Education

De IHEST France Brésil

Traduction automatique en portugais . <br\>

Sur quelles bases éducatives repose le développement technologique et scientifique de chaque pays ?<br\>

À l'échelle du pays, il est unanimement admis que le pays a besoin d’une révolution en matière d’éducation. Le faible niveau de scolarisation de la population brésilienne constitue un important obstacle au développement scientifique et technique du pays. Les grands projets prévus pour la prochaine décennie, dans les domaines de l’exploitation pétrolière, les bioénergies, la santé, les TIC, l’exploitation durable des grands biomes, etc. nécessitent un grand nombre de professionnels qualifiés, ayant reçu une formation technique et supérieure. Et la formation de ce contingent suppose une éducation primaire de qualité pour tous les brésiliens. […] <br\> Le renforcement de la qualité de l’enseignement supérieur est une condition nécessaire pour le développement scientifique et technologique du pays. Des données de 2005 montrent que, au sein des 25-34 ans, seulement 10% avaient terminé une formation supérieure, contre 34% en moyenne dans les pays de l’OCDE. […]<br\> D’autre part, la formation des professeurs de l’enseignement primaire est souvent reléguée à de simples cours de pédagogie (licenciatura) sans contenu spécifique dans les domaines des mathématiques ou des sciences.<br\> (Brasil, 2010)<br\>

Quelle situation côté français ?<br\>

Indicateurs choisis

  • Organisation du système éducatif
  • Répartition élèves primaire/secondaire entre établissements public-privé
  • Formation des enseignants et niveau de salaire public/privé
  • Aide à l’éducation (bourses, allocations (Bolsa Família))
  • Résultats du rapport PISA/OCDE
  • Enseignement des langues, prise en compte des langues régionales (créole, breton, langues indigènes) ; dispositifs spéciaux (ramassage scolaire en zones reculées, etc.) ; quotas<br\>

Indicateurs déjà disponibles

Fréquentation scolaire Indice de parité entre les sexes pour taux brut de scolarisation. Tous niveaux combinés (excepté le pré-primaire), 2008

France Brésil
1,04 1,05

Source 3 : Unesco Institute for Statistics, 2011 Lecture: les pays présentant un IPS compris entre 0,96 et 1,04 présentent de bons indices de parité. Au-delà, les disparités sont en faveur des filles, plus scolarisées que les garçons.

Taux d'enfants d'âge scolaire au primaire non scolarisés

France Brésil
Filles 0,80 5,73
Garçons 0,95 4,06
Total 0,88 4,88

Source 3 : Unesco Institute for Statistics, 2011 <br\> Populationsscolariseee.png <br\> Part des élèves inscrits en école privée (2008)<br\> Parteleveecoleprivee.png<br\>Source 3 : Unesco Institute for Statistics, 2011 <br\>Pourcentage de femmes enseignantes par niveau (2008)<br\> Pourcentage-femmme-enseignantes.png<br\>Source 3 : Unesco Institute for Statistics, 2011 <br\> Remarque : la part des femmes décroît à mesure qu'augmente le niveau d'études<br\>

Investissements en matière d’éducation

Part de l'éducation dans les dépenses publiques (en % du PIB, 2007)<br\>

Part-education-dans-depenses-publiques.png<br\>Source 3 : Unesco Institute for Statistics, 2011<br\><br\> Distribution en pourcentage des dépenses publiques ordinaires pour l'éducation par niveau<br\> Poucentage-depenses-publiques.png<br\>Source 3 : Unesco Institute for Statistics, 2011<br\> <br\> <br\>

Encadré / commentaire : les dispositifs d’enseignement en contexte plurilingue

De quelle manière le contexte linguistique (diglossie, plurilinguisme) est-il intégré aux dispositifs d’enseignement en France et au Brésil ? quels outils pédagogiques sont mis en place ? <br\> Discutante : Françoise Grenand

Qualité du système pédagogique