Enseignement supérieur : Différence entre versions
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Comment la France et le Brésil valorisent-ils les carrières éducatives/scientifiques ? Quels dispositifs sont mis en place pour orienter les élèves vers les filières scientifiques ?<br\> | Comment la France et le Brésil valorisent-ils les carrières éducatives/scientifiques ? Quels dispositifs sont mis en place pour orienter les élèves vers les filières scientifiques ?<br\> | ||
'''Indicateurs choisis''' | '''Indicateurs choisis''' | ||
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<td>Programmes généraux<br /> | <td>Programmes généraux<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>0<br /> | + | <td style="text-align: right" >0<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>0<br /> | + | <td style="text-align: right">0<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>nsa<br /> | + | <td style="text-align: right">nsa<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>nsa<br /> | + | <td style="text-align: right">nsa<br /> |
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<td>Sciences de l'éducation<br /> | <td>Sciences de l'éducation<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>58 099<br /> | + | <td style="text-align: right">58 099<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>2,68<br /> | + | <td style="text-align: right" >2,68<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>1 116 018<br /> | + | <td style="text-align: right">1 116 018<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>19,57<br /> | + | <td style="text-align: right">19,57<br /> |
</td> | </td> | ||
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<td>Lettres et arts<br /> | <td>Lettres et arts<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>334 000<br /> | + | <td style="text-align: right">334 000<br /> |
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− | <td>15,43<br /> | + | <td style="text-align: right">15,43<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>176 193<br /> | + | <td style="text-align: right">176 193<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>2,96<br /> | + | <td style="text-align: right">2,96<br /> |
</td> | </td> | ||
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<td>Sciences Sociales, commerce et droit<br /> | <td>Sciences Sociales, commerce et droit<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>782 346<br /> | + | <td style="text-align: right">782 346<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>36,14<br /> | + | <td style="text-align: right">36,14<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>2 408 082<br /> | + | <td style="text-align: right">2 408 082<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>40,42<br /> | + | <td style="text-align: right">40,42<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
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− | <td>Sciences<br /> | + | <td style="text-align: right">Sciences<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>265 669<br /> | + | <td style="text-align: right">265 669<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>12,27<br /> | + | <td style="text-align: right">12,27<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>459 544<br /> | + | <td style="text-align: right">459 544<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>7,71<br /> | + | <td style="text-align: right">7,71<br /> |
</td> | </td> | ||
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<td>Ingénierie, industries de transformation et production<br /> | <td>Ingénierie, industries de transformation et production<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>282 246<br /> | + | <td style="text-align: right">282 246<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>13,04<br /> | + | <td style="text-align: right">13,04<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>472 385<br /> | + | <td style="text-align: right">472 385<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>7,93<br /> | + | <td style="text-align: right">7,93<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
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<td>Agriculture<br /> | <td>Agriculture<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>25 338<br /> | + | <td style="text-align: right">25 338<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>1,17<br /> | + | <td style="text-align: right">1,17<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>123 725<br /> | + | <td style="text-align: right">123 725<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>2,08<br /> | + | <td style="text-align: right">2,08<br /> |
</td> | </td> | ||
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<td>Santé et protection sociale<br /> | <td>Santé et protection sociale<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>337 489<br /> | + | <td style="text-align: right">337 489<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>15,59<br /> | + | <td style="text-align: right" >15,59<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>888 511<br /> | + | <td style="text-align: right">888 511<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>14,91<br /> | + | <td style="text-align: right">14,91<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 202 : | Ligne 201 : | ||
<td>Services<br /> | <td>Services<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>71 566<br /> | + | <td style="text-align: right">71 566<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>3,31<br /> | + | <td style="text-align: right" >3,31<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>110 906<br /> | + | <td style="text-align: right">110 906<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>1,86<br /> | + | <td style="text-align: right" >1,86<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 214 : | Ligne 213 : | ||
<td>Programmes non précisés<br /> | <td>Programmes non précisés<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>7 785<br /> | + | <td style="text-align: right">7 785<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>0,36<br /> | + | <td style="text-align: right">0,36<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>152 771<br /> | + | <td style="text-align: right">152 771<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>2,56<br /> | + | <td style="text-align: right" >2,56<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 226 : | Ligne 225 : | ||
<td>Total<br /> | <td>Total<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>2 164 538<br /> | + | <td style="text-align: right" >2 164 538<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>100,00<br /> | + | <td style="text-align: right">100,00<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>5 938 135<br /> | + | <td style="text-align: right">5 938 135<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>100,00 | + | <td style="text-align: right">100,00 |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 252 : | Ligne 251 : | ||
<td>Science de l'éducation<br /> | <td>Science de l'éducation<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>71,48<br /> | + | <td style="text-align: right">71,48<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>78,03<br /> | + | <td style="text-align: right">78,03<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 260 : | Ligne 259 : | ||
<td>Santé et protection sociale<br /> | <td>Santé et protection sociale<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>72,53<br /> | + | <td style="text-align: right">72,53<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>74,43<br /> | + | <td style="text-align: right">74,43<br /> |
</td> | </td> | ||
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Ligne 268 : | Ligne 267 : | ||
<td>Service<br /> | <td>Service<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>47,30<br /> | + | <td style="text-align: right">47,30<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>64,96<br /> | + | <td style="text-align: right">64,96<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 276 : | Ligne 275 : | ||
<td>Lettre et arts<br /> | <td>Lettre et arts<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>71,04<br /> | + | <td style="text-align: right">71,04<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>58,31<br /> | + | <td style="text-align: right">58,31<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 284 : | Ligne 283 : | ||
<td>Sciences sociales, commerce et droit<br /> | <td>Sciences sociales, commerce et droit<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>62,91<br /> | + | <td style="text-align: right">62,91<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>54,79<br /> | + | <td style="text-align: right">54,79<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 292 : | Ligne 291 : | ||
<td>Agriculture<br /> | <td>Agriculture<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>38,40<br /> | + | <td style="text-align: right">38,40<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>38,85<br /> | + | <td style="text-align: right">38,85<br /> |
</td> | </td> | ||
</tr> | </tr> | ||
Ligne 300 : | Ligne 299 : | ||
<td>Sciences<br /> | <td>Sciences<br /> | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>35,79<br /> | + | <td style="text-align: right">35,79<br /> |
</td> | </td> | ||
− | <td>37,14<br /> | + | <td style="text-align: right">37,14<br /> |
</td> | </td> | ||
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Ligne 308 : | Ligne 307 : | ||
<td >Ingénierie, industries de transformation et production | <td >Ingénierie, industries de transformation et production | ||
</td> | </td> | ||
− | <td>23,06 | + | <td style="text-align: right">23,06 |
</td> | </td> | ||
− | <td>28,81 | + | <td style="text-align: right">28,81 |
</td> | </td> | ||
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Ligne 320 : | Ligne 319 : | ||
== Commentaires == | == Commentaires == | ||
+ | |||
+ | [[Catégorie:Enseignement supérieur]] | ||
+ | [[Catégorie:Echanges, collaborations, partenariats France-Brésil]] | ||
+ | [[Catégorie:Données]] |
Version actuelle datée du 13 août 2012 à 22:35
Enseignement supérieur
Comment la France et le Brésil valorisent-ils les carrières éducatives/scientifiques ? Quels dispositifs sont mis en place pour orienter les élèves vers les filières scientifiques ?<br\> Indicateurs choisis
- Système universitaire
- Nb étudiants dans l'enseignement supérieur (privé/public)
- Formation des professeurs
- Mobilité et Niveau salaire professeurs public/privé /
- Nb enseignants et enseignants-chercheurs
- Compétence et ranking des universités
- Nb docteurs, filières ; nb doctorants étrangers, filières, financements
<br\> Indicateurs déjà disponibles <br\> - Les étudiants français représentent 1,5% des étudiants du monde, les étudiants brésiliens 3,5% (source : OST, 2010) - Entre 2002 et 2007, le nombre d'étudiants brésiliens a progressé de 47% (+1,7 million), en France de 7% (151 000) en Chine de 149% (13,2 millions) (source : OST, 2010) Cependant, au Brésil, on constate une stagnation du taux de croissance du nombre de docteurs : en hausse de 15% par an depuis une dizaine d’années, le taux est passé à 5% de croissance par an en 2008 (Unesco Science Report, 2010). Brésil : 4,6 docteurs pour 100 000 hab., soit <br\>
France | Brésil | |||
---|---|---|---|---|
Effectifs | % | Effectifs | % | |
Niveau 5A supérieur | 1 552 199 | 71,71 | 5 365 734 | 90,06 |
Niveau 5B supérieur | 542 309 | 25,05 | 539 651 | 9,06 |
Niveau 6 supérieur | 70 030 | 3,24 | 52 750 | 0,89 |
dont femmes | 32 564 | 46,50 | 26 760 | 50,73 |
total supérieur | 2 164 538 | 100,00 | 5 958 135 | 100,00 |
Source : Unesco Institute for Statistics, 2011 |
<br\>
Des étudiants brésiliens actuellement au niveau 5A, 3 764 728 (soit 70,2%) sont inscrits dans des établissements privés (source : MEC/INEP/DEED), les établissements publics rassemblent plus de 2,2 millions d’étudiants. La plupart d’entre elles sont civiles : on recense ainsi une centaine d’établissements publics fédéraux (dépendant du gouvernement brésilien), dont 60 Universités ; 45 établissements d’Etat (dépendant d’une unité fédérative) ; 7 établissements municipaux (dépendant d’une ville). Il existe également 11 établissements d’enseignement supérieur sont militaires, dépendant des forces armées ou de corporations comme les polices (Cendotec/Campus France, 2009).<br\> En revanche, les études de troisième cycle sont principalement le fait d’universités publiques, elles recensaient 82% des étudiants en 2008 (88 300 étudiants en master 2 recherche, 52 800 en doctorat, et 7 600 en master 2 pro, soit environ 150 000 au total) (Cendotec/Campus France, 2009). Le Rapport pour la Science de l’Unesco (2010) fait cependant remarquer que le nombre de diplômés des universités publiques stagne depuis 2004.<br\>
Jusqu’à présent, la stratégie brésilienne a consisté à développer le nombre d’établissements privés, offrant des formations de premier cycle universitaire (d’une durée de 4 à 5 années)<br\>
Distribution des étudiants dans des institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, par UF - 2009 <br\>
<br\>
Source : MEC/INEP/DEED<br\><br\>
Les institutions d’enseignement supérieur privées peuvent être confessionnelles (principalement chrétiennes) ; communautaires et/ou philanthropiques (sans but lucratif), ou particulières, au sens strict : suivant le droit privé, ce sont des entités à but lucratif.
« L’enseignement public jouit d’une renommée bien supérieure au privé et le nombre de places y est réduit. Certaines universités et institutions privées se distinguent néanmoins par des niveaux remarquables, notamment en termes de recherche. L’enseignement supérieur public est gratuit. L’enseignement en soirée est très répandu. Dans le privé, les coûts mensuels de l’enseignement peuvent varier de 150 à 400 euros. Le Ministère de l’Education brésilien (MEC) souhaite élargir l’accès aux catégories sociales défavorisées au moyen de quotas, pour les publiques mais aussi pour les privées. Ces quotas et la méthodologie mise en place sont le sujet d’un débat dans la société brésilienne. Il existe également une volonté politique forte d’accroître le nombre d’étudiants, et de réduire les différences d’accès à l’éducation selon les régions du pays. »
(Cendotec/Campus France, 2009)
Répartition des étudiants de l'enseignement supérieur par domaines disciplinaires, 2008 <br\>
|
France |
Brésil |
||
Effectifs |
% |
Effectifs |
% |
|
Programmes généraux |
0 |
0 |
nsa |
nsa |
Sciences de l'éducation |
58 099 |
2,68 |
1 116 018 |
19,57 |
Lettres et arts |
334 000 |
15,43 |
176 193 |
2,96 |
Sciences Sociales, commerce et droit |
782 346 |
36,14 |
2 408 082 |
40,42 |
Sciences |
265 669 |
12,27 |
459 544 |
7,71 |
Ingénierie, industries de transformation et production |
282 246 |
13,04 |
472 385 |
7,93 |
Agriculture |
25 338 |
1,17 |
123 725 |
2,08 |
Santé et protection sociale |
337 489 |
15,59 |
888 511 |
14,91 |
Services |
71 566 |
3,31 |
110 906 |
1,86 |
Programmes non précisés |
7 785 |
0,36 |
152 771 |
2,56 |
Total |
2 164 538 |
100,00 |
5 938 135 |
100,00 |
Source : Unesco Institute for Statistics, 2011
Femmes diplômées de l'enseignement supérieur en pourcentage de tous les diplômés, par domaine disciplinaire, 2008 <br\>
|
France |
Brésil |
Science de l'éducation |
71,48 |
78,03 |
Santé et protection sociale |
72,53 |
74,43 |
Service |
47,30 |
64,96 |
Lettre et arts |
71,04 |
58,31 |
Sciences sociales, commerce et droit |
62,91 |
54,79 |
Agriculture |
38,40 |
38,85 |
Sciences |
35,79 |
37,14 |
Ingénierie, industries de transformation et production | 23,06 | 28,81 |
Source 3 : Unesco Institute for Statistics, 2011<br\> Au Brésil, 78% des diplômés en sciences de l'éducation sont des femmes