Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Martin Waldseemüller

De Wicri Lorraine

Martin Waldseemüller, né en 1470 à Wolfenweiler, Allemagne, et mort le 16 mars 1520 à Saint-Dié-des-Vosges, dit en latin médiéval condensant son patronyme « Ilacomilus », « Hilacomilus » ou « Hylacomylus », est un cartographe souabe allemand de la Renaissance.[1]

Pour connaître le rôle de Martin Waldseemüller dans la découverte de l'Amérique, voir :

Bibliographie

logo lien externe Cette partie est expérimentale (projet LorExplor)

Cette personnalité est un exemple choisi pour travailler sur l'alignement d'un wiki sémantique avec un corpus bibliographique.

Pour accéder à une bibliographie sur Martin Waldseemüller.

Des travaux préparatoires visent à préparer l'automatisation de liens entre un wiki et un serveur d'exploration constitué de plusieurs corpus hétérogènes. Dans un premier exemple, ici réalisé, on va chercher à générer un lien sur un serveur d'exploration créé à partir d'un corpus de 60 documents sur la renaissance en Lorraine extrait de la base Francis. Le problème est lié à l'alignement des noms de personnes. Sur le réseau Wicri, on cherche un alignement avec le Web sémantique via Wikipédia où la page correspondante possède le même nom que celle ci (Martin Waldseemüller). De son côté, la base Francis une autre normalisation des noms de personnes - ici Waldseemüller (M.).

Le lien appelé en début de paragraphe est généré par un appel au modèle Explor lien, ainsi rédigé :

{{Explor lien
 |area=Renaissance en Lorraine
 |type=mot-clé Wicri
 |texte=Pour accéder à une bibliographie sur Martin Waldseemüller}}.

Le serveur a été généré en utilisant un ensemble de ressources dont 2 tables qui sont présentes sur ce wiki :

Les variantes correspondantes ont été repéres par filtrage sur la liste inverse des mots-clés Francis : Pour accéder à la liste inverse.

Les mêmes tables ont été utilisées pour une bibliographie plus consistante (2000 documents) portant sur la Renaissance en France. Pour accéder à la bibliographie de Martin Waldseemüller sur Wicri/France.



Voir aussi

Notes
  1. Introduction extraite de Wikipédia