Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Actes médiévaux des princes lorrains ; vers un corpus numérisé

De Wicri Lorraine

AMPLorr « Actes médiévaux des princes lorrains ; vers un corpus numérisé » est le nom d'un projet de la MSH Lorraine.

Présentation

Par sa situation entre Regnum et Imperium, entre Francia et Germania, la Lorraine est un observatoire privilégié des mécanismes en jeu dans la formation des principautés territoriales. Cependant, ici comme ailleurs, c’est d’abord par le biais de l’écrit et de son instrumentalisation par les pouvoirs que l’on peut prétendre à la compréhension de ces mécanismes. Or, depuis le XIXe siècle, l’érudition n’a livré que des inventaires partiels, dont la diffusion confidentielle a été un obstacle à la mise en œuvre d’une recherche rigoureuse et d’envergure. Depuis quelques années, l’ambition s’est manifestée de dresser un état exhaustif du corpus des princes lorrains médiévaux (EVADULOR), mais l’effort a porté essentiellement sur le règne de René II. C’est pourquoi, il a semblé urgent de reprendre l’entreprise en amont, à partir du règne de Ferry III qui, par sa durée exceptionnelle (1251- 1303), offre un temps et un champ d’observation privilégiés de l’essor quantitatif, de la formalisation et des transferts culturels que connaît l’écrit administratif et gestionnaire.

Sur les 2000 actes répertoriés dans les différents dépôts de conservation, 500 ont été transcrits et peuvent désormais être mis à la disposition de la communauté scientifique. Dans cette perspective, l’Atelier diplomatique propose, en partenariat avec l’ATILF, de procéder à un encodage XML réfléchi[1] de 300 de ces textes afin que l’historien puisse mener sur le corpus qu’ils composent des interrogations croisées. Parallèlement, par leur lemmatisation, ces mêmes textes viendront enrichir la base du Dictionnaire du Moyen Français et ouvriront leur champ au questionnement des linguistes. Ainsi, cette première opération constituera une base solide pour poursuivre la mise en ligne des actes des successeurs de Ferry III.

Voir aussi

Notes
Sur ce wiki
Liens externes

Voir : http://www.msh-lorraine.fr/index.php?id=721