Rue Burger

De Wicri Jarville

Cette page récapitule ce que j'ai pu trouver sur Burger.

Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français

L'association fraternelle des employés des chemins de fer français est créée par Bürger en juin 1880, autorisée par décision préfectorale du 10 novembre suivant et décrétée "établissement d'utilité publique" le 12 janvier 1889...

L'association en 1885 avait son siège au 16 rue du temple à Paris, puis au 5 rue du Bourg l'Abbé, Paris en 1895, et en 1930 il est au 21 rue de l'entrepôt Paris Xe.

Éloge funèbre

Par le biais du Centre d'études, de documentation, d'information et d'action sociales (CEDIAS)[1], j'ai obtenu l'éloge funèbre de Burger[2], [3] grâce à Éric Belouet qui, hasard, a été élève de l'école Erckmann Chatrian de Jarville !

Cinquantenaire de l'association

"Le 29 mai 1930, pour le cinquantenaire de l'Association Fraternelle, au siège social (21 rue de l’Entrepôt), fut inauguré le buste de Burger, fondateur de l’association. Devant un nombreux auditoire, M. Lacoste, Président de la Fraternelle, rappela l’oeuvre entreprise en 1880 par Burger, modeste employé du Chemin de fer de Ceinture qui mourut deux ans après avoir créé cette association qui compte à cette date 160 000 membres actifs"[4].

Source BNF

Notice historique de périodique tirée de BNF

Titre(s) :

  • Bulletin de l'Association fraternelle des employés des chemins de fer français [Texte imprimé]

Numérotation : mai 1885-juin 1886 [I-II, n° 1-14]

Note(s) : Devenu : "Association fraternelle des employés de chemins de fer français. Bulletin officiel. juil. 1886-févr. 1889 [II-IV, n° 15-46]". - Devenu : "Bulletin officiel de l'Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français. mars 1889 [IV, n° 47]-[...]". - Devenu : "Fraternelle (La). Revue de l'Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français. nov./déc. 1950 [LXVI, n. s. n° 1]-[...]". - Devenu : "Chemins. Revue d'informations mutualistes, littéraire, artistique et sociale. Organe de liaison de l'Association fraternelle des employés et ouvriers des chemins de fer français et transports de France et d'Outre-mer. juin 1955 (n° 1)- "

Notice n° : FRBNF32720281

MIF

La MIF (pour Mutuelle d’Ivry - la Fraternelle)[5] est une société mutualiste qui a célébré ses 150 ans d'existence en France en 2015. Surtout connue comme la mutuelle des agents de la SNCF et de leur famille, elle est aujourd'hui accessible à tous. La MIF est spécialisée dans les produits et services d'épargne, de retraite et de prévoyance.

La MIF est née en 1977 de la fusion entre la « Mutuelle d’Ivry », créée en 1865 par décret impérial en tant que « Société de secours mutuel des ouvriers et employés de la compagnie du chemin de fer d’Orléans » devenue en 1948 la « Société mutualiste de secours et de prévoyance des agents de la SNCF », et de l'« Association fraternelle des employés des chemins de fer français » dite « la Fraternelle » créée en 1880, ayant pour but d'assurer à ses sociétaires un « secours immédiat » et une « retraite honorable ». Depuis 2006, la MIF n'est plus réservée aux seuls agents de la SNCF et de la RATP, tout le monde (public ou privé) peut souscrire aux produits proposés par la mutuelle.

Jean Jaurès

Dans un article de La Dépêche datée du 15 juin 1892[6], Jean Jaurès fait l'éloge de l'association fondée par Burger et prend exemple sur l'indépendance de l'association vis-à-vis des compagnies de chemin de fer pour préconiser leur fusion. Il faudra attendre 1937 pour la création de la SNCF.

Notes et références

  1. Le CEDIAS, à Paris, au 5 rue de Las Cases. Site web du CEDIAS. N° de téléphone : 01.45.51.99.52.
  2. Consulter le texte de la première page de l'éloge funèbre de Burger. Les deux images ont été transmises par le CEDIAS.
  3. Consulter le texte de la deuxième page de l'éloge funèbre de Burger. Les deux images ont été transmises par le CEDIAS.
  4. Citation reprise de WikiPLM, site web sur lequel est signalé le Bulletin PLM n°10 de juillet 1930, qui indique le Cinquantenaire de la Fraternelle.
  5. En savoir plus l'histoire de la MIF sur le site cBanque.
  6. Consulter le texte intégral de l'article de La Dépêche sur le site Jaurès.info.


retour à la page principale