Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Colloque international sur les chapelles princières 2010 Lunéville

De Wicri Lorraine
De la gloire de Dieu à la gloire du prince
AfficheChapelles2010.jpg
Début : Nov 18, 2010
Fin : Nov 20, 2010
Ville : Lunéville
Pays : France


De la gloire de Dieu à la gloire du prince


À l’occasion de la fin des travaux de reconstruction de la chapelle du château de Lunéville et de sa réouverture au public en septembre 2010, le Conseil général de Meurthe-et-Moselle (Archives départementales et Château de Lunéville) et le Conseil régional de Lorraine (Service régional de l'Inventaire en Lorraine) organisent des journées d’étude sur le thème des chapelles princières. L’histoire de ces chapelles, dans une acceptation large incluant les chapelles palatiales, les saintes chapelles, les chapelles privées ou encore les chapelles patronales du XIXe siècle, a fourni matière à de nombreux travaux de recherche en France et dans le reste de l’Europe. Les journées d’étude de Lunéville offrent aux chercheurs l’opportunité d’échanger dans ce domaine pluriel qui associe à l’histoire de l’art et de l’architecture des approches d’histoire politique, religieuse et sociale.

Les éléments présentés ici sont essentiellement repris de la présentation du colloque sur le site des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle.

Cadre scientifique de la conférence

Ce colloque sur les chapelles princières marque la réouverture au public de la chapelle du château de Lunéville, ravagée par un incendie dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003.

Il accueille des historiens, musicologues, archéologues, français et étrangers, qui apportent le cadre scientifique de l’événement que constitue la reconstruction de la chapelle, en situant celle-ci dans une histoire et des problématiques élargies à l’Europe.

Le programme conjugue histoire politique et religieuse, histoire de l’art et de l’architecture, histoire sociale, autour de trois axes majeurs :

  • les chapelles princières qui, de lieux du fondement religieux de la souveraineté, deviennent des lieux de sa célébration ;
  • la métamorphose des chapelles princières après la Révolution française de 1789 ;
  • l’oeuvre de reconstruction de la chapelle de Lunéville.

Comités

Le comité de pilotage

Le comité scientifique

Voir aussi

Liens interwikis

Liens externes