Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Laurent de Gouvion Saint-Cyr

De Wicri Lorraine

Laurent Gouvion, marquis de Saint-Cyr dit Gouvion Saint-Cyr est né le 13 avril 1764 à Toul (Meurthe-et-Moselle) et mort le 17 mars 1830 à Hyères

Parcours

Entré comme volontaire dans l'armée le 1er septembre 1792, il connait une progression absolument fulgurante. Élu sous-lieutenant grâce à son instruction, il devient capitaine dès le 1er novembre de la même année, puis est nommé adjoint de l'adjudant-général du génie Simon François Gay de Vernon le 1er février 1793. Chef de bataillon et chef-d'état-major du général Ferey en septembre 1793, il accède au grade de général de brigade le 5 juin 1794 et même général de division 11 jours plus tard.

Passé sous les ordre de Jean-Charles Pichegru, Jean-Baptiste Kléber, Jean Victor Marie Moreau, Jean-Baptiste Jourdan, il reçoit pour ses hauts faits le brevet de premier lieutenant de France en 1799.

Bonaparte le fait conseiller d’État à la Guerre. Il dirige les armées franco-espagnoles durant la guerre du Portugal en 1801, puis est nommé Ambassadeur extraordinaire à Madrid, puis ambassadeur. Il est envoyé en Italie le 14 mai 1803, comme lieutenant général de l'armée d'occupation de Naples sous le commandement de Murat. Il devient colonel général des cuirassiers en 1804, commandant en chef du camp de Boulogne en 1806. Son franc-parler lui joue des tours, et il est écarté de la liste des mérachaux, distinction à laquelle il n'accède qu'en 1912, pendant la campagne de Russie. Il est capturé lors de la capitulation de Dresde, en novembre 1813.

De retour en France en juin 1814, il ne prend pas position durant les Cent-Jours, ni pour l'Empereur, i pour Louis XVIII. Cela lui vaut de devenir ministre de la Guerre puis de la Marine et des Colonies.


Articles des Annales de l'Est dans lequel le personnage est cité

Voir aussi

La page consacrée à Laurent de Gouvion Saint-Cyr sur Wikipédia.
La page consacrée à Laurent de Gouvion Saint-Cyr sur Histoire de guerre.