Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Pour un accompagnement des adultes 2012 Nancy

De Wicri Lorraine
Les Rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement
Programme 2011 - 2012
Cycle I : Les métiers de la formation
Cycle II : L'accompagnement

La journée Pour un accompagnement des adultes, organisée le 24 avril 2012 dans le cadre des Rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement, constitue la troisième et dernière journée du cycle consacré à l'Accompagnement (qui suit les trois journées du cycle consacré aux Métiers de la formation).

Présentation de la journée

La notion d'accompagnement, dont les occurrences sont devenues innombrables, renvoie à des pratiques sociales qui semblent bien établies. Raison de plus pour prendre le temps d'interroger leur « évidence ». C'est ce à quoi vont s'employer chacun des deux chercheurs sollicités pour cette journée.

  • Jean-Pierre Boutinet abordera la question sous l’angle d'un improbable modèle de l'adulte (« où sont passés les adultes ? »)

Enseignant – chercheur en psychosociologie, Jean-Pierre Boutinet s'intéresse aux interactions entre individus et espaces sociaux, notamment à travers les conduites et cultures à projet. Au-delà du paradigme du projet, il a orienté ses travaux autour de la vie adulte dans son instabilité et ses fragilités. De ce point de vue, le concept d'adulte tout comme celui de projet sont regardés comme de bons analyseurs du statut du sujet dans nos environnements contemporains. Il s'intéresse présentement aux recompositions des temporalités sous l'effet des nouveaux espaces communicationnels et s'attarde notamment à la notion d'agenda.

  • Patrick Brun, pour sa part, adoptera l'angle d'une remise en question de la notion de « public d'insertion », facilement réduit au statut d'objet de mesures et de politiques publiques, voire d'objet d’étude, mais beaucoup plus rarement sujet de plein droit.

Patrick Brun est enseignant chercheur en sciences de l'éducation à l'Université catholique de l'Ouest (Angers). Après un parcours de recherche - formation au contact de professionnels de l'intervention sociale, d'acteurs sociaux issus de la grande pauvreté et de chercheurs, il a été chargé de l'évaluation du programme sur le croisement des savoirs et des pratiques mené par le Groupe de recherche Quart Monde - Université (1996-2006). Ce programme de travail original se prolonge aujourd'hui, à l'échelle nationale et européenne, par des Ateliers de co-formation dont il est un des animateurs.

Le thème de son intervention sera : Croiser les savoirs pour renforcer le pouvoir d’agir des adultes en situation de précarité.

Deux ateliers prolongeront ces remises en question en ouvrant des perspectives d’action.

Voir aussi

  • La présentation de la journée sur le site des Rendez-vous des acteurs de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement.