Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Première Guerre mondiale en Lorraine

De Wicri Lorraine
logo travaux Cette page est le point d'entrée de la présentation de travaux de recherche historique locale relatifs à la première guerre mondiale en Lorraine et plus particulièrement à propos de la bataille du Grand Couronné. Elle est construite à l'initiative du Cercle d'Histoire du Foyer Rural de Laneuvelotte, mais elle est ouverte à tous les contributeurs qui le désirent.

Origine du portail

Dès 1994, le foyer rural de Laneuvelotte s’était impliqué dans la commémoration des 80 ans de la bataille du Grand Couronné avec une exposition dans les granges du village en partenariat avec le Musée Lorrain. Le cercle d'histoire du foyer rural de Laneuvelotte fondé en 2010, passionné pour l'histoire locale. A l'approche de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, il était naturel, par la position géographique de la commune au cœur du Grand Couronné, que le cercle se mobilise sur la commémoration d'une des premières grandes batailles de cette guerre, celle du Grand Couronné, qui permit de bloquer les armées ennemies à l'est de Nancy.

Cette mobilisation a conduit à élaborer un projet qui vise à faire connaître une bataille souvent oubliée dans les livres d’histoire qui a pourtant été essentielle pour arrêter l’invasion allemande. Menée avec enthousiasme par les membres du cercle d’histoire, habitants de plusieurs des communes concernées, cette opération constitue un puissant levier de cohésion sociale sur le territoire avec un enjeu historique, culturel, éducatif et pédagogique.

Pour contribuer à ce projet, il faut disposer d'un login et d'un mot de passe qui peuvent être obtenus en prenant contact avec XXX, mail, tél.

La page donne actuellement accès aux pages suivantes:

On pourrait ajouter des pages sur d'autres sujets comme les chants des soldats, les lettres échangées entre les militaires et leurs proches, etc. Toutes les idées sont les bienvenues.

Avertissement

Cette page a été construite par Jean-Pierre Thomesse avec l'aide de Jacques Ducloy, à partir de textes émanant d'auteurs appartenant au cercle d'histoire de Laneuvelotte. Mais ce n'est qu'une proposition, qu'un démonstrateur, pour donner une idée de ce qu'il est possible de faire avec la technologie des wikis.

Le contenu est à décider par ... (pourquoi pas un comité de rédaction).

Plusieurs questions se posent :

  • le titre du portail est à changer : première guerre mondiale est trop vaste, il faut restreindre à Grand Couronné ou peut-être en Lorraine (surtout si on a des contributions de Morhange, de Bois le Prêtre... mais on n'ira pas jusqu'à Verdun)
  • les associations mentionnées dans le programme sont elles invitées ? ou sont-elles celles qui ont accepté ? dans tous les cas il faut mettre la liste exhaustive, sans points de suspension.
  • il faut décider des pages que l'on inclut, comme celles des rapports de guerre des paroisses.
  • on voit aussi, avec la structure ici ébauchée, qu'on a deux portails imbriqués : celui sur la bataille du grand couronné et celui du cercle d'histoire qui donne accès à l'exposition sur le Père de Buissoncourt, et qui pourrait donner accès à une page sur le maquis de Ranzey, toutes pages qui vont contribuer à accroître la visibilité du cercle.


Le projet (préciser son nom)

Le projet consiste à faire connaître l'histoire locale à la fois des militaires et des civils en la resituant dans l'histoire générale de la grande guerre. Il comporte différents volets et thèmes:

• L’histoire du « tacot », train militaire sur voie de 0,60 m pour l’approvisionnement des combattants en munitions et le transport des blessés

• L’histoire de l’ambulance de Voirincourt (un hôpital de campagne situé au château de Voirincourt, un écart de la commune de Laneuvelotte) et l’organisation des services de santé sur le front

• L’histoire insolite des canons de marine dans la bataille de la forêt de Champenoux

• La généalogie des principaux acteurs (en particulier le général de Castelnau)

• La vie dans les tranchées : Les chants des combattants, l’équipement des soldats, les objets personnels des soldats (étude et relevé des carnets de succession), les lettres, photos, cartes postales détenues par les descendants des Poilus

• L'évolution des forces en présence dans le secteur, et les mouvements des troupes

• La définition de parcours mémoriels sur le secteur de la bataille du Grand Couronné

Toutes ces études s'appuient sur l'étude et l'analyse de divers documents, notes, photos, témoignages et ouvrages d'époque recueillis par les membres du club.

Labellisation

Le projet a été labellisé par (à compléter), et mettre un lien sur le site des commémorations

Les résultats

Les premiers résultats de ces recherches et études sont publiés dans un journal "type journal de tranchée" dénommé "Le Poilu du Grand Couronné". D'autres résultats seront publiés sous diverses formes durant les prochaines années, mais d'ores et déjà, une manifestation de lancement de ce grand projet est organisée en novembre 2013.

Ce portail donne aussi accès à des wikis consacrés à la présentation des résultats, et de la réédition collaborative d'ouvrages anciens, enrichis de photos, de commentaires, de cartes, voire de fichiers audio.

Un premier ouvrage en cours de traitement est celui de l'Abbé Burbaud intitulé Grande Guerre 1914 - 1918. Le G.B.D. 68 (1920).


Le Poilu du Grand Couronné

Depuis 2012, le foyer rural de Laneuvelotte publie Le Poilu du Grand Couronné, un petit journal de tranchée qui en est à son 5e numéro.

Autres résultats

Les résultats de ces travaux seront présentés dès la fin de l’année 2013 jusqu’en 2018 avec :

  • des expositions d’objets et de posters
  • des vidéos ou diaporamas
  • des conférences
  • des publications (journaux, ouvrages, réédition d’ouvrages anciens…)
  • philatélie : création d’un timbre à moi et d’enveloppes. En 2014 : demande déposée pour la sortie d’un timbre officiel 1e jour par Philaposte. (peut-être à ne pas afficher dès maintenant)

Week-end de lancement - 8, 9 et 10 nov 2013

Un grand week-end de lancement de la commémoration aura lieu les 8, 9 et 10 novembre 2013 au centre socio-culturel de Seichamps prêté gracieusement par le maire de Seichamps et conseiller général Henri Chanut.

Cette manifestation devrait être organisée comme suit :

Vendredi soir 8 novembre

• Concert du Chœur d’Hommes de Nancy (qui est déjà en répétition) avec des chants des Poilus réharmonisés, commentés et illustrés par un diaporama

Samedi 9 novembre et dimanche 10 novembre

• Colloque avec succession d’interventions sur des thèmes de recherches précis concernant le secteur

• Exposition synthétisant les recherches menées par le cercle d’histoire et les étudiants, documents d’archives, uniformes, objets de la vie quotidienne des soldats, cartes postales, photos, montages vidéo et photo

• Présentation (par leurs auteurs) de différents ouvrages sur la bataille du Grand Couronné

• Projection du documentaire réalisé par Guy Gauthier : « Les Fantômes de la Grande Guerre » déjà primé deux fois (préciser où).

Cette manifestation verra la participation des sociétés d’histoire locale du secteur : Dommartin sous Amance, Morhange, Einville, Amance, Eperon de Frouard, Villey-Saint-Étienne, Villey le Sec, Fort de Pont Saint Vincent …, et des associations patriotiques qui trouveront ainsi une vitrine pour présenter leurs projets de commémoration dans leur secteur.

Les partenariats

Partenariat avec l’Université de Lorraine

L’Université de Lorraine, en particulier par l’activité du professeur François Cochet, spécialiste de la Grande Guerre, membre du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRUHL) et de la Maison des sciences de l'homme - Lorraine, conseiller scientifique du Comité national de la commémoration[1], est intéressée par les résultats des recherches d’information, de documents, d’objets, menées par des organisations locales comme le cercle d’histoire locale de Laneuvelotte.

Au vu des intérêts réciproques du cercle d’histoire de Laneuvelotte et de l’Université de Lorraine, il a été établi une convention entre le foyer rural de Laneuvelotte et l’Université de Lorraine, représentant la Maison des sciences de l'homme et son projet « histoire … » et plus particulièrement l’équipe du professeur François Cochet, fixant le cadre de la collaboration et des échanges réciproques entre l’équipe du professeur François Cochet et le cercle d’histoire du foyer rural de Laneuvelotte.

L’université apporte au foyer rural :

  • le savoir-faire et les compétences de l’équipe concernée pour conseiller et assister les acteurs du cercle d’histoire, en particulier pour replacer l’histoire locale dans son cadre général,
  • des moyens informatiques de stockage des œuvres produites,
  • des moyens de publication et de valorisation des travaux de recherche,
  • l’investissement de deux étudiants en histoire qui travaillent sur cette période en lien avec les bénévoles du foyer rural.

Partenariat avec les collectivités

Plusieurs collectivités ont été sollicitées pour soutenir le projet.

Conseil Général

Mardi 9 avril 2013 : Rencontre du groupe de pilotage du Cercle d’Histoire avec Mr Emmanuel Hecre, en charge de la coordination des trois dossiers Unesco au Conseil Général.

Les membres du Cercle pourront être consultés par les services de l’Unesco pour le secteur.

Communauté de Communes du Grand Couronné

Mardi 16 avril 2013 : Rencontre avec les élus de la Communauté de Communes et quelques associations du secteur en présence de Monsieur Henri Chanut.

Commune de Seichamps

Prêt gracieux du centre socio-culturel de Seichamps

Commune de Laneuvelotte

Prêt de la salle communale pour 140 créneaux d’activités par an. Une demande de subvention sera présentée à la mairie.

Textes à traiter (éventuellement)

Notes

  1. Le site internet du Comité.