Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Charles Louis Auguste Fouquet de Belle-Isle

De Wicri Lorraine

Charles Louis Auguste Fouquet, comte, marquis puis duc de Belle-Isle, né à Villefranche-de-Rouergue le 22 septembre 1684 et mort à Versailles le 26 janvier 1761, est un officier et diplomate français.

Après s'être distingué sous Louis XIV et sous la Régence dans les guerres de Flandre et d'Espagne, il fut nommé en 1727, gouverneur des Trois-Évêchés, puis en 1732, lieutenant général. Il servit en 1734 sous le maréchal de Berwick. Habile négociateur, il contribua puissamment à assurer les duchés de Bar et de Lorraine à la France (1736).

Il est élevé à la dignité de maréchal de France en 1740. Le 16 mai 1756, il devint ministre d'État et, le 3 mars 1758, secrétaire d'État au département de la Guerre.

Belle-Isle en Lorraine

Gouverneur de la province des Trois-Évêchés en résidence à Metz durant plus de trente années de 1727 à sa mort, il a créé la Société royale des sciences et des arts de la ville de Metz, où il a participé également à la construction de l'abbatiale Sainte-Glossinde de Metz, de l'église Saint-Simon-Saint-Jude (1737-1740), de l'hôtel de l'Intendance (aujourd'hui préfecture de Metz), de la place d'Armes (1770) et de l'opéra-théâtre (1738-1752).

Belle-Isle dans le projet Empreinte militaire dans les provinces de l'Est

Projet porté par le Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire (CRULH), Empreinte militaire dans les provinces de l'Est s'attache à étudier la façon dont l'histoire militaire des provinces de l'Est se traduit encore dans la réalité sociale, patrimoniale et mémorielle du territoire.

Les 6 articles suivants signalent Belle-Isle :

  • Laurent Jalabert (Des confins aux limites : la construction frontalière entre la France et le Saint-Empire du XVIIe au début du XIXe siècle.)
  • Laurent Jalabert (Les frontières dans l'espace lorrain : de la frontière militaire à l'intégration dans le royaume de France (1633-1766).)
  • Laurent Jalabert (Verdun au temps de Belle-Isle, ville de garnison et place forte.)
  • Sébastien Wagner (Les fortifications de Metz sous la période française (1552-1870).)

Voir aussi