Ouvrages de référence

De IHEST France Brésil

Page en construction
Voir aussi les parutions récentes dans la rubrique Livres sur le Brésil.

  • de OLIVEIRA, M. Brasilia entre le mythe et la nation.Paris : L’Harmattan. Préface d'Hervé Théry ; Traduit du portugais (Brésil) par Nathalie Dessartre et Eduardo Nadalin. 2014. 234 p.

Brasilia devient au mois d'avril 1960, trois ans et demi après le début des travaux, la nouvelle capitale du Brésil, détrônant ainsi Rio de Janeiro. Dans cet ouvrage, l'auteur, par l'analyse des discours politiques prononcés à l'époque, montre que paralèllement à l'entreprise de développement, de modernistaion et d'intégration voulue par le président Juscelino Kubitschek, cette construction "visait à refonder un mythe de la nation aux fortes implications symboliques".

  • PAÏVA DE ALMEIDA (dir). Introduction au droit brésilien. Paris : Harmattan, 2006. 510 p.

Que sait-on du droit brésilien ? Quelles institutions politiques, juridictionnelles et administratives structurent ce territoire aux dimensions continentales ? Comment le droit privé s'est-il adapté aux conditions particulières du peuple brésilien ? Quel système pénal encadre la vie dans cette société si diversifiée et aux fortes inégalités sociales ? Quelle contribution apporte le Brésil au droit international d'aujourd'hui, alors que le pays occupe une place de plus en plus significative sur la scène mondiale ?

  • ROUQUIE, A. Le Brésil au XXIe siècle : Naissance d'un nouveau grand. Paris Fayard. 2006. 382 p.

Pourquoi et comment un ouvrier-tourneur, fils de paysans misérables du Nordeste, a-t-il pu parvenir au sommet de l’Etat au Brésil, ce pays champion du monde des inégalités sociales, où le travail manuel est encore marqué des stigmates de plus de trois siècles d’esclavage ? Lula élu président de la République, ce n’est ni un détail anecdotique, ni un hasard sans lendemain. L’élection emblématique du premier président brésilien du XXIe siècle reflète et symbolise la prodigieuse mutation qu’a connue le Brésil ces dernières décennies, et à laquelle la politique n’a pas échappé. C’est cette mutation profonde, qui permet au Brésil d’aujourd’hui de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale, que ce livre veut éclairer en explorant les rapports entre pouvoir et société au "pays de Lula".


  • THÉRY, H., Le Brésil, 5e éd. Paris, Armand Colin, 2005. v. 1. 288 p.

Le Brésil est l’un des rares pays où l’expression « pays en voie de développement » a encore réellement un sens. Toujours l’un des plus grands pays exportateurs de minerais et de produits agricoles, il est aussi, désormais, un grand pays industriel, et la sixième puissance économique mondiale. Cette puissance s’exprime notamment par l’intégration nationale en cours. Le vieux modèle de l’« archipel brésilien » fait place à une unique entité (économique, politique et culturelle) qui intègre de plus en plus les milieux variés, de l’Amazonie à la Pampa, comme les diversités héritées de l’histoire et des métissages, qui sont une des richesses du pays. Toutefois, ces fortes inégalités spatiales et sociales fragilisent le Brésil. Malgré l’alternance politique amorcée par l’élection à la présidence de la République de Luís Inacio « Lula » da Silva puis de Dilma Rousseff, elles ne semblent pas se réduire et la question du modèle de développement reste entière. La nouvelle édition de cet ouvrage propose une cartographie, une iconographie et des données statistiques mises à jour et enrichies. Elle insiste sur les facteurs de changement, les dynamiques en cours, les phénomènes structurants de l’espace, et rappelle les faits historiques nécessaires à la compréhension des mécanismes de la croissance actuelle.

  • THÉRY, H. ; MELLO, Neli Aparecida de. Atlas du Brasil, Paris: La Documentation française, 2003. v. 1. 32 p.
  • THÉRY, H. ; MELLO, N.A. de. Atlas do Brasil, Disparidades e dinâmicas do território. 1re éd. São Paulo: EDUSP, 2005. v. 1. 312 p.