Première Guerre mondiale en Lorraine
Sommaire
Le projet (préciser son nom)
Le projet consiste à faire connaître l'histoire locale à la fois des militaires et des civils en la resituant dans l'histoire générale de la grande guerre. Il comporte différents volets et thèmes:
• L’histoire du « tacot », train militaire sur voie de 0,60 m pour l’approvisionnement des combattants en munitions et le transport des blessés
• L’histoire de l’ambulance de Voirincourt (un hôpital de campagne situé au château de Voirincourt, un écart de la commune de Laneuvelotte) et l’organisation des services de santé sur le front
• L’histoire insolite des canons de marine dans la bataille de la forêt de Champenoux
• La généalogie des principaux acteurs (en particulier le général de Castelnau)
• La vie dans les tranchées : Les chants des combattants, l’équipement des soldats, les objets personnels des soldats (étude et relevé des carnets de succession), les lettres, photos, cartes postales détenues par les descendants des Poilus
• L'évolution des forces en présence dans le secteur, et les mouvements des troupes
• La définition de parcours mémoriels sur le secteur de la bataille du Grand Couronné
Toutes ces études s'appuient sur l'étude et l'analyse de divers documents, notes, photos, témoignages et ouvrages d'époque recueillis par les membres du club.
Labellisation
Le projet a été labellisé par (à compléter), et mettre un lien sur le site des commémorations
Les résultats
Les premiers résultats de ces recherches et études sont publiés dans un journal "type journal de tranchée" dénommé "Le Poilu du Grand Couronné". D'autres résultats seront publiés sous diverses formes durant les prochaines années, mais d'ores et déjà, une manifestation de lancement de ce grand projet est organisée en novembre 2013.
Ce portail donne aussi accès à des wikis consacrés à la présentation des résultats, et de la réédition collaborative d'ouvrages anciens, enrichis de photos, de commentaires, de cartes, voire de fichiers audio.
Un premier ouvrage en cours de traitement est celui de l'Abbé Burbaud intitulé Grande Guerre 1914 - 1918. Le G.B.D. 68 (1920).
Le Poilu du Grand Couronné
Depuis 2012, le foyer rural de Laneuvelotte publie Le Poilu du Grand Couronné, un petit journal de tranchée qui en est à son 5e numéro.
Autres résultats
Les résultats de ces travaux seront présentés dès la fin de l’année 2013 jusqu’en 2018 avec :
- des expositions d’objets et de posters
- des vidéos ou diaporamas
- des conférences
- des publications (journaux, ouvrages, réédition d’ouvrages anciens…)
- philatélie : création d’un timbre à moi et d’enveloppes. En 2014 : demande déposée pour la sortie d’un timbre officiel 1e jour par Philaposte. (peut-être à ne pas afficher dès maintenant)
Week-end de lancement - 8, 9 et 10 nov 2013
Un grand week-end de lancement de la commémoration aura lieu les 8, 9 et 10 novembre 2013 au centre socio-culturel de Seichamps prêté gracieusement par le maire de Seichamps et conseiller général Henri Chanut.
Cette manifestation devrait être organisée comme suit :
Vendredi soir 8 novembre
• Concert du Chœur d’Hommes de Nancy (qui est déjà en répétition) avec des chants des Poilus réharmonisés, commentés et illustrés par un diaporama
Samedi 9 novembre et dimanche 10 novembre
• Colloque avec succession d’interventions sur des thèmes de recherches précis concernant le secteur
• Exposition synthétisant les recherches menées par le cercle d’histoire et les étudiants, documents d’archives, uniformes, objets de la vie quotidienne des soldats, cartes postales, photos, montages vidéo et photo
• Présentation (par leurs auteurs) de différents ouvrages sur la bataille du Grand Couronné
• Projection du documentaire réalisé par Guy Gauthier : « Les Fantômes de la Grande Guerre » déjà primé deux fois (préciser où).
Cette manifestation verra la participation des sociétés d’histoire locale du secteur : Dommartin sous Amance, Morhange, Einville, Amance, Eperon de Frouard, Villey-Saint-Étienne, Villey le Sec, Fort de Pont Saint Vincent …, et des associations patriotiques qui trouveront ainsi une vitrine pour présenter leurs projets de commémoration dans leur secteur.
Les partenariats
Partenariat avec l’Université de Lorraine
L’Université de Lorraine, en particulier par l’activité du professeur François Cochet, spécialiste de la Grande Guerre, membre du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRUHL) et de la Maison des sciences de l'homme - Lorraine, conseiller scientifique du Comité national de la commémoration[1], est intéressée par les résultats des recherches d’information, de documents, d’objets, menées par des organisations locales comme le cercle d’histoire locale de Laneuvelotte.
Au vu des intérêts réciproques du cercle d’histoire de Laneuvelotte et de l’Université de Lorraine, il a été établi une convention entre le foyer rural de Laneuvelotte et l’Université de Lorraine, représentant la Maison des sciences de l'homme et son projet « histoire … » et plus particulièrement l’équipe du professeur François Cochet, fixant le cadre de la collaboration et des échanges réciproques entre l’équipe du professeur François Cochet et le cercle d’histoire du foyer rural de Laneuvelotte.
L’université apporte au foyer rural :
- le savoir-faire et les compétences de l’équipe concernée pour conseiller et assister les acteurs du cercle d’histoire, en particulier pour replacer l’histoire locale dans son cadre général,
- des moyens informatiques de stockage des œuvres produites,
- des moyens de publication et de valorisation des travaux de recherche,
- l’investissement de deux étudiants en histoire qui travaillent sur cette période en lien avec les bénévoles du foyer rural.
Partenariat avec les collectivités
Plusieurs collectivités ont été sollicitées pour soutenir le projet.
Conseil Général
Mardi 9 avril 2013 : Rencontre du groupe de pilotage du Cercle d’Histoire avec Mr Emmanuel Hecre, en charge de la coordination des trois dossiers Unesco au Conseil Général.
Les membres du Cercle pourront être consultés par les services de l’Unesco pour le secteur.
Communauté de Communes du Grand Couronné
Mardi 16 avril 2013 : Rencontre avec les élus de la Communauté de Communes et quelques associations du secteur en présence de Monsieur Henri Chanut.
Commune de Seichamps
Prêt gracieux du centre socio-culturel de Seichamps
Commune de Laneuvelotte
Prêt de la salle communale pour 140 créneaux d’activités par an. Une demande de subvention sera présentée à la mairie.
Textes à traiter (éventuellement)
- Évolution de la population en Alsace-Lorraine et dans les départements limitrophes, P Vidal de la Blache - Annales de géographie, 1916
- persee.fr : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/geo_0003-4010_1916_num_25_134_8827
- Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k104179d/f84.image.r=Annales%20de%20G%C3%A9ographie%201916,%20t%2025,%20n%C2%B0134.langFR.swf
- intérêt spécifique pour Wicri : se positionne aussi sur l'Alsace avec une utilisation venant de Gallica et de Persée.
- Pour la bataille du Grand Couronné : NOTES DE GUERRE, Le G. B. D. 68 par L'Abbé C. Burbaud :
Notes
- ↑ Le site internet du Comité.