Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Abbaye de Saint-Mihiel

De Wicri Lorraine
logo import Wikipédia page initialisée avec la version Wikipédia à l'occasion de la Fête de la science 2009 (Contenu soumis à la GFDL).

Source : Abbaye de Saint-Mihiel de Wikipédia en français (auteurs ).

L'abbaye Saint-Michel de Saint-Mihiel est une abbaye bénédictine situé à Saint-Mihiel, dans la Meuse.

Fondée à l'époque carolingienne, elle devient un centre d'études majeur avec Smaragde, et le demeure après la Renaissance, notamment grâce à sa bibliothèque. Celle-ci est entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, dans une configuration maintenue jusqu'à aujourd'hui.

Historique de l'édifice[1]

AffiheFeteScienceLorraine2009.png
À propos de cette image

Les sciences au couvent les vendredi et samedi 20 et 21 novembre.

C'est en 709 qu'apparait la première mention de l'abbaye.

  • 824 : mention est faite, dans un acte signé de Louis le Pieux, de l'abbé Smaragdus de Saint-Mihiel
  • 1044 à 1050 : Reconstruction d'une abbaye et d'un clocher Roman en pied de l'ancienne Abbaye
  • 1050 à 1076 : Construction de la tour-porche de l'abbatiale. (consécration en 1068 ou 1069 par les évêques de Trèves, Toul et Verdun)
  • milieu du XIIe : construction des autres parties de l'abbaye.
  • XVIe : reconstruction de l'étage supérieur de la tour-porche (effondrement de la flèche en 1550) et de l'intégralité de la nef dans le style bénédictin de l'époque..
  • début du XVIIe : Modifications d'une partie de la nef et des bas-côtés.
  • XVIIIe : les bâtiments attenant à l'abbatiale sont reconstruits (bibliothèque bénédictine qui renferme près de 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables).
  • XXe : restauration assez conséquente après 1918.

Création d'un musée d'Art Sacré dans une aile de l'abbaye.

Les collections

La bibliothèque bénédictine possède plus de 8000 ouvrages et notamment des fonds anciens (manuscrits, incunables) qui couvrent de nombreux domaines des sciences : astronomie, mathématiques, physique, chimie, médecine, poliorcétique... On y trouve tous les grands noms: Galien, Ambroise Paré, G.Harvey, Mariotte, Euclide, Archimède, Sacro Bosco, T. Brahé...

La bibliothèque bénédictine participe au programme Programme Sources antiques.

Voir aussi

Bibliographie

À consulter !!!
Un texte en ligne très complet sur l'histoire de Saint-Mihiel au XIèmesiècle.
  • Monique Goullet, La Chronique de Saint-Mihiel Dans Retour aux sources. Textes, études et documents d'histoire médiévale offerts à Michel Parisse, éd. Sylvain Gouguenheim, Monique Goullet, Pierre Monnet, Laurent Morelle et al., Paris, Picard, 2004. (2004) 987-1013 -
Résumé : L'article propose une brève présentation et une traduction de la Chronique de Saint-Mihiel (XIe s.).
Voir en ligne sur HAL-SHS (CCSD)
  • Chronique et chartes de l'abbaye de Saint-Mihiel, publiées par André Lesort. Paris, 0. Klincksieck, 1909-1912. (Tome VI de la collection des Mettensia, publiée par la Société nationale des Antiquaires de France.)
Voir en ligne sur le site Persée.
  • A. Dubreucq, Smaragde de Saint-Mihiel et son temps : Enseignement et bibliothèques à l'époque carolingienne. Dans Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne ISSN 0293-2148, 1986, no7, pp. 7-36 (27 réf.)

Liens externes

Notes et références