Enseignement supérieur

De IHEST France Brésil

Enseignement supérieur


 
 

Comment la France et le Brésil valorisent-ils les carrières éducatives/scientifiques ? Quels dispositifs sont mis en place pour orienter les élèves vers les filières scientifiques ?<br\> Indicateurs choisis

  • Système universitaire
  • Nb étudiants dans l'enseignement supérieur (privé/public)
  • Formation des professeurs
  • Mobilité et Niveau salaire professeurs public/privé /
  • Nb enseignants et enseignants-chercheurs
  • Compétence et ranking des universités
  • Nb docteurs, filières ; nb doctorants étrangers, filières, financements

<br\> Indicateurs déjà disponibles <br\> - Les étudiants français représentent 1,5% des étudiants du monde, les étudiants brésiliens 3,5% (source : OST, 2010) - Entre 2002 et 2007, le nombre d'étudiants brésiliens a progressé de 47% (+1,7 million), en France de 7% (151 000) en Chine de 149% (13,2 millions) (source : OST, 2010) Cependant, au Brésil, on constate une stagnation du taux de croissance du nombre de docteurs : en hausse de 15% par an depuis une dizaine d’années, le taux est passé à 5% de croissance par an en 2008 (Unesco Science Report, 2010). Brésil : 4,6 docteurs pour 100 000 hab., soit <br\>

Répartition des étudiants de l'enseignement supérieur, par niveau, public et privé, 2008
France Brésil
Effectifs % Effectifs %
Niveau 5A supérieur 1 552 199 71,71 5 365 734 90,06
Niveau 5B supérieur 542 309 25,05 539 651 9,06
Niveau 6 supérieur 70 030 3,24 52 750 0,89
dont femmes 32 564 46,50 26 760 50,73
total supérieur 2 164 538 100,00 5 958 135 100,00
Source : Unesco Institute for Statistics, 2011

<br\>

Des étudiants brésiliens actuellement au niveau 5A, 3 764 728 (soit 70,2%) sont inscrits dans des établissements privés (source : MEC/INEP/DEED), les établissements publics rassemblent plus de 2,2 millions d’étudiants. La plupart d’entre elles sont civiles : on recense ainsi une centaine d’établissements publics fédéraux (dépendant du gouvernement brésilien), dont 60 Universités ; 45 établissements d’Etat (dépendant d’une unité fédérative) ; 7 établissements municipaux (dépendant d’une ville). Il existe également 11 établissements d’enseignement supérieur sont militaires, dépendant des forces armées ou de corporations comme les polices (Cendotec/Campus France, 2009).<br\> En revanche, les études de troisième cycle sont principalement le fait d’universités publiques, elles recensaient 82% des étudiants en 2008 (88 300 étudiants en master 2 recherche, 52 800 en doctorat, et 7 600 en master 2 pro, soit environ 150 000 au total) (Cendotec/Campus France, 2009). Le Rapport pour la Science de l’Unesco (2010) fait cependant remarquer que le nombre de diplômés des universités publiques stagne depuis 2004.<br\>

Jusqu’à présent, la stratégie brésilienne a consisté à développer le nombre d’établissements privés, offrant des formations de premier cycle universitaire (d’une durée de 4 à 5 années)<br\>

Distribution des étudiants dans des institutions d’enseignement supérieur publiques et privées, par UF - 2009 <br\> Distribution-etudiants-bresil.png <br\> Source : MEC/INEP/DEED<br\><br\> Les institutions d’enseignement supérieur privées peuvent être confessionnelles (principalement chrétiennes) ; communautaires et/ou philanthropiques (sans but lucratif), ou particulières, au sens strict : suivant le droit privé, ce sont des entités à but lucratif. « L’enseignement public jouit d’une renommée bien supérieure au privé et le nombre de places y est réduit. Certaines universités et institutions privées se distinguent néanmoins par des niveaux remarquables, notamment en termes de recherche. L’enseignement supérieur public est gratuit. L’enseignement en soirée est très répandu. Dans le privé, les coûts mensuels de l’enseignement peuvent varier de 150 à 400 euros. Le Ministère de l’Education brésilien (MEC) souhaite élargir l’accès aux catégories sociales défavorisées au moyen de quotas, pour les publiques mais aussi pour les privées. Ces quotas et la méthodologie mise en place sont le sujet d’un débat dans la société brésilienne. Il existe également une volonté politique forte d’accroître le nombre d’étudiants, et de réduire les différences d’accès à l’éducation selon les régions du pays. » (Cendotec/Campus France, 2009)

Répartition des étudiants de l'enseignement supérieur par domaines disciplinaires, 2008 <br\>


France
Brésil

Effectifs
%
Effectifs
%
Programmes généraux
0
0
nsa
nsa
Sciences de l'éducation
58 099
2,68
1 116 018
19,57
Lettres et arts
334 000
15,43
176 193
2,96
Sciences Sociales, commerce et droit
782 346
36,14
2 408 082
40,42
Sciences
265 669
12,27
459 544
7,71
Ingénierie, industries de transformation et production
282 246
13,04
472 385
7,93
Agriculture
25 338
1,17
123 725
2,08
Santé et protection sociale
337 489
15,59
888 511
14,91
Services
71 566
3,31
110 906
1,86
Programmes non précisés
7 785
0,36
152 771
2,56
Total
2 164 538
100,00
5 938 135
100,00

Source : Unesco Institute for Statistics, 2011

Femmes diplômées de l'enseignement supérieur en pourcentage de tous les diplômés, par domaine disciplinaire, 2008 <br\>


France
Brésil
Science de l'éducation
71,48
78,03
Santé et protection sociale
72,53
74,43
Service
47,30
64,96
Lettre et arts
71,04
58,31
Sciences sociales, commerce et droit
62,91
54,79
Agriculture
38,40
38,85
Sciences
35,79
37,14
Ingénierie, industries de transformation et production 23,06 28,81

Source 3 : Unesco Institute for Statistics, 2011<br\> Au Brésil, 78% des diplômés en sciences de l'éducation sont des femmes

Analyse des données

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