Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 2 - projet eManMath

De Wicri Lorraine

Le projet eManMath (Édition électronique des manuscrits mathématiques de la IIIe République) vise l'édition critique de manuscrits rédigés par des scientifiques actifs pendant la Troisième République. Les manuscrits en question sont d'origine diverse : des notes de cours universitaires, des conférences inédites, des cahiers de recherche et des articles inédits.

Il est rattaché à l'Axe 2 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Scott Walter
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2010-01-01

Présentation

Les études de grande envergure de la physique et des mathématiques sous la Troisième République se sont fondées surtout sur les sources imprimées, et ont exploré avec profit les contextes institutionnels, politique, militaire, et économiques de ces disciplines. Ce qui échappe à ces récits est une idée des rapports qu'entretient le scientifique en tant qu'individu avec les milieux scientifiques et culturels de son temps. Nous ne savons à quel point les paradigmes scientifiques et politiques de la Troisième République déterminaient les horizons intellectuels de tel ou tel physicien ou mathématicien.

A l'intérieur de ces horizons, comment les scientifiques de la Troisième République et leurs interlocuteurs venus d'autres domaines d'activité ont-ils formé des alliances pour réaliser leurs projets ? Quelle a été la nature de ces projets et de ces alliances, et quelle influence ont-ils exercé sur les interactions entre scientifiques et d'autres sous la Troisième République ? Quelle a été l'interaction entre l'homme de science et l'homme politique, le poète, ou le romancier ?

Afin d'aborder ce genre de questions, la correspondance inédite de quelques-uns des représentants les plus en vue de la physique et des mathématiques françaises est une ressource très précieuse. En réalisant une numérisation de la correspondance de Henri Poincaré, Charles Hermite, Camille Jordan, Paul Painlevé, H. MacColl, et Maurice d'Ocagne, et en rédigeant des transcriptions annotées de leurs lettres, ce projet de recherche proposera une image nouvelle des sciences exactes en France, aussi bien par rapport à l'histoire disciplinaire, que par rapport aux enjeux de la société en générale.

L'étendue du projet sera agrandie par sa publication sur Internet en libre accès (avec les métadonnées OAI pour chaque document), et la réalisation d'une plate-forme d'édition open-source conçu pour un travail collectif d'édition des manuscrits.

Activités et objectifs visés

  • plateforme d'édition de manuscrits : construction de l'outil et de la plateforme web, en utilisant un CMS open-source disponible sur le marché, avec éventuellement des développements appropriés ; en cas d'impossibilité, on envisage le développement d'un outil « maison », reposant sur des technologies open-source (PHP et MySQL)
  • Fonds Henri Poincaré : recensement du fonds électronique aux Archives Henri Poincaré et numérisation des cours manuscrits à Oslo, Berlin, et Paris
  • Fonds Hermite/Hoüel/De Tilly : reproduction des manuscrits de la correspondance Hermite-Mittag-Leffler (Goldstein, Nabonnand). Reproduction et transcription des manuscrits de la correspondance Hoüel-De Tilly (Nabonnand). Transcription des manuscrits de la correspondance Hermite-Mittag-Leffler et début de l'annotation (Goldstein). Annotation de la correspondance Hoüel-De Tilly (Nabonnand)
  • Fonds Camille Jordan : édition de la partie de la correspondance concernant le Journal de mathématiques pures et appliquées (1883-1896), par Frédéric Brechenmacher. Initiation d'une base de données sur ce journal. Exploitation des sources : publication dans une revue à comité de lecture et présentation dans un colloque d'histoire des sciences.
  • Fonds Richard von Mises : édition du journal du mathématicien Richard Von Mises, en collaboration avec Reinhard Siegmund-Schultze (University of Agder)
  • Fonds Élie Cartan : rationalisation du fonds, actuellement en phase de recensement aux Archives de l'Académie des sciences. Édition critique des manuscrits, sous la direction d'Erhard Scholz, Jim Ritter, Philippe Nabonnand et Scott Walter.
  • Fonds Maurice d'Ocagne : rationalisation et édition du fonds, actuellement en phase de numérisation à la Bibliothèque de l'École polytechnique (Palaiseau).
  • Fonds MacColl : acquisition de copies de la correspondance dans diverses archives. Transcription, annotation et publication électronique des lettres.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Frédéric Brechenmacher - Laboratoire de mathématiques de Lens, Université d'Artois, Fédération CNRS Nord-Pas-de-Calais
  • Catherine Goldstein - Institut de mathématiques de Jussieu, Université Pierre et Marie Curie
  • Christine Blondel - Centre Alexandre Koyré, Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques, Université Denis Diderot / Pôle informatique HSTL - Centre national pour la numérisation de sources visuelles.

Voir aussi