Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Jack Lang

De Wicri Lorraine
Wicri : à noter
Cette biographie est un exemple de traitement différencié d'une même information sur plusieurs wikis. voir les pages équivalentes sur Wikipédia et sur Wicri

Jack Lang est un homme politique français, qui a démarré sa carrière en Lorraine comme professeur de droit international et créateur du festival mondial de théâtre universitaire (FMTU).

Biographie

Jack Lang est né le 2 septembre 1939, à Mirecourt, dans les Vosges.

Etudiant en droit à Nancy, il obtient le doctorat en 1967. En parallèle il est inscrit à Sciences Po Paris et est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1961.

En 1971, il est nommé maître de conférences à l'université de Nancy par le concours d'agrégation de droit public et sciences politiques, puis professeur de droit international en 1976 et doyen de l'unité d'enseignement et de recherche de sciences juridiques et économiques de l'université de Nancy en 1977.

Il a ensuite mené une carrière politique Il devient notamment ministre de la Culture en 1981, poste qu'il occupera pendant dix ans sous tous les gouvernements socialistes des deux septennats de François Mitterrand.

Le théâtre en Lorraine

En 1958, avec Monique Buczynski qui deviendra sa femme, il fonde la troupe du Théâtre universitaire de Nancy. Soutenue par le recteur Paul Ibms, la troupe se produit dans plusieurs universités de France, et également en Belgique et en Allemagne[1].

En 1963 Jack Lang est l'un des fondateurs du festival mondial de théâtre universitaire qu'il a dirigé jusqu'en 1972. Il se verra ensuite proposer la direction du nouveau Théâtre National de Chaillot.

à développer, les contributions sont bienvenues...

Bibliographie

Ouvrages ou articles écrits par Jack Lang

  • 1967 : L'état et le théâtre thèse pour le doctorat en droit / présentée et soutenue publiquement le 21 janvier 1967
    Editée en 1968 à Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence

Thèses dirigées par Jack Lang

  • Yewawa, Gbiamango, Les conflits Tchadiens à l'Université de Paris 10 en 1988.

Voir aussi

A propos du Festival Mondial de Theâtre, le film de Didier Lannoy et Jean Grémion sur ARTE :

Liens

Notes

  1. Voir la biographie de Jack Lang sur le site http://inventonsdemain37.free.fr - consulté le 18 mai 2009