C.-R. Congr. Soc. savantes Paris dép., Sect. sci. (1901) 106

De Wicri Nancy
Révision datée du 19 août 2018 à 17:44 par imported>Jacques Ducloy

- 106 (G) -

SEANCE DU MARDI 9 AVRIL.

SOIR.

PRÉSIDENT, M. OMONT, MEMBRE DU COMITÉ,

ASSISTÉ DE MM. SERVOIS,

DE LABORDE ET BRUEL, MEMBRES DU COMITÉ.

Assesseurs : MM. J. LAIR, de la Société d'histoire de France; PFISTER , professeur à l'Université de Nancy, DUVERNOY, archiviste de Meurthe-et-Moselle.

Conformément aux instructions de M. le Ministre, l'ordre du jour ci-joint, imprimé et distribué aux membres du Congrès, sera suivi aussi exactement que possible.

COMMUNICATIONS ANNONCÉES PAR MM. LES DÉLÉGUÉS DES SOCIÉTÉS SAVANTES.

Mardi 9 avril, à 2 heures et demie.

M. ASTIER (R.), professeur au lycée de Toulouse : Note sur la lettre 153 de Gerbert.

M. l'abbé DEGERT, de la Société de Borda : 4e QUESTION DU PRO- GRAMME : Critiquer les actes apocryphes conservés dans les archives pu- bliques et particulières. A quelle date et pour quel motif les fraudes de ce genre ont-elles été commises ?

MM. l'abbé BLED, de la Société des antiquaires de la Morinie, correspondant honoraire du Ministère; l'abbé DEGERT, de la Société de Borda : 8e QUESTION DU PROGRAMME : Etablir et justifier la chronologie des fonctionnaires ou dignitaires civils ou ecclésiastiques dont il n'existe pas de listes suffisamment exactes.

M. LABOURASSE (H.), membre correspondant de la Société des lettres, sciences et arts de Bar-le-Duc : Anciens us, coutumes, légendes du département de la Meuse.

M. MARICHAL, archiviste aux Archives nationales: Les archives des départements lorrains et l'Administration des domaines.