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MSH Axe 2 - projet Fleuron

De Wicri Lorraine

Le projet Fleuron (Français langue étrangère : ressources et outils numériques) vise la conception d'une plateforme d'apprentissage en ligne du français universitaire destiné aux futurs et/ou actuels étudiants étrangers en France.

Il est rattaché à l'Axe 2 de la MSH Lorraine.

Présentation

Ce projet répond ainsi à un besoin de formation linguistique et interculturelle des étudiants étrangers candidats à un séjour d'études dans une université française. Le projet s'inscrit également dans une démarche de développement de l'attractivité des filières en Sciences Humaines de l'enseignement supérieur français.

Le dispositif pédagogique mis en place dans cette plateforme est apte à répondre aux besoins individuels et diversifiés d'une population d'origine internationale. Il s'inscrit également dans un paradigme de recherche récent axé sur l’utilisation des corpus dans l'apprentissage des langues, dont les études existantes semblent extrêmement encourageantes.

Ce site a pour objectif de mettre à disposition :

  • Des ressources authentiques audio et vidéo de situations de communication auxquelles les étudiants étrangers seront amenés à participer lors de leur séjour universitaire en France :
    • interactions entre étudiants et personnels administratifs (scolarité, secrétariat)
    • interactions entre étudiants et personnels des bibliothèques
    • interactions entre étudiants et enseignants (entretiens, examens oraux, soutenance)
    • conversations et témoignages d’étudiants français ou étrangers
    • interactions de la vie quotidienne en dehors du campus universitaire (banque par exemple)
    • cours magistraux, travaux en groupes
  • La transcription et le sous-titrage des documents audio et vidéo
  • Un concordancier permettant non seulement de rechercher des occurrences dans l’ensemble des documents de la base de donnée mais également d’écouter et/ou de visionner le passage dans lequel se trouve l’occurrence cherchée
  • Des ressources méthodologiques et pédagogiques pour accompagner et aider les internautes à utiliser les documents mis à leur disposition
  • Des informations utiles pour les étudiants étrangers
  • Un espace « utilisateur » dans lequel les internautes peuvent se créer et mémoriser leur parcours et leur progression dans la plateforme. Cet espace est conçu de façon interactive, chaque utilisateur peut partager ses expériences

Une première version du site Fleuron a été mise en ligne en juillet 2011. Elle est néanmoins encore expérimentale.

Une seconde version est en cours de réalisation. De nouvelles fonctionnalités vont apparaître, pour améliorer l’ergonomie et faciliter l’interactivité et notamment la possibilité pour chaque utilisateur de créer un carnet de bord.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Rafael Marín - STL, Université Lille 3
  • Richard Huyghe - CLILLAC, Université Paris 7

Voir aussi