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MSH Axe 2 - projet PRO-INF

De Wicri Lorraine

Le projet PRO-INF (Étude du développement des processus inférentiels en conversation chez l'enfant normal et pathologique) vise à comprendre le développement des processus et capacités mises en jeu pour l'apprentissage de la communication langagière humaine, avec un enjeu spécifique concernant la compréhension des processus et stratégies palliatifs que doit mettre en œuvre l'interlocuteur d'une personne déficiente à ce niveau afin de maintenir l'intercompréhension.

Il est rattaché à l'Axe 2 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Christine Bocerean
  • Durée prévue : 36 mois
  • Date de démarrage : 2008-06-01

Présentation

La communication langagière humaine est une communication inférentielle. L'étude du développement des processus inférentiels vise à déterminer :

  • les conditions requises (âge, contexte conversationnel, capacité à avoir une théorie de l'esprit, niveau global de développement pragmatique et social) à l'émergence des processus inférentiels en conversation chez l'enfant normal
  • les étapes - au niveau cognitif et social - de la mise en place de ces processus, depuis leur émergence jusqu'à leur consolidation
  • les types de déficience qui ne permettent pas la réalisation des processus inférentiels (autisme, polyhandicap, syndrome de William) et à quel niveau cela se joue-t-il

L'originalité de ce projet réside dans le fait qu'il étudie le développement de cette communication chez les enfants, aspect peu ou pas étudié jusqu'ici alors qu'il a été théorisé par Sperber et Wilson concernant les adultes.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Voir aussi