Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 2 - projet Evadulor

De Wicri Lorraine

Le projet Evadulor (État virtuel des archives ducales lorraines) consiste à construire un instrument de travail permettant de trouver chaque pièce d'archive de la chancellerie de Lorraine (antérieure à 1508) qui subsiste, de la localiser dans le fonds qui la conserve, d'en discerner le contenu et les caractéristiques, d'en permettre, pour les plus intéressantes, la publication et, si possible, la consultation par le biais de la photographie numérique, afin de permettre les travaux de recherches sur ces documents.

Il est rattaché à l'Axe 2 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Hélène Schneider
  • Durée prévue : 48 mois
  • Date de démarrage : 2008-06-01

Présentation

La dispersion des archives de la chancellerie médiévale des ducs de Lorraine entre Nancy, Paris, Chantilly, Vienne, Bar-le-Duc, Metz, Münich (etc.) rend les recherches difficiles et ne permet pas de préciser quelles archives subsistent et où, en l'absence d'inventaire systématique.

Le projet vise à constituer un outil destiné à fonder un certain nombre de recherches visant à :

  • explorer les méthodes médiévales d'archivage d'une chancellerie princière
  • en repérer l'évolution juridique du contenu et en particulier de scruter les conséquences pour la principauté, du passage de monarchies féodales centralisée pour la France, décentralisée pour l'Empire, à la construction de « l'État moderne » par l'appréhension des prises de décisions et des domaines d'action des princes. Ceci implique l'établissement d'une typologie juridique documentaire de référence,
  • préciser ses relations avec les principautés voisines avec lesquelles elle est impliquée dans des rapports étroits du fait de l'imbrication des territoires, des alliances et conflits de personnes et de pouvoirs ainsi que de pratiques juridiques et sociales communes ou voisines.

En outre, le point d'appui chronologiquement final de ce programme est constitué par une base de données en cours d'achèvement portant sur les quelques 7 à 8000 enregistrements de lettres patentes de René II qui, confrontée à l'ensemble des autres pièces d'archives du règne, trouvées ou retrouvées, permettra de reconstituer plus précisément la politique et l'administration de ce prince fondateur d'un État lorrain, en fournissant une vue d'ensemble des actes du règne réunis au trésor des Chartes.

Évolution du projet de recherche et des collaborations

La collaboration avec les partenaires institutionnels que sont la Bibliothèque nationale de France et les Archives départementales conduit à distinguer Evadulor archives qui désigne l'instrument de recherche sur le web actuellement en construction et Evadulor recherche qui concerne la recherche nécessaire pour produire, affiner et exploiter cet instrument de recherche.

Par ailleurs, la prise en compte des sceaux, de leur importance politique et sociale et de leur fragilité conduit à envisager un partenariat avec les spécialistes de l'héraldique et de l'emblématique.

Evadulor a également répondu à l'appel d'offres de l'Université de la Grande Région (UGR) pour la méthodologie informatique du programme qui doit permettre de conforter les choix scientifiques et d'envisager la construction de bases de données communiquant facilement dans le cadre de la Grande Région.

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Archives départementales de Meurthe-et-Moselle
  • ANR ESPACHAR
  • Bibliothèque nationale de France

Voir aussi