Analyse sectorielle sur le e-commerce

De TP INTD

Le commerce électronique en France

Secteur

Code NAF 700 2008: 47.91A Vente à distance sur catalogue général

Cette sous-classe comprend :

  • le commerce de détail spécialisé de tous types de produits par correspondance
  • le commerce de détail spécialisé de tous types de produits par Internet
  • la vente directe par téléphone ou par le truchement de la radio ou de la télévision
  • les activités de vente aux enchères au détail sur Internet


  • Section : G Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles
    • Division : 47 Commerce de détail, à l'exception des automobiles et des motocycles
      • Groupe : 47.9 Commerce de détail hors magasin, éventaires ou marchés
        • Classe : 47.91 Vente à distance
          • Sous-classe : 47.91A Vente à distance sur catalogue général

(source: Insee)

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(Source: Insee, Esane)


NB : Effectifs : 28 431 ou 15 228 équivalents temps plein (ETP)

La Fevad annonce un chiffre d’affaires de 21, 5 milliards d’euros pour la totalité de la Vente à distance et de la vente en ligne en 2011.

Le syndicat VAD indique quant à lui un chiffre d’affaires de 10,4 milliards d'euros pour l’année 2011.

Principaux acteurs de la profession

Principales entreprises

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Les vépécistes traditionnels sont concentrés dans la région Nord Pas de Calais (La Redoute, Les 3 Suisses, Sadas, La Compagnie internationale pour la vente à distance). Leur effectif est plus important que celui des pure players. Les nouveaux arrivants sont installés majoritairement en région parisienne (Pixmania, Vente privée, Fnac direct)


Source : Insee, Orbis, société.com, vérif.com

Organisations professionnelles

Président: Monsieur François Momboisse

La FEVAD est un syndicat national français qui regroupe plus de 500 entreprises ayant une activité de vente à distance quel que soit le moyen de communication utilisé, Internet, correspondance, téléphone… Elle accompagne les entreprises du e-commerce et de la vente à distance et promeut le développement du secteur. Elle représente la profession auprès des acteurs de son environnement : pouvoirs publics, consommateurs, Parlement, organismes de concertation, organisations internationales. Elle réunit et diffuse l'information professionnelle. Le site de la fédération donne accès à des études et à une documentation fournie sur le domaine. Elle publie également des informations sur la réglementation ainsi qu’une charte déontologique.

Délégué Général : Patrick Brunier

Ce syndicat représente la diversité des entreprises de vente à distance. Il réunit les dirigeants d’entreprises adhérentes, détermine la politique professionnelle et en assure le suivi. Il adopte tous les deux un plan stratégique pour fixer les chantiers prioritaires et les orientations relatives aux négociations à conduire dans la branche. Il diffuse de l’information professionnelle à ses adhérents.

Organismes européens

Fondée par les grandes associations nationales européennes, dont la FEVAD, Ecommerce Europe représente plus de 4000 entreprises de e-commerce à travers L’Europe. Sa mission est de promouvoir les intérêts et l’influence du commerce électronique en Europe par le plaidoyer auprès des institutions européennes, la communication et la gestion de réseaux.

La FEDMA défend les intérêts du télémarketing et du e-marketing au niveau européen. Son but consiste à encourager les institutions européennes à assurer un environnement commercial et législatif dans lequel l'industrie marketing peut prospérer.

Presse

L'hebdomadaire LSA offre aux professionnels du commerce toute l'actualité de leur secteur ainsi que des analyses et des enquêtes sur les grandes tendances de consommation. LSA s'adresse principalement aux distributeurs, aux centrales d'achat, aux intermédiaires du commerce, aux industriels et prestataires de services.

E-magazine dédié au e-commerce et à la vente à distance. Il présente l’actualité du secteur et décrypte les nouvelles tendances du e-commerce

E-commercefacts.com est le premier réseau européen pour le commerce électronique transfrontalier et une plateforme d’informations et d’affaires à jour pour tous les professionnels du secteur. Il s’adresse aux décideurs dans le domaine des opérations de vente de détail en ligne et multicanal, aux associations nationales et paneuropéennes, ainsi qu’aux organismes de branche, décideurs politiques, producteurs et spécialistes du marketing. Son objectif est de permettre aux utilisateurs de rester à jour des développements et informations économiques, politiques ou sociales liés à leur secteur.

Journal édité par la société Benchmark Group, sur l’actualité économique du web. Il met en ligne actualité, analyses, dossiers, tendances, interviews sur le management, le e-business et l’informatique d’entreprise. Il propose en accès gratuit 8 chaînes éditoriales, des annuaires professionnels, des avis d’experts.

Hebdomadaire de référence des professionnels de la communication, il présente chaque semaine une information complète sur l'économie de la communication, le marketing, la publicité et les médias.

Magazine de la distribution et du commerce.

Pôles de compétitivité

Président : Arnaud Mulliez

Ses missions :

Installé dans le Nord Pas de Calais, cœur de de la distribution et de la vente à distance en France, le Pôle de compétitivité Picom à développé 4 axes de recherche principales pour innover : Prospective de la distribution Dynamique des modes de consommation et des comportements d’achat Univers ubiquitaires. Nouveaux univers marchands Organisation des process

Il est composé de 90 adhérents :

30 grandes entreprises de distribution et services : Auchan, Leroy Merlin, La Redoute, 3 Suisses, Cofidis, Atos Worldwide, Orange Business Services, La Poste, Décathlon, Damart, Boulanger, Redcats… 8 entreprises étrangères : IBM (USA), Artificial Solutions (Suède), Cisco Systems (USA), Microsoft, Cap Gemini… 25 PME 12 centres de compétences : Inria, CNRS, Université de Lille 1, 2, et 3, Ecole Centrale de Lille, Edhec, ESC Lille, Institut d’économie scientifique et de gestion de Lille, Ecole nationale des arts et Industries textiles…

Président : Stéphane Bouyeure

Ses missions :

Favoriser le rapprochement entre les acteurs pour développer la compétitivité des entreprises, l'innovation et l'emploi Stimuler l’émergence de projets collaboratifs innovants Offrir des services et outils aux membres du Pôle Accompagner les porteurs de projet dans leur recherche de financement Renforcer l'attractivité régionale en faisant de la Basse-Normandie un territoire de référence pour les expérimentations de services et d'usages

Il est composé de 106 membres : 11 Grandes entreprises d’envergure internationale 78 PME 6 Centres d’Enseignement supérieur et de Recherche, représentant plus de 60 laboratoires académiques 8 Organismes qui apportent leur soutien et participation aux projets 3 Collectivités territoriales

Détail des adhérents

Manifestations et salons

Du 12 au 15 janvier 2014. Salon annuel organisé par la National Retail Federation (NRF).I C’est l’événement mondial le plus important au niveau mondial concernant le commerce de détail. Il réunit environ 27000 professionnels de plus de 80 pays .

Depuis 10 ans, E-commerce Paris est le plus grand événement dédié au secteur en Europe, un précurseur de tendances et un laboratoire des innovations. Il accueille environ 30000 visiteurs et 500 sociétés participantes.

Du 21 au 23 octobre 2014. Le salon s’articule autour de 4 piliers - data, commerce, logistique et relation client. Son ambition : apporter des solutions concrètes à l’ensemble des acteurs de la chaîne du commerce, qu’il s’agisse des entreprises issues de la vente à distance, des pure players ou des retailers.

Lancé il y a six ans le Global ecommerce summit est un événement international qui se concentre sur les tendances et les développements dans le commerce électronique global et la vente au détail multicanal.

4ème édition du 18 au 20 mars 2014. Il accueille les décideurs du secteur du commerce électronique, principalement des PDG, DG, directeurs e-commerce, directeurs marketing et directeurs logistiques.

  • Autres événements:

La nuit des favor’i. Election du meilleur site e-commerce. Evénement organisé par la Fevad

Les trophées ecommerce. Organisé par ecommercemag

Les enjeux E-commerce. Conférence organisée par la Fevad

Production

La part du commerce électronique dans les CA HT des entreprises n'est pas renseignée dans l'enquête Esane 2011.

Notre code Naf concerne la vente de produits hors magasin. Bien que les informations concernent pour près de 70% le commerce électronique, nous n'étudions pas la commercialisation des services qui selon les informations de la Fevad s'est également développée sur le web ces dernières années.

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2009 L’habillement et les accessoires sont les seuls produits identifiés impactés par le e-commerce. Ils représentent plus de 80% du chiffre d’affaires du commerce en ligne français et près d’un quart de leur propre CA. Pour 17 % du CA HT du commerce en ligne, des produits non identifiés réalisent 5% de leur chiffre d’affaires avec internet.

2010 L’habillement et accessoires perdent 5% de leur CA HT via ce canal. Les Produits bruns (téléviseurs, radios, magnétoscopes, chaînes hi-fi, ...), la Micro informatique ainsi que le mobilier s’identifient sur ce créneau, ils réalisent la moitié du CA du commerce des produits sur internet. L’e-commerce représente plus de 5% de leurs chiffres d'affaires.

Nature des emplois

Qualification des salariés

60% des salariés de la VAD sont non-qualifiés – ouvriers ou employés dans notre sous-classe NAF.

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Ce sont surtout les entreprises de e-commerce qui sont pourvoyeuses d’embauches et d’emplois. De fait, ce graphique démontre que les employés et les ouvriers sont largement majoritaires avec par exemple une représentation de 60 % dans la sous classe 4791A. Ce phénomène traduit une forte demande en main d’œuvre peu qualifiée. En effet, la manutention logistique et les centres d’appels ont le vent en poupe avec de forts taux d’embauches. Des personnes parfois peu qualifiées trouvent dans les centres d'appels de vrais métiers dans lesquels ils peuvent évoluer. Axée sur les métiers du marketing direct, de la logistique et de la gestion, la VAD recrute principalement ses cadres et ses professions intermédiaires dans l’informatique.

Répartition des emplois par sexe

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Localisation des emplois par région

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Evolution des emplois 1990-2012

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Conjoncture

Indice de chiffre d'affaires (indices de volumes CVS-CJO)

Les indices de chiffre d'affaires dans le commerce et les services sont construits à partir d'une source fiscale, la déclaration CA3, formulaire que doivent remplir les entreprises pour le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

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En dépit d'une légère augmentation en 2012, la progression de l'indice de chiffre d'affaire dans le secteur de la vente à distance est en diminution. Cependant, l'indice de 2013 est supérieur à celui de 2008 qui représente l'orée de la crise financière. La courbe enregistre une forte baisse du chiffre d'affaire entre le milieu des années 2000 et 2103.

L'essor du e-commerce promet un redressement de la courbe. Le « web-to-store » est en passe de devenir le modèle de reconversion des grands acteurs traditionnels de la vente à distance. L'augmentation du nombre de « click & mortar » au cours des dernières années a provoqué une profonde mutation du rôle du réseau de distribution traditionnel. La multiplication des points d'accès à Internet et la montée en puissance des dispositifs nomades (smartphones, tablettes 3G, etc.) ont bouleversé les habitudes de consommation des particuliers. Ces derniers ont désormais tendance à se rendre en magasin pour tester et visualiser des articles qu'ils achèteront par la suite sur le Web. Le point de vente « physique » est ainsi en passe de se transformer en showroom, où la mise en scène des produits et la dimension conseil prennent le pas sur l'aspect « distribution ». Néanmoins, les véadistes traditionnels continuent de rattraper leur retard dans la vente en ligne. Des opérateurs comme La Redoute et 3 Suisses International ont tardé à prendre le virage « Internet », alors qu'ils dominaient la vente à distance jusqu'au milieu des années 2000. Mis en difficulté par la montée en puissance des pure players, ils se sont progressivement restructurés, notamment au moyen de plans de départs volontaires. Ils sont passés à la vitesse supérieure dans l'e-commerce ces dernières années. Enfin, les pure players poursuivent leur stratégie de diversification. Après avoir considérablement étoffé leur offre ces dernières années, les plus importants d'entre eux (Amazon, Cdiscount, eBay, Pixmania, Rue du Commerce, etc.) sont partis à la conquête de la sphère BtoB.

Place du secteur dans l'industrie

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Source Insee-Esane 2011

La place de la vente à distance sur catalogue général représente plus de la moitié de celle de l’ensemble de la vente à distance s’agissant du nombre d’entreprises (53%), des effectifs (56%), du chiffre d’affaires (59%) et des investissements corporels (51,4 %). En 2011, sa contribution aux exportations en valeur est en revanche bien plus importante(74%). Le poids de cette sous-branche dans le commerce de détail hors magasin alimentaire (NAF 47. 9) est relativement important pour les ventes réalisées (47%), les effectifs (36%) et les investissements. Sa contribution aux exportations est majoritaire (71 %). Dans l’ensemble du commerce de détail, le poids relatif de la VAD sur catalogue général demeure toutefois très faible. Il n’excède pas les 4% hormis sa contribution aux exportations en valeur (14%).

Analyse économique et financière : etude des ratios

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Le secteur n’est pas capitalistique.


Procédés technologiques et innovation

La e-logistique accélère les cadences.

Nouveaux entrepôts, automatisation, investissements informatiques et acquisitions.

Comprendre les attentes des e-commerçants

Pour répondre aux spécificités du e-commerce, de nombreux modèles logistiques cohabitent. Ils s'adaptent en fonction des volumes traités par le site, de son profil (pure player, click & mortar, etc.) ou du type de produits, les options logistiques en termes d'externalisation, de modes de livraison ou de systèmes d'information sont effet multiples.

Les prestations gagnent en valeur ajoutée.

Habitués à livrer des commandes massives et homogènes à un nombre restreint de points de livraison, les logisticiens doivent s'adapter au traitement de marchandises unitaires et très variées ainsi qu'à la livraison de petits colis à une multitude de destinataires.

Pressions sur le dernier kilomètre (web to store, clic to collect et quid des livraisons par drones.)

Pour contourner les obstacles du dernier kilomètre, les réseaux de points relais (Kiala, Pickup Service, Relais Colis, etc.) se sont peu à peu imposés comme la solution idéale. Ils permettent en effet de massifier les flux vers une même destination et de proposer flexibilité et tarifs attractifs aux acheteurs. Mais dans la bataille du dernier kilomètre, d'autres pistes émergent comme les coursiers et livreurs urbains (Top Chrono, Star's Services), les consignes automatiques, le drive pour les distributeurs alimentaires, les espaces logistiques urbains.

Pôle de compétitivité:

PICOM : L'objet des recherches portent sur la gestion de l’expérience client à travers les différentes interfaces de vente et de communication proposées par la société.

NOV@LOG : Au travers de ses axes de recherche, le pôle de compétitivité Nov@log soutient actuellement différents projets porteurs d’innovation dans le domaine de la logistique que ce soit dans les NTIC ou encore l’organisationnel logistique. Avec l’orientation donnée par ses Directions d’Actions Stratégiques (D.A.S.) centrées sur la traçabilité, la sûreté-sécurité des flux et le développement durable.

TES : Recherches et innovations sur les Transactions Électroniques Sécurisées

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