Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Renaissance (période historique)

De Wicri Lorraine

Cette page introduit des informations générales sur la Renaissance pour préciser ensuite le contexte lorrain.

Introduction générale

Reprise de Wikipédia[1]

La Renaissance fut un mouvement qui s'inscrivit dans la période des temps modernes et qui eut comme origine la Renaissance italienne. En effet la Renaissance naquit à Florence grâce aux artistes qui pouvaient y exprimer librement leur art : une Pré-Renaissance se produisit dans plusieurs villes d'Italie dès les Modèle:S2- (Duecento et Trecento), se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, dans certaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle la première Renaissance (Quattrocento), puis gagna l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle (Cinquecento).

Dans le courant du XVe et au XVIe, ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes.

La Renaissance s'accompagna aussi d'un ensemble de réformes religieuses.

Selon l'historien anglais John Hale, ce fut à cette époque que le mot Europe entra dans le langage courant et fut doté d'un cadre de référence solidement appuyé sur des cartes et d'un ensemble d'images affirmant son identité visuelle et culturelle.

Éléments de définition

Les auteurs de l'article dans Wikipédia[1] notent des difficultés de définition.

Le TLFi[2] donne les définitions suivantes :

  • Mouvement social et culturel, fondé sur un retour aux modèles de l'Antiquité Classique, qui bouleversa la pensée, l'organisation et l'art de la société occidentale au XVe et XVIe siècles; période historique correspondant à ce phénomène.
  • Retour aux canons artistiques et aux thèmes de l'antiquité gréco-latine, qui apparaît en Italie puis en Europe au XVe siècle, marquant la fin de l'esthétique médiévale et le début d'une ère nouvelle.

Contexte européen

Wikipédia donne plusieurs points de vue d'historiens. En premier lieu, le terme de "Renaissance" a été utilisé pour la première fois par Jules Michelet en 1855 dans son volume consacré au XVIe siècle La Renaissance. Puis ce terme a été repris en 1860 par l'historien de l'art suisse Jacob Burckhardt (1818-1897) dans son livre Culture de la Renaissance en Italie. Il note également la difficulté sur la définition de la période proprement dite. Ainsi, suivant les points de vue, elle démarrerait :

  • avec Pétrarque (1303-1374) ;
  • en 1415, avec la première implantation portugaise en Afrique du Nord ;
  • dans les années 1450 avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg ;
  • en 1453 : chute de Constantinople (date retenue d'un point de vue académique français pour marquer la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance) ;
  • en 1492 : prise de Grenade qui marque la fin de la Reconquista Espagnole (2 janvier 1492) alors que Ferdinand II d'Aragon et Isabelle Ire de Castille éliminent le dernier royaume musulman de la péninsule espagnole, puis découverte de l'Amérique par Christophe Colomb

Elle finirait avec la mort de:

En France

La Renaissance apparaît en France avec un retard important par rapport à l'Italie. La raison principale est la poursuite de la guerre de Cent Ans jusqu'en 1453, et même 1477 (bataille de Nancy), alors que le processus de renaissance artistique est amorcé dès le XVe siècle au moins en Italie et dans de nombreuses régions d'Europe (Flandres, Rhénanie, Alsace, Portugal…).[3]

La fin de la période est également discutée : l'édit de Nantes de 1598, qui marque la fin des guerres de religion, est souvent considéré comme la fin de la Renaissance, mais certains historiens arrêtent la période dès le début de la première guerre de religion, avec le massacre de Wassy en 1562 ; d'autres arrêtent la période avec l'assassinat d'Henri IV en 1610.

En Lorraine

L'appel à contributions du Congrès international Renaissance 2013 Nancy situe cette période en Lorraine entre l'avènement du duc René II (1473) et la mort d'Henri II (1624). Concernant le début de la Renaissance, elle rejoint ainsi une date généralement retenue pour la France avec la mort de Charles le Téméraire.

Concernant la fin, le règne d'Henri II est pratiquement le dernier de durée conséquente avant la fin de l'autonomie lorraine en 1634. De même, Jacques Callot est souvent considéré comme faisant partie du « patrimoine de l'automne de la Renaissance de Nancy »[4]. Sur ce wiki, nous aurons donc tendance à intégrer, pour la Lorraine, la période 1610 - 1634 dans la Renaissance, plus précisément jusqu'à « l'occupation française à partir de 1633 ».

La gouvernance de la Lorraine pendant la Renaissance coïncide avec celle de la « Maison de Lorraine-Vaudémont » (René II, Antoine Ier, François Ier, Nicolas de Mercœur, Charles III, Henri II, Nicole, François II et Charles IV).

Voir aussi

Notes
  1. 1,0 et 1,1 Renaissance (période historique). (2013, janvier 5). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 14:14, janvier 12, 2013 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Renaissance_(p%C3%A9riode_historique)&oldid=87310114.
  2. Définitions lexicographiques et étymologiques de Renaissance du CNRTL.
  3. Renaissance française. (2013, janvier 9). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 17:46, janvier 12, 2013 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Renaissance_fran%C3%A7aise&oldid=87445691.
  4. Voir par exemple l'exposition « L'Automne de la Renaissance » au musée des Beaux-Arts de Nancy. De même au Musée lorrain, la salle dédiée à Jacques Callot est pratiquement dans l'espace Renaissance.
Sur Wicri/Lorraine
Dans le réseau Wicri :

Voir « Renaissance (période historique) » sur le wiki Wicri/France, avec sa page de référence sur Wicri/Europe.