bookmarking social)

Diigo, Delicious, scoopit, etc.

  • ...

Identification des sources

Tableau de Sourcing (en cours d'élaboration) [6]

  • Répertoire de sites spécialisé (critères de recherche : "sélection de sites" AND marketing)
  • toutes sources pertinentes dont l'actualité et le renouvellement du contenu est exploitable par un abonnement type RSS ou Atom
  • la presse spécialisée

Collecte des informations

  • Consultation de la BDD de la BPI
  • Recherche via des moteurs de recherche tout public
  • Recours à des outils de syndication (flux RSS ou Atom):
    • Conception d'un plan de veille via un outil de mind mapping (à voir)
    • Établir les abonnements avec feedly
    • si la source produit du bruit, la filtrer via(Yahoo Pipes)
      • Sources (cf tableau de sourcing ou partie Identification des sources ci-dessus)
      • Filtres (cf. définition des axes et des mots clefs)
    • Google alertes

Analyse et organisation

Synthèse et mise en perspective

Communication des résultats

Outils de publication

  • wiki
  • ...

Validation et réajustements