Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Trois-Évêchés

De Wicri Lorraine

En France, sous l'Ancien Régime, les Trois-Évêchés étaient une province du royaume de France, formée en 1648 par le regroupement des trois villes libres de Metz, Toul et Verdun - qui, jusqu'au traité de Münster (1648), relevaient de jure du Saint-Empire romain germanique - et des temporels des évêques de Metz, Toul et Verdun, occupés en 1631-1632. Ils s'agrandirent ensuite du Luxembourg français, partie du duché de Luxembourg cédée à la France par le traité des Pyrénées (1659), puis d'un corridor, cédé à la France par le traité de Vincennes (1661). Ces territoires et les duchés de Bar et de Lorraine formaient jusqu'alors une mosaïque territoriale complexe, objet de conflits récurrents.

En 1776, la province des Trois-Évêchés devient le Grand-gouvernement de Lorraine-et-Barrois, à l'occasion de l'annexion du duché de Lorraine et de Bar par le royaume de France. Le grand-gouvernement, gérait le duché de Lorraine et de Bar, la province des Trois-Évêchés, le Luxembourg français, le duché de Carignan, le pays de la Sarre et le duché de Bouillon.

En 1790, ce grand-gouvernement, correspondant presque à l'actuelle région Lorraine, donne naissance à quatre départements français : la Meurthe, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

Les Trois-Évêchés dans le projet Empreinte militaire dans les provinces de l'Est

Projet porté par le Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRULH), Empreinte militaire dans les provinces de l'Est s'attache à étudier la façon dont l'histoire militaire de la région Lorraine se traduit encore dans la réalité sociale, patrimoniale et mémorielle du territoire.

Les 11 articles suivants signalent les Trois-Évêchés :

  • Alde Harmand (Comment une ville restaure ses fortifications : l'exemple de Toul.)
  • Laurent Jalabert (Des confins aux limites : la construction frontalière entre la France et le Saint-Empire du XVIIe au début du XIXe siècle.)
  • Laurent Jalabert (Les frontières dans l'espace lorrain : de la frontière militaire à l'intégration dans le royaume de France (1633-1766).)
  • Laurent Jalabert (Verdun au temps de Belle-Isle, ville de garnison et place forte.)
  • Pierre Labrude (Réflexion géohistorique sur les noms de tradition attribués au XXe siècle aux hôpitaux militaires permanents lorrains, maintenant presque tous disparus.)
  • Jean-François Pernot (L'évolution de la fortification en Europe (XVIIe-XIXe siècle).)
  • Jean-François Pernot (L'évolution de la fortification en Europe (XVIIe-XIXe siècle).)
  • Sébastien Wagner (Les fortifications de Metz sous la période française (1552-1870).)