Jean Legras

De Wicri Nancy
Jean Legras
Jean Legras
Naissance : Soissons
13 juillet 1914
Décès : Nancy
5 janvier 2012


Jean Legras, né le 13 juillet 1914 et mort le 5 janvier 2012, est le fondateur historique de la thématique informatique à l'Université de Nancy.

Les débuts

Certificat de Mécanique rationnelle 1956-1957
Au premier rang, tout à gauche, on reconnaît Marion Créhange et à coté d’elle Claudine Monot

En 1933, il est reçu à l'École normale supérieure (ainsi qu'à l'École Polytechnique qu'il laisse de côté). Il y côtoie notamment Lichnerowicz.[1]

Il réussit le concours de l’agrégation en 1936 et devient chargé de Travaux Pratiques à la faculté des sciences de Nancy en septembre 1938.

Il part au front en 1940 et revient de captivité en 1942. Il est alors nommé professeur de mathématiques en « math sup » au lycée Poincaré à Nancy. Il entre au CNRS en mai 1945 et il passe sa thèse d’état de doctorat de mathématique à la Sorbonne (« contribution à l'étude de l'aile portante »).

En 1952, il est nommé maître de conférences à Nancy, puis professeur titulaire en mécanique rationnelle en 1955.

De l'analyse numérique au calcul automatique

Dans les années 50, mathématicien et spécialiste en mécanique rationnelle, Jean Legras est enseignant-chercheur en analyse numérique au département de Mathématiques de la faculté des sciences de Nancy[2] et enseigne le calcul numérique aux élèves ingénieurs des écoles de Nancy[3]

Dans l’introduction de son livre sur la résolution des équations aux dérivés partielles, publié en 1956, il exprime un point de vue en forte distanciation avec le bourbakisme mais qui apparait comme très visionnaire à la lumière de la révolution du numérique.[4]

« L’ingénieur, le physicien se trouvent souvent devant les problèmes que les mathématiciens classiques n’ont pas pu résoudre. Il leur faut alors, ou renoncer à l’emploi de l’outil mathématique, ou utiliser des méthodes moins strictes, que réprouvent les mathématiciens, mais qui sont seules capables de les dépanner. Il est alors indispensable que l’ingénieur, le physicien et tous ceux qui s’occupent de mathématiques appliquées, soient capables de se dégager du complexe inhibitif de rigueur que leur a imposé leur éducation, et qu’ils osent se lancer à l’aventure : la vérification expérimentale sera là pour leur crier casse-cou le cas échéant. »

En 1957, il obtient un IBM 604 (machine programmée par un tableau de connexions avec 12 mots de mémoire) et demande à une étudiante de son cours de mécanique rationnelle, Marion Créhange, de démarrer avec lui l'utilisation de cette machine. À la rentrée d'automne 1958, avec Jean Delsarte, Jean Legras obtient la création d'un cours de troisième cycle «Analyse et calcul numérique» avec quatre étudiants et commence à y enseigner l'utilisation des machines électroniques[5].

Le centre de calcul, fondation de l'informatique sur Nancy

En octobre 1959, il crée un centre de calcul autour d'un ordinateur IBM 650. A cette époque l'activité informatique de Nancy se renforce avec la création, par Paul Ibms, du Trésor de la Langue Française auquel le centre de calcul est associé.

Cette structure attire de nouveaux enseignants chercheurs et notamment Claude Pair qui fondera le CRIN (Centre de recherche en Informatique de Nancy) qui deviendra ultérieurement le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA).

En février 1965, il fit l'acquisition d'un ordinateur français, le CAE 510, puis en février 1970, d'un CII 10070. Ce changement d'échelle l'amena à créer une structure inter universitaire, l'IUCAL (Institut universitaire de calcul automatique de Lorraine), qui deviendra le Centre interuniversitaire de ressources informatiques de Lorraine (CIRIL) dans les années 80.

En 1973, il quitte la direction de cet institut, pour se consacrer exclusivement à la recherche et à l'enseignement en analyse numérique et optimisation.

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean Legras Contribution à l'étude de l'aile portante Thèse, Paris, 1946
  • Jean Legras Algorithmes et programmes d'optimisation non linéaire avec contraintes -Paris : Masson, 1980.

Liens externes

Voir aussi

Notes
  1. Ce paragraphe reprend des éléments du livre écrit par Bernard Legras
    Jean Legras, Précurseur de l’Informatique à Nancy, Fondateur de l’Institut Universitaire de Calcul Automatique
  2. Daniel Barlet et Jean-Louis Clerc Interview (presque réelle) des deux derniers directeurs de l’Institut Élie Cartan in '1903 - 2003 Un siècle de mathématiques à Nancy
  3. Michel Grossetti et P. Mounier-Kuhn, "Les débuts de l’informatique dans les universités françaises, Un début de différenciation géographique des pôles universitaires français", in Revue Française de Sociologie XXXVI, n°2, pp.295-324[1]
  4. Voir l'article d'André Renaud édité en 2003 dans le « Pays Lorrain »,
  5. Pierre Lescanne, :LA SCIENCE INFORMATIQUE EN LORRAINE en ligne sur le site de l'ENS Lyon.

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)

Est cité(e) en tant que personnalité dans :

  1. Claude Pair (2019) Nancy
  2. Ingénierie des systèmes d'information (2019) Ducloy (Systèmes d’information encyclopédiques édités par les scientifiques : Partager le savoir pour l’excellence documentaire et scientifique)
  3. La science informatique en Lorraine (1996) Lescanne (La science informatique en Lorraine)
  4. TSI (2014) Créhange (L'Informatique universitaire à Nancy : un demi-siècle de développement)


Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Jean Legras » est sur le wiki Wicri/Lorraine.

Liens externes