Agroécologie en France et au Brésil : entre réseaux scientifiques, mouvements sociaux et politiques publiques : Différence entre versions

De IHEST France Brésil
imported>Pascal Aventurier
(Description du projet scientifique)
imported>Pascal Aventurier
(Description du projet scientifique)
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
- Séminaires rassemblant la plus grande partie des participants en années 1, 2 et 4, à l’occasion des missions,
 
- Séminaires rassemblant la plus grande partie des participants en années 1, 2 et 4, à l’occasion des missions,
 
- interventions croisées des participants dans les 3 cursus universitaires français et brésiliens,
 
- interventions croisées des participants dans les 3 cursus universitaires français et brésiliens,
- participation d’étudiants et de chercheurs du projet, notamment brésiliens, aux manifestations de réseaux émergents sur l’agroécologie comme le groupe d’Arlon (cf. [http://www.agroecology.eu www.agroecology.eu])
+
- participation d’étudiants et de chercheurs du projet, notamment brésiliens, aux manifestations de réseaux émergents sur l’agroécologie comme le groupe d’Arlon.
  
 
==Résultats==
 
==Résultats==

Version du 26 juillet 2013 à 16:12

[Programme CAPES-COFECUB n. 716/2011] <br\> Agroecologia na França e no Brasil: entre redes científicas , movimentos sociais e políticas públicas


Idea.jpg Cet article est une ébauche qui peut être complétée par la communauté <br\> Este artigo é um esboço que pode ser completado pela comunidade



Contexte et résumé du projet

Ce projet vise à structurer les échanges entre chercheurs et étudiants brésiliens et français autour de questions liées à l’évolution des courants d’agriculture écologique dans les deux pays. Ces courants prennent une importance croissante dans la société tout comme dans la recherche, la formation et le développement, et imprègnent de plus en plus les milieux professionnels dans lesquels de jeunes chercheurs sont susceptibles de travailler ensuite, ce qui atteste de l’enjeu de formation et de partenariat scientifique autour de ces questions.

L’objectif de notre projet est d’analyser l’évolution de la production scientifique relative à l’agroécologie dans les différentes disciplines concernées (volet 1) ainsi que l’entrecroisement entre réseaux scientifiques, mouvements sociaux et construction des politiques publiques qui caractérise l’agroécologie et son évolution (volet 2). Le volet 3 regroupe l’ensemble des actions de formation et d’animation scientifique du projet.

Ce projet interdisciplinaire associe 20 chercheurs et étudiants et 5 institutions d’enseignement et/ou de recherche des deux pays : côté français, Université de Nanterre–CNRS et Inra, et côté brésilien, UFPR, UFSCAR et Embrapa. Il inclut des séjours de recherche pour des chercheurs et doctorants, des interventions symétriques de chercheurs dans plusieurs cursus universitaires brésiliens et français, des publications co-signées, des séminaires, deux thèses en co-tutelle et des mémoires de mastère.

Description du projet scientifique

L’agroécologie suscite un intérêt croissant dans les communautés scientifiques, agricoles et dans la société civile, et apparait très polysémique puisqu’elle peut qualifier une nouvelle discipline scientifique, un ensemble de pratiques agricoles ou un mouvement social (Wezel et al., 2009). Notre projet vise à analyser le contenu et la portée de l’agroécologie à la fois au plan scientifique et au plan sociétal. Il s’inscrit dans la continuité de collaborations bilatérales déjà bien engagées entre les participants et dans celle de travaux sociologiques sur les formes et mouvements d’agriculture écologique (Billaud et Lamarche, 2001 ; Brandenburg, 2002). Il permettra d’amplifier ces partenariats et de traduire des acquis de recherche en contenus d’enseignement, tous les participants étant impliqués dans des formations universitaires traitant d’écologisation de l’agriculture et d’agroécologie. Cet aspect formation est d’autant plus crucial que l’on constate dans les deux pays un intérêt croissant des étudiants pour les mastères donnant place à l’agroécologie.

Le projet comprend 3 volets et associe sciences sociales et sciences agronomiques, le thème de l’agro-écologie invitant à une construction interdisciplinaire.<br\> Volet 1 – La production documentaire relative à l’agroécologie Responsables : S.Bellon et C.Alencar Les objectifs de ce volet sont (i) d’élaborer une analyse scientométrique de la littérature internationale, française et brésilienne en agroécologie, (ii) de constituer une base de données intégrant la production scientifique ainsi que celle des autres acteurs de l’agroécologie (développement, mouvements sociaux, institutions) et (iii) d’approfondir quelques thèmes-clés dans le cadre de mémoires d’étudiants. Ces analyses permettront d’identifier les communautés épistémiques se référant à l’agroécologie, ce qui alimentera le volet 2. <br\>

Volet 2 - Les trajectoires de l’agroécologie au Brésil et en France Responsables : C.Lamine et L.S. de Abreu Les objectifs de ce volet sont (i) de retracer les trajectoires des mouvements et de leurs leaders, (ii) d’analyser l’évolution des arguments de l’agroécologie et leur ancrage scientifique et social au sein d’une recomposition plus large du paysage des agricultures dites alternatives, (iii) d’identifier les modèles agroécologiques candidats et d’étudier les positionnements relatifs des différents mouvements et les formes de validation des modes de production, et (iv) d’analyser la place des interactions entre les agriculteurs et les consommateurs dans ces évolutions. Nous nous appuierons sur des entretiens auprès d’acteurs de l’agroécologie, le suivi ethnographique d’événements collectifs liés à ces réseaux et mouvements, l’analyse d’une base de CV des chercheurs brésiliens (CV lattes) et la base documentaire du volet 1. <br\> Volet 3 – Animation scientifique Responsables : JP Billaud et A. Brandenbourg Ce volet rassemble l’ensemble des participants et les animations prévues au fil du projet : - Séminaires rassemblant la plus grande partie des participants en années 1, 2 et 4, à l’occasion des missions, - interventions croisées des participants dans les 3 cursus universitaires français et brésiliens, - participation d’étudiants et de chercheurs du projet, notamment brésiliens, aux manifestations de réseaux émergents sur l’agroécologie comme le groupe d’Arlon.

Résultats

Publications