Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Nicolas Psaume

De Wicri Lorraine

Nicolas Psaume, né le 11 décembre 1518 à Chaumont-sur-Aire (alors en duché de Bar) et décédé le 10 août 1575 à Verdun (évêché de Verdun), est un religieux prémontré devenu comte-évêque de Verdun et prince du Saint-Empire romain germanique. C'est un des grands évêques de la fin du XVIe siècle.

Une préfiguration de l'université de Lorraine

Nicolas Psaume, évêque de Verdun et participant au Concile de Trente, crée en 1558 l'« Orphanotrophe », ainsi nommé parce que 24 places y sont réservées à des orphelins. Certains la présentent comme une université[1], d'autres comme une "université en miniature"[2], certains posant directement la question de l'appellation à lui donner[3]. Le projet est ambitieux, on y enseigne la théologie, la philosophie, les belles-lettres, le droit, la médecine.

Mais l'expérience tourne court : faute de ressources, l'enseignement s'interrompt dès 1564. Elle est relayée en 1570 par la création d’un collège ouvert à tous[4].

Voir aussi

Notes
  1. Marie-Catherine Vignal Souleyreau, "Religion et politique en Lorraine au tournant des XVIe et XVIIe siècles", Europa Moderna, n°1/2010, p. 54. Consultable en ligne.
  2. Bernard Ardura, "Un précurseur de la réforme catholique en Lorraine. Nicolas Psaume évêque et comte de Verdun (1548-1575)", Revue d'histoire de l'Église de France, Tome 75, n°194, 1989, pp. 39. Consultable en ligne.
  3. Simonne Guenée, "Nicolas Psaume a-t-il fondé une université à Verdun au XVIe siècle ?", Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne offerts à André Tuilier, 1998, Paris, pp. 158-182.
  4. Op. cit., Marie-Catherine Vignal Souleyreau, p. 54. Consultable en ligne.
Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Nicolas Psaume »Nicolas Psaume est cité sur Wicri/Wicri.

Liens externes