Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Mathieu de Dombasle

De Wicri Lorraine
logo lien interne Cette page est en phase de création pour des raisons de cohérence des liens dans ce wiki (ou au sein du réseau Wicri).
Pour en savoir plus, consulter l'onglet pages liées de la boîte à outils de navigation ou la rubrique « Voir aussi ».
MathieuDombasle1844.png

Christophe-Joseph-Alexandre Mathieu de Dombasle, couramment C.J.A. Mathieu de Dombasle ou simplement Mathieu de Dombasle, né à Nancy le 26 février 1777 et mort le 27 décembre 1843 dans la même ville, est un agronome, précurseur de l'enseignement supérieur agricole français.

Biographie

biographie extraite de Agronomie et innovation (Fabien Knittel).

C. J. A. Mathieu de Dombasle (1777-1843) est un agronome lorrain reconnu par ses pairs en 1821 pour la conception d'une charrue sans avant-train innovante, la fameuse charrue " Dombasle ", et pour la rédaction d'un Mémoire sur la charrue considéré comme la première théorie sur le fonctionnement de la charrue en langue française. A partir de 1822, il fonde, avec Antoine Bertier, la ferme exemplaire de Roville-devant-Bayon, où il élabore de nouvelles techniques de cultures et de nouveaux matériels aratoires. Les Annales Agricoles de Roville permettent la diffusion des résultats de ces opérations culturales. A partir de 1824, les réunions agricoles de Roville sont un facteur d'émulation important, prélude à la création des comices agricoles. Mais, l'apport le plus important de Mathieu de Dombasle reste encore l'Institut agricole fondé en 1826. C'est une des premières structures européennes d'enseignement agricole où les cadres de l'enseignement agricole et agronomique français de la seconde moitié du XIXe siècle ont été formés.

L'usine d'extraction de sucre de Vandœuvre Montplaisir

Paragraphe initialisé à partir de Wikipédia.

À l'époque du blocus continental, sous Napoléon, l'importation de canne des Antilles devient impossible et l'Europe continentale manque de sucre. À l'instar d'autres chimistes ou agronomes, Mathieu de Dombasle se lance dans l'extraction et la cristallisation du sucre de betteraves, une industrie alors toute nouvelle. Le 4 décembre 1810, il achète le domaine de Montplaisir près de Vandoeuvre, dans la banlieue de Nancy, construit une usine, fait l'acquisition de parcelles complémentaires et achète les droits d'utilisation des ressources en eau, le tout pour près de 300 000 francs. La surface cultivée en betterave atteint bientôt 100 ha et l'usine produit 30 tonnes de sucre mais tout le stock n'est pas vendu à la fin du blocus, lorsque la circulation des cannes fait chuter le prix du sucre de 12 francs/kg à 1,2 franc/kg. En 1815, la fabrique est fermée ; Mathieu de Dombasle ruiné doit 100 000 francs à ses créanciers.

Au cours de cet épisode malheureux, Dombasle a fait progresser la technique d'extraction du sucre et ses propositions, négligées à l'époque, s'imposèrent par la suite. C'est également en 1810 que Mathieu de Dombasle commence à publier, avec une brochure intitulée Analyses des eaux naturelles par les réactifs, et qu'il fait venir de Suisse et de Belgique, plus tard d'Angleterre, divers instruments aratoires pour ses champs de betterave.

En 1817, Dombasle se fixe à Nancy et commence à publier des textes à caractère agronomique sur la cristallisation du sucre, la fabrication de l'eau-de-vie de pomme de terre, le fonctionnement de différents types de charrues… En 1821, s'inspirant d'ouvrages plus anciens[1], Dombasle publie le Calendrier du bon cultivateur qui décrit les bonnes pratiques agricoles tout au long de l'année.

Voir aussi

Notes
  1. En particulier L'année rurale, calendrier du cultivateur, œuvre de Pierre Marie Auguste Broussonet, 1887-1888.
Sur ce wiki
Liens externes