Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 2 - projet FEW

De Wicri Lorraine

Le projet FEW (Informatisation du FEW (Französisches Etymologisches Wörterbuch)) consiste à rendre disponible, sous une forme électronique permettant des interrogations transversales, un ouvrage de référence de la linguistique romane : le Französisches Etymologisches Wörterbuch (FEW).

Il est rattaché à l'Axe 2 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Yan Greub
  • Durée prévue : 48 mois
  • Date de démarrage : 2009-01-01

Présentation

Le FEW (Französisches Etymologisches Wörterbuch) est un dictionnaire étymologique du français et des parlers galloromans, fondé en 1922 par le Suisse Walther von Wartburg ; sa rédaction est actuellement continuée à l'ATILF, sous la direction de Jean-Paul Chauveau et avec la contribution du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Cet ouvrage monumental présente, dans une perspective historique et étymologique, l'ensemble du vocabulaire des quatre langues galloromanes (français, francoprovençal, occitan et gascon) et de tous leurs dialectes, depuis ses premières attestations au IXe siècle jusqu'à l'époque contemporaine. Il s'étend sur 25 volumes et 16.700 pages où les données sont analysées, classées et expliquées selon une structure très complexe. Sa difficulté d'accès, même pour les spécialistes rompus à son utilisation, est problématique.

Le projet d'informatisation du FEW est actuellement préparée par la thèse de Pascale Renders (co-tutelle Université Nancy 2 et Université de Liège). Le but principal de cette thèse consiste à étudier les possibilités d'informatisation de l'ouvrage, dans le but de le sortir de son état de sous-exploitation. Cette entreprise est en phase avec l'orientation actuelle de l'équipe de rédaction du FEW (élaboration de bases de données, aide informatique au processus de rédaction, mise en ligne des nouveaux articles sur un site internet).

Au moment où l'Université de la Sarre (Sarrebruck) s'apprête à rendre accessible sur Internet une version informatisée du Lessico etimologico italiano, le pendant italoroman du FEW, et où l'ATILF et l'Université de la Sarre poursuivent conjointement le Dictionnaire Étymologique Roman (DÉRom), le projet d'informatisation du FEW permettra à la Lorraine de consolider son statut en tant que principal acteur au niveau mondial, avec la Sarre, en étymologie romane.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Université de Liège (Belgique)
  • Fonds national suisse de la recherche scientifique (Suisse)

Voir aussi

  • La présentation du projet FEW sur le site de la MSH Lorraine.