Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Château de Lunéville

De Wicri Lorraine

Le Château de Lunéville, tel qu'on le connaît aujourd'hui, a été construit pour le duc Léopold Ier de Lorraine entre 1703 et 1720, sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay puis de Germain Boffrand, à la place de l'ancien château des ducs de Lorraine, érigé au XIIIe siècle. Il a ensuite été embelli et agrandi par Stanislas Leszczyński, qui en avait fait sa résidence principale.

Chef-d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle, il est surnommé le « Versailles lorrain ». La chapelle du château a d'abord été classée monument historique en 1901, puis, en 1929, le reste du Château, de façon partielle. À partir de cette date, les restaurations se sont succédées, interrompues seulement par la seconde guerre mondiale.

En 1995 le maire de Lunéville impulse un processus de restauration du Château qui conduit la ville de Lunéville à céder en 2000 le Château au Conseil général de Meurthe-et-Moselle.

L'incendie de janvier 2003

Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, un incendie ravage le château.

Une étude de la restauration du château a débuté en 2004, sous le patronage de l'architecte en chef des monuments historiques. Les travaux sont financés par le Ministère de la Défense et le Conseil général de Meurthe-et-Moselle.

La restauration du château

L'association Lunéville, château des Lumières[1] a contribué aux travaux, notamment grâce à une collecte de dons (plus d'un million d'euros, 3500 donateurs et près de 800 adhérents). Les fonds récoltés sont confiés à la Fondation du Patrimoine. Plusieurs publications et éditions ainsi qu'un site Internet permettent de suivre l'évolution du chantier.

Le Colloque international sur les chapelles princières

Ce colloque, organisé par le Conseil général de Meurthe-et-Moselle et le Conseil régional de Lorraine, est une façon de marquer la fin des travaux de rénovation de la chapelle.

Notes

Liens externes