HYSOP
HYSOP | |
Titre : | On the margins of the European community young adult immigrants in seven European countries |
Budget : | 5 896 k€ |
Subventions : | FP7-TRANSPORT (4 476 k€) |
Sous-programme : | AAT.2010.1.1-3. AAT.2010.4.2-3. |
Type de contrat : | SMALL |
Début : | 1er octobre 2010 |
Fin : | 30 septembre 2014 |
Site officiel : | http://hysop.onera.fr/ |
HYSOP est l'acronyme du projet européen Hybrid Silicide-Based Lightweight Components for Turbine and Energy Applications, qui a pour référence sur le service CORDIS 266214[1].
L'objectif du projet HYSOP est de développer des solutions pour la fabrication à haute température (HT) de composants légers de turbines et de concevoir de nouveaux systèmes de revêtement (protection contre l'oxydation de l'eau, de vapeur et CMAS).
Les composites Nb/Nb5Si3 et Si3N4/MoSi2 sont de légers matériaux HT (densité <6,5 ~ 7 et <5,6 g/cm3, respectivement.) Avec un potentiel d'application au dessus de 1300°C, ce qui les rend candidats pour être des composants avancés d'Aero-moteur, permettant de réduire la consommation de carburant , les émissions de CO2 et les besoins d'air de refroidissement, d'où une augmentation supplémentaire de l'efficacité et la réduction de poids du moteur.
Bien que de remarquables propriétés mécaniques HT ont été réalisés (résistance, fluage), en particulier dans le projet FP6 ULTMAT, l'application à court/moyen terme ne peut être envisagée tant que la résistance à l'oxydation améliorée et que des microstructures optimisées pour des propriétés mécaniques améliorées sont nécessaires.
Note : les éléments ci-dessus ont été traduits de la description du projet sur CORDIS.
Note : Les objectifs suivants sont repris de la fiche du projet sur Cordis
- Objective
HYSOP s goal is to develop solutions for manufacturing lightweight high temperature (HT) turbine components and to design new coating systems (protection against oxidation, water vapour and CMAS). Nb/Nb5Si3 and Si3N4/MoSi2 composites are lightweight HT materials (density < 6.5~7 and < 5.6 g/cm3, respect.) with application potential above 1300°C making them candidates for advanced aero-engine components, allowing reduction of fuel consumption, CO2 emissions and cooling air needs, hence a further increase in efficiency and reduction in engine weight.
Though remarkable HT mechanical properties have been achieved (strength, creep), especially in the FP6 ULTMAT project, short/medium term application cannot be envisaged since improved oxidation resistance and optimised microstructures for enhanced mechanical properties are required.
The partners (engine manufacturer, research centres, universities) will join their expertise to reach following objectives: - design static (vane, seal segment) and rotating (blade) components with tailored microstructures and properties, including superalloy/HT-material hybrid structures where superior performance is foreseen over monolithic material - develop the corresponding advanced routes for processing (based on powder metallurgy: net-shape HIPing, powder injection moulding, laser fabrication) and joining - design oxidation/corrosion resistant coating systems, based on expertise gained on substrate/coating/environment interactions on Nb-Si materials, superalloys and Environmental/Thermal Barrier Coatings; - test the coatings in service-like conditions: medium (~800°C) and high (1100-1300°C) temperatures in dry/wet air, corrosion by molten oxides, up to a burner rig test; - converge the two approaches in assessing the mechanical behaviour of bare and coated specimens;
- finally, to propose a set of manufacturing and coating solutions for the HT materials for medium term application in aero- and small land-based turbines.Les partenaires du projet
Coordinateur du projet
- Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) - Châtillon (Hauts-de-Seine) (Île-de-France, France)
Partenaires
- Université Henri Poincaré - Nancy (Lorraine, France) - Contact : Michel Vilasi
- Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt - Cologne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie - Allemagne)
- Université de technologie de Darmstadt - Darmstadt (Hesse - Allemagne)
- Fraunhofer-Gesellschaft zur foerderung der angewandten forschung E.V. - Munich (Bavière - Allemagne)
- Université de Birmingham - Birmingham (Royaume-Uni)
- Snecma S.A. - Paris (Île-de-France, France)
- Centre national de la recherche scientifique - Paris (Île-de-France, France)
- L - UP S.A.S. - Paris (Île-de-France, France)
Financement
- Coût total du projet : 5 896 249 €
- Subvention de la Commission européenne (programme FP7-TRANSPORT) : 4 476 047 €
Dates importantes
- Date de début : 1er octobre 2010
- Date de fin : 30 septembre 2014
Voir aussi
Liens externes
Notes
- ↑ La fiche du projet sur CORDIS