Sciences participatives

De IHEST France Brésil

Rapport : Les sciences participatives en France (2016)

Rapport élaboré à la demande des ministres en charge de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sous la direction de François Houllier, Président-Directeur général de l’Inra et Président d’AllEnvi. Durant une année de mission, 150 personnes ont été interviewées et 600 internautes ont répondu à une consultation en ligne, pour aboutir à la rédaction d’un rapport[1].

Les principaux objectifs du rapport Les sciences participatives en France sont de produire et d’interpréter des données aussi objectives que possible pour caractériser l’ampleur et les spécificités du développement des sciences participatives dans le monde. Il s'agit également de recueillir et d’analyser des témoignages d’experts et d’acteurs de terrain français pour estimer les opportunités et les investissements nécessaires, pour finalement formuler des recommandations générales et des propositions concrètes au grain des projets ou, plus globalement, à destination des institutions.

Pour répondre à ces enjeux, le rapport est structuré en trois livrets :

  • Un état des lieux pour caractériser le champ des sciences participatives depuis leur origine jusqu’à aujourd’hui (racines, typologies, évolutions, projets remarquables) et rendre compte des succès, risques, attentes et enjeux exprimés par les acteurs engagés.
  • Des éléments de bonnes pratiques à destination des porteurs de projets et des acteurs impliqués : pistes méthodologiques et outils.
  • Des recommandations destinées aux institutions, organismes et décideurs pour favoriser une politique de développement et d’accompagnement des sciences participatives.

Différentes informations sont disponibles autour de ce travail et notamment les cahiers d'acteurs et les contributions écrites recueillies[2].

Le rapport est consultable à partir du site sciences-participatives.com[3].

Cahiers des Amériques latines 72-73 (2013) - Dossier : Sciences participatives et restitution

Dossier Sciences participatives et restitution[4]

  • Introduction par Florent Kohler
  • Sciences participatives et biodiversité : de l'exploration à la transformation des socio-écosystèmes, par Denis Couvet et Anne Teyssèdre
  • Vigie-Nature : sciences participatives et biodiversité à grande échelle, par Marine Legrand
  • Conditions socio-environnementales pour la réhabilitation de la nature ordinaire : un exemple de démarche participative, par Florent Kohler, Guillaume Marchand, Philippe Lena, Chloé Thierry
  • La participation : une clé de réussite d'un projet de recherche appliquée dans la gestion des crises ?, par Sébastien Hardy
  • Desafios da Pesquisa Participativa e Restituiçâo em Projeto de Pesquisa junto a Pequenos Agricultores. Estudo de caso: Projeto Rio Pardo, Embrapa/Brasil, par Joâo Roberto Correia, Patricia Goulart Bustamante, Laure Emperaire, Danielle Mitja
  • Frères ennemis : la participation à l'épreuve des factions en Amazonie brésilienne, par Emilie Stoll et Ricardo Théophile Folhes

Desafios da Pesquisa Participativa e Restituiçâo em Projeto de Pesquisa junto a Pequenos Agricultores. Estudo de caso: Projeto Rio Pardo, Embrapa/Brasil

par Joâo Roberto Correia, Patricia Goulart Bustamante, Laure Emperaire, Danielle Mitja, Cahiers des Amériques latines 72-73 (2013), p. 123-140

A utilização sustentável dos recursos naturais é um desafio para comunidades rurais do bioma Cerrado[5]. O presente trabalho discute questões relativas à pesquisa participativa e suas formas de restituição das informações obtidas em colaboração com comunidades de agricultores do município de Rio Pardo de Minas[6], Estado de Minas Gerais[7], Brasil. O projeto mobilizou diversos métodos ligados ao campo das ciências agrícolas, incluindo abordagens das ciências humanas e sociais. O ponto de convergência foi o envolvimento direto dos agricultores nas atividades de pesquisa. A restituição das informações foi realizada em diversas etapas, tais como durante a discussão de resultados com as famílias e durante o planejamento local e regional do uso dos recursos naturais e das atividades agrícolas para futuras aplicações. As informações obtidas, seguidas por sua análise e posterior devolução às comunidades, podem potencializar as ações locais ligadas às práticas agrícolas e planejamento participativo de uso da terra.

L’utilisation des ressources naturelles est un défi pour les communautés rurales du biome Cerrado[8]. Le travail présenté discute les questions relatives à la recherche et aux formes de restitution participative des informations obtenues en collaboration avec les communautés d’agriculteurs de la municipalité de Rio Pardo de Minas[9], dans l’état du Minas Gerais[10]. Le projet a mobilisé diverses méthodes liées à l’agronomie, y compris les approches des sciences humaines et sociales. Le point de convergence a été l’implication directe des agriculteurs dans les activités de la recherche. La restitution des informations a été réalisée en plusieurs étapes, comme la discussion des résultats avec les familles et pendant la planification locale et régionale de l’utilisation des ressources et des activités agricoles pour les étapes postérieures du travail de recherche. Les restitutions d’informations, suivies de leur analyse et re-discussion avec les communautés locales et régionales, permettront d’améliorer les technologies et les processus actuels.

Notes et références