Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Communiqué de presse Nano4M du 24 mars 2010

De Wicri Lorraine
Nano4M :
un projet européen autour des nanotechnologies


Communiqué de presse Nano4M
Texte intégral wicrifié du communiqué de presse du Conseil régional de Lorraine du 24 mars 2010
Retour à la page du projet Nano4M

Les 4 et 5 mars derniers s’est tenu à Empoli (Toscane – Italie) le 3ème Séminaire du projet européen Nano4M – Nanotechnology for Market. Ce projet a débuté en octobre 2008 et prendra fin en septembre 2011.

Ce projet, relatif aux nanotechnologies et aux moyens de les transférer vers le marché, est soutenu par le programme INTERREG IV C et bénéficie d’une subvention FEDER de 1,4 M€ pour un coût total de 1,8 M€.

Les objectifs de Nano4M sont les échanges de compétences et de bonnes pratiques sur des nanotechnologies ciblées dans les domaines de la santé, du photovoltaïque et des matériaux de protection ainsi que l’élaboration de documents communs de stratégies de transfert relatives aux nanotechnologies étudiées.

Ce programme devrait aboutir à la réalisation d’un guide général sur le transfert des nanotechnologies consolidant les expériences et bonnes pratiques employées par les différents partenaires du projet.

Une coopération européenne….et lorraine 12 partenaires de 4 pays différents (Espagne, Italie, Allemagne et France) dont 7 centres de recherche et/ou de technologie de renommée et 5 collectivités sont concernés par cette action :

  • (Asturies (Espagne) : IDEPA (Instituto de Desarrollo Económico del Principado de Asturias), CINN (Centro de Investigación en Nanomateriales y Nanotecnología CINN-CSIC) et PRODINTEC ;
  • Rhénanie du Nord-Westphalie (Allemagne) : Ville de Dortmund, Technologieförderung Münster GmbH, TechnologieZentrumDortmund Management GmbH (TZM) et CeNTech Münster;
  • Toscane (Italie) : Circondario Empolese Valdelsa et ASEV (Agenzia per lo Sviluppo Empolese Valdelsa Spa) ;
  • Lorraine (France) : Région Lorraine, UMI GT-CNRS et Institut Jean Lamour.

L’UMI GT-CNRS, créée en mars 2006, est un centre de recherche spécialisé dans les nouveaux matériaux et nano-hétérostructures pour l'électronique et la photonique. Les applications industrielles visent les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile, du biomédical et de l'énergie. Une antenne de l’UMI a été inaugurée en 2009 à Atlanta, ce qui a renforcé les échanges collaboratifs (étudiants, chercheurs, projets de recherche, …) entre les sites lorrain et américain. Georgia Tech Lorraine fête cette année ses 20 ans d’existence.

L’Institut Jean Lamour, créé le 1er janvier 2009, est un centre de recherche spécialisé dans les matériaux, la métallurgie, les nanosciences, les plasmas et les surfaces. Cette UMR (Unité Mixte de recherche) est organisée autour de trois départements scientifiques (soit 20 équipes au total) et 8 centres de compétence et, pour ce projet, s'appuie sur le centre de compétences MiNaLor[1] (plateforme Lorraine de Micro et Nano-Technologies). Les 450 chercheurs de cet Institut seront regroupés d’ici 2014 sur le site Molitor au cœur de Nancy, dans un bâtiment de 16 500 m2 dont la maîtrise d’ouvrage du projet est assurée par la Région Lorraine en partenariat avec le Grand Nancy.

Ces deux centres de recherche développent actuellement leur centre de transfert de technologie, respectivement nommés Institut Lafayette pour Georgia Tech et CC-VIT (Centre de Compétence – Valorisation, Innovation et Technologie) pour l’Institut Jean Lamour.

Le partenariat Nano4M se rencontrera à nouveau début septembre 2010 à Dortmund.

En savoir plus

Notes

  1. La page de MiNaLor sur le site de l'Université Henri Poincaré