Collection ALS/Série 1/Tome 1/n. 1/Séance du 4 décembre 1867

De Wicri Nancy
Révision datée du 7 mars 2020 à 17:44 par imported>Jacques Ducloy


Séance du 4 décembre 1867

Présidence de M. le docteur A. ROBERT.

ORDRE DU JOUR. — Sur l'harmonica chimique (M. TERQÙEM).

Membres présents  : MM. Schimper, Kirschleger,Gay, Babi-net, Monoyer, Rameaux, Terquem, Baudelot, Romazotti, Herrenschmidt, Hugueny, Heydenreich, Morel, Hecht, Engel. M. Millardet, membre correspondant, assiste à la séance.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

D'après les usages reçus, M. Jaequemin, président sortant, est remplacé au fauteuil de la présidence par M. le docteur Robert. La Société est appelée à procéder à l'élection d'un vice-président  : M. le professeur Schimper est nommé vice-président par 46 voix sur 18 votants.

La Société, pour se conformer au règlement, passe à l'élection d'un secrétaire-archiviste. M. Saint-Loup, ayant réuni l'unanimité des suffrages, est proclamé secrétaire-archiviste.

M. le docteur Engel, secrétaire actuel, donne sa démission. La Société regrette la décision prise par M. Engel et le remercie pour le concours qu'il lui a donné jusqu'ici. L'élection d'un nouveau secrétaire général est remise à la prochaine séance.

La publication d'un bulletin est ensuite admise à l'unanimité ; une discussion ultérieure aura lieu sur le mode de publication de ce bulletin. M. Schimper annonce que la rédaction du journal VIsis, de Dresde, désire faire l'échange de ses publications avec celles de la Société des sciences de Strasbourg; cet échange est accepté à l'unanimité.

Le secrétaire, I> Engel.

Communications