Collection ALS/Série 1/Tome 1/n. 1/Séance du 4 décembre 1867

De Wicri Nancy


Séance du 4 décembre 1867

Présidence de M. le docteur A. ROBERT.

ORDRE DU JOUR. — Sur l'harmonica chimique (M. TERQÙEM).

Membres présents  : MM. Schimper, Kirschleger,Gay, Babi-net, Monoyer, Rameaux, Terquem, Baudelot, Romazotti, Herrenschmidt, Hugueny, Heydenreich, Morel, Hecht, Engel. M. Millardet, membre correspondant, assiste à la séance.

Le procès-verbal de la dernière séance est lu et adopté.

D'après les usages reçus, M. Jaequemin, président sortant, est remplacé au fauteuil de la présidence par M. le docteur Robert. La Société est appelée à procéder à l'élection d'un vice-président  : M. le professeur Schimper est nommé vice-président par 46 voix sur 18 votants.

La Société, pour se conformer au règlement, passe à l'élection d'un secrétaire-archiviste. M. Saint-Loup, ayant réuni l'unanimité des suffrages, est proclamé secrétaire-archiviste.

M. le docteur Engel, secrétaire actuel, donne sa démission. La Société regrette la décision prise par M. Engel et le remercie pour le concours qu'il lui a donné jusqu'ici. L'élection d'un nouveau secrétaire général est remise à la prochaine séance.

La publication d'un bulletin est ensuite admise à l'unanimité ; une discussion ultérieure aura lieu sur le mode de publication de ce bulletin. M. Schimper annonce que la rédaction du journal VIsis, de Dresde, désire faire l'échange de ses publications avec celles de la Société des sciences de Strasbourg; cet échange est accepté à l'unanimité.

Le secrétaire, I> Engel.

Communications


Point divers

M. le professeur KIRSCHLEGER montre à la Société un Rosa gallica qui lui a été envoyé par M. le professeur Cramer, de Zurich. Cette rose présente un calice tout à fait infère et dont les sépales sont retournés à l'état de feuilles de végétation ; les pétales sont à l'état naturel, mais hypogynes ; les étamines inférieures sont métamorphosées en pétales également placés sous les carpelles sur un disque carpophore conique ou hé-misphérique. Ceci tendrait à prouver que l'urcéole habituel est formé par la soudure de la portion stipulaire ou vaginale, et les prétendus sépales par les pétioles élargis ou aplatis chargés de rudiments de folioles.

M. Kirschleger montre encore un rameau de rosier fleuri, où les roses, au lieu d'être disposées en cime centrifuge, paraissent l'être en épi centripète.

La séance est levée â huit heures et demie.