Méthodologie, groupe 2
Page d'écriture collaborative dédiée à la gestion et à l'organisation méthodologique du projet et distincte de la page de publication [Le Marketing à l'ère du Big Data].
Sommaire
- 1 Outils de gestion de projet
- 2 Méthodologie
- 2.1 Définition des axes de veilles
- 2.2 Identification des mots clefs
- 2.3 Définition des types d’information utiles
- 2.4 Identification des sources
- 2.5 Collecte des informations
- 2.6 Analyse et organisation
- 2.7 Synthèse et mise en perspective
- 2.8 Communication des résultats
- 2.9 Validation et réajustements
Outils de gestion de projet
Compte-rendu - Tableau de phasage
Journal de bord [1]
Fiches de tâches
Fiche de tâches n°1 du 08/11/2013 [2]
Fiche de tâches n°2 du 14/11/2013 [3]
Fiche de tâches n°3 du 30/11/2013 [4]
Méthodologie
La méthodologie adoptée est une adaptation de l'organigramme procédural de la norme XP X 50 053 (Afnor).
Définition des axes de veilles
Éléments caractéristiques pressentis du secteur Étude de marché et sondage (code NAF 73.20Z):
- Position internationale
- Enjeux économiques, conjoncture et contexte
- Enjeux technologiques
- Enjeux juridiques
La réflexion terminologique s'appuie notamment sur des outils de data visualisation tel que :
- Infomous
- Google trend
- Phrase Net
Identification des mots clefs
Tableau des mots clefs identifiés selon les axes de veille [5].
Définition des types d’information utiles
- Acteurs principaux
- Événements, salons, manifestations, etc.
- Sites web
- Répertoires sélectifs de sites web spécialisés
(les sites sélectionnés pour la qualité de leur contenu sont classés par catégorie dans un répertoire sélectif. Ex. : sélection effectué par l'ENSIB dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèque, <www.ensib.fr/base-de-signets/>)
- Partage de favoris (bookmarking social)
Diigo, Delicious, scoopit, etc.
- ...
Identification des sources
Tableau de Sourcing (en cours d'élaboration) [6]
- Répertoire de sites spécialisé (critères de recherche : "sélection de sites" AND marketing)
- toutes sources pertinentes dont l'actualité et le renouvellement du contenu est exploitable par un abonnement type RSS ou Atom
- la presse spécialisée
Collecte des informations
- Consultation de la BDD de la BPI
- Recherche via des moteurs de recherche tout public
- Recours à des outils de syndication (flux RSS ou Atom):
- Conception d'un plan de veille via un outil de mind mapping (à voir)
- Établir les abonnements avec feedly
- si la source produit du bruit, la filtrer via(Yahoo Pipes)
- Sources (cf tableau de sourcing ou partie Identification des sources ci-dessus)
- Filtres (cf. définition des axes et des mots clefs)
- Google alertes
Analyse et organisation
Synthèse et mise en perspective
Communication des résultats
Outils de publication
- wiki
- ...